AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Rectificando tome 1 sur 3

Didier Convard (Autre)Denis Falque (Autre)
EAN : 9782344044605
56 pages
Glénat (10/11/2021)
3.53/5   19 notes
Résumé :
Le retour de Jean Nomane, le Rectificateur. Dans le parc privé d'un grand manoir, en pleine nuit, un journaliste sous couverture est tabassé avant d'être achevé à coups de batte. Le meurtre est maquillé en accident, mais certaines personnes ne s'y trompent pas... L'homme tentait de s'échapper des lieux après avoir infiltré " La Fratrie ", une secte de chrétiens fondamentalistes qui a fait du grand domaine son QG français.
Le Triumvirat était le commanditaire ... >Voir plus
Que lire après Rectificando, tome 1 : Famille de sangVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Jean Nomane, le rectificateur est de retour pour enquêter sur un meurtre maquillé en accident de voiture. En compagnie de la soeur de la victime, un journaliste d'investigation, il va enquêter sur « La Fratrie », une secte de chrétiens fondamentalistes qui préfèrent à l'amour de leur prochain l'argent et le pouvoir. Les deux héros de cette saga policière vont vite remonter le fil d'un vaste complot avec des personnalités politiques.
C'est nerveux, efficace et le suspense bien maintenu. L'histoire est complexe mais on prend plaisir et on frissonne aux aventures du rectificateur.
C'est noir, du scénario de Didier Convard aux dessins de Denis Falque et très convaincant.


Commenter  J’apprécie          90
Nouvelle spin-off de la série le Triangle Secret.

Et on n'est pas déçu, même James Bond a dû en apprécier la lecture.

Jean Nomane est le Rectificateur du Triumvirat. À ce titre, il lui appartient d'effacer certaines choses de l'Histoire, du fil d'actualité en dehors des circuits officiels.

Et la mort d'un journaliste, Clément Melan, vient interrompre ses vacances, il faut rentrer et faire la lumière sur les circonstances exactes de son accident mortel, auquel personne ne croit vraiment.

Et il ne faudra pas longtemps à notre fin limier pour mettre en lumière un complot d'envergure, auquel la secte "La Fratrie" est mêlée jusqu'au cou.

Il va donc falloir rassembler les preuves, et agir... vite !
Commenter  J’apprécie          50
Nouvelle mission de Jean Nolane et de son équipe : un journaliste un peu trop curieux s'est introduit dans une secte appelé La Fratrie et est tué dans un soit disant accident de voiture. Jean doit s'introduire dans la propriétée de la secte pour récupérer le téléphone de la victime. Aidé par la soeur du journaliste, il va devoir faire preuve d'imagination pour se sortir vivant de ce piège. Il va découvrir que les ambitions du mouvement est non seulement de gagner de l'argent mais aussi du pouvoir.
Un One hot nerveux, plein d'action du début à la fin. Intrigue linéaire. Pas de sous texte ésotérique, juste des hommes corrompus.
le dessin de Falque est particulier (surtout les têtes, peu de caractérisation) mais il convient bien à ce type de genre.
Bien fait.
Commenter  J’apprécie          10
His name is Noname, Jean Noname
Rectificando est un nouveau spin-off du tentaculaire Triangle Secret. Série amorcée à l'aube des années 2000, cette dernière est conçue comme une série TV à grand spectacle mêlant dans un subtil dosage action, histoire, ésotérisme et religion. Ce premier tome met en sourdine la composante ésotérisme, remplacée par une dimension politique savoureuse, et explore des thématiques contemporaines en estompant avec malice la frontière existante entre réalité et fiction…

Agent du Triumvirat, le Rectificateur est envoyé sur des missions particulièrement dangereuse pour rendre présentable des faits qui, s'ils étaient révélés au grand public, causerait une sacrée pagaille… Intervenant dans de plusieurs séries de Didier Convard, le fait qu'il devienne le personnage principal d'une série à part entière apparait comme une évidence.

Digne des fims de James Bond, ce premier opus s'avère particulièrement convainquant d'autant que Didier Convard parvient à donner une certaine ampleur à son histoire au fil des pages grâce à un récit choral savamment orchestré et mis en image de façon percutante par le dessin si caractéristique de Denis Falque.
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (3)
LigneClaire
09 janvier 2022
Un mélange de thriller, de politique fiction, peut-être un attentat, des réseaux et tout se met en place dans ce premier tome bien balancé, c’est vrai. Le président a un petit air de Hollande. Un peu grosse la ficelle finale par contre mais bon, on ne boude pas son plaisir dont celui de retrouver l’équipe Nolane. Et le duo Convard-Falque.
Lire la critique sur le site : LigneClaire
ActuaBD
07 janvier 2022
Comme souvent chez Convard, c’est très bien raconté, les personnages sont bien typés, le dessin de Denis Falqué n’est pas extraordinaire, mais ce récit, qui est un peu du gloubi-boulga spirituel et idéologique et qu’il faut lire d’un œil amusé, peut donner à réfléchir aux rouages secrets qui animent parfois la politique.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
Sceneario
17 novembre 2021
Avec Rectificando, les amateurs de bons thrillers ne seront pas déçus. Convard et Falque font revenir Jean Nomane sur le devant de la scène d'une belle manière en proposant des aventures en one-shot. Ce qui est idéal aussi pour permettre à de nouveaux lecteurs de connaitre l'univers du Triangle Secret.
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
" On ne doit repousser, en aucune occasion, la voix de la prudence et de la précaution ".
Commenter  J’apprécie          200
La mise en scène de l'accident était quasiment parfaite: le véhicule a subi la crevaison d'un pneu, a quitté la route, a fait de nombreux tonneaux, s'est enflammé...
Commenter  J’apprécie          70
Le grand architecte de l'univers a créé le paradis et la Corse en un même élan ! Voilà ce que j'appelle des vacances divines !
Commenter  J’apprécie          20

Lire un extrait
Videos de Didier Convard (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Didier Convard
Adaptation du célèbre roman de Gilles Legardinier entremêlant fiction et faits historiques, le Premier Miracle, est une aventure ésotérique qui s'inscrit dans la continuité des oeuvres de Didier Convard, maître du genre en bande dessinée. Un diptyque hors du commun pour une enquête fascinante dans les arcanes de l'histoire, mis en scène par le dessin élégant et précis d'Olivier Brazao.
Découvre la série le Premier Miracle : https://www.glenat.com/bd/series/le-premier-miracle
LA CHAÎNE TWITCH DE GLÉNAT : https://www.twitch.tv/glenatlive
___________ Nos réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/GlenatBD/ Instagram : https://www.instagram.com/Glenatbd/ Twitter : https://twitter.com/GlenatBD TikTok : https://www.tiktok.com/@glenatbd
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (45) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5225 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}