Rectificando tome 1 sur 3

Didier Convard (Autre)Denis Falque (Autre)
Glénat (10/11/2021)
3.53/5   19 notes
Le retour de Jean Nomane, le Rectificateur. Dans le parc privé d'un grand manoir, en pleine nuit, un journaliste sous couverture est tabassé avant d'être achevé à coups de batte. Le meurtre est maquillé en accident, mais certaines personnes ne s'y trompent pas... L'homme tentait de s'échapper des lieux après avoir infiltré " La Fratrie ", une secte de chrétiens fondamentalistes qui a fait du grand domaine son QG français.
Le Triumvirat était le commanditaire ... >Voir plus
Que lire après Rectificando, tome 1 : Famille de sangVoir plus
Jean Nomane, le rectificateur est de retour pour enquêter sur un meurtre maquillé en accident de voiture. En compagnie de la soeur de la victime, un journaliste d'investigation, il va enquêter sur « La Fratrie », une secte de chrétiens fondamentalistes qui préfèrent à l'amour de leur prochain l'argent et le pouvoir. Les deux héros de cette saga policière vont vite remonter le fil d'un vaste complot avec des personnalités politiques.
C'est nerveux, efficace et le suspense bien maintenu. L'histoire est complexe mais on prend plaisir et on frissonne aux aventures du rectificateur.
C'est noir, du scénario de Didier Convard aux dessins de Denis Falque et très convaincant.

Nouvelle spin-off de la série le Triangle Secret.

Et on n'est pas déçu, même James Bond a dû en apprécier la lecture.

Jean Nomane est le Rectificateur du Triumvirat. À ce titre, il lui appartient d'effacer certaines choses de l'Histoire, du fil d'actualité en dehors des circuits officiels.

Et la mort d'un journaliste, Clément Melan, vient interrompre ses vacances, il faut rentrer et faire la lumière sur les circonstances exactes de son accident mortel, auquel personne ne croit vraiment.

Et il ne faudra pas longtemps à notre fin limier pour mettre en lumière un complot d'envergure, auquel la secte "La Fratrie" est mêlée jusqu'au cou.

Il va donc falloir rassembler les preuves, et agir... vite !
Nouvelle mission de Jean Nolane et de son équipe : un journaliste un peu trop curieux s'est introduit dans une secte appelé La Fratrie et est tué dans un soit disant accident de voiture. Jean doit s'introduire dans la propriétée de la secte pour récupérer le téléphone de la victime. Aidé par la soeur du journaliste, il va devoir faire preuve d'imagination pour se sortir vivant de ce piège. Il va découvrir que les ambitions du mouvement est non seulement de gagner de l'argent mais aussi du pouvoir.
Un One hot nerveux, plein d'action du début à la fin. Intrigue linéaire. Pas de sous texte ésotérique, juste des hommes corrompus.
le dessin de Falque est particulier (surtout les têtes, peu de caractérisation) mais il convient bien à ce type de genre.
Bien fait.
His name is Noname, Jean Noname
Rectificando est un nouveau spin-off du tentaculaire Triangle Secret. Série amorcée à l'aube des années 2000, cette dernière est conçue comme une série TV à grand spectacle mêlant dans un subtil dosage action, histoire, ésotérisme et religion. Ce premier tome met en sourdine la composante ésotérisme, remplacée par une dimension politique savoureuse, et explore des thématiques contemporaines en estompant avec malice la frontière existante entre réalité et fiction…

Agent du Triumvirat, le Rectificateur est envoyé sur des missions particulièrement dangereuse pour rendre présentable des faits qui, s'ils étaient révélés au grand public, causerait une sacrée pagaille… Intervenant dans de plusieurs séries de Didier Convard, le fait qu'il devienne le personnage principal d'une série à part entière apparait comme une évidence.

Digne des fims de James Bond, ce premier opus s'avère particulièrement convainquant d'autant que Didier Convard parvient à donner une certaine ampleur à son histoire au fil des pages grâce à un récit choral savamment orchestré et mis en image de façon percutante par le dessin si caractéristique de Denis Falque.
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..

critiques presse (3)
LigneClaire
09 janvier 2022
Un mélange de thriller, de politique fiction, peut-être un attentat, des réseaux et tout se met en place dans ce premier tome bien balancé, c’est vrai. Le président a un petit air de Hollande. Un peu grosse la ficelle finale par contre mais bon, on ne boude pas son plaisir dont celui de retrouver l’équipe Nolane. Et le duo Convard-Falque.
ActuaBD
07 janvier 2022
Comme souvent chez Convard, c’est très bien raconté, les personnages sont bien typés, le dessin de Denis Falqué n’est pas extraordinaire, mais ce récit, qui est un peu du gloubi-boulga spirituel et idéologique et qu’il faut lire d’un œil amusé, peut donner à réfléchir aux rouages secrets qui animent parfois la politique.
Sceneario
17 novembre 2021
Avec Rectificando, les amateurs de bons thrillers ne seront pas déçus. Convard et Falque font revenir Jean Nomane sur le devant de la scène d'une belle manière en proposant des aventures en one-shot. Ce qui est idéal aussi pour permettre à de nouveaux lecteurs de connaitre l'univers du Triangle Secret.
" On ne doit repousser, en aucune occasion, la voix de la prudence et de la précaution ".
La mise en scène de l'accident était quasiment parfaite: le véhicule a subi la crevaison d'un pneu, a quitté la route, a fait de nombreux tonneaux, s'est enflammé...
Le grand architecte de l'univers a créé le paradis et la Corse en un même élan ! Voilà ce que j'appelle des vacances divines !

Lire un extrait