Souvenirs de Toussaint - BD tome 1 sur 9
Glénat (28/05/1990)
3.39/5   19 notes

Moi, je m'appelle Gobe-Mouche... Et Gobe-Mouche y sait gripper les grenouilles ! Y peut attendre des heures, sa basse grillant au soleil ! Même qu'y se moque des gosses qui lui pissent sur la tête, à Gobe-Mouche... Les sales gamins qui se cachent dans l'arbre, au-dessus de la rivière... Jaloux ! Y sont tous jaloux de Gobe-Mouche ! Y sait, lui, le fils au vielleux... Y sait, Gobe-Mouche ! Il a deviné... Le passé, c'est comme l... >Voir plus
Que lire après Souvenirs de Toussaint, tome 1 : Gobe-MoucheVoir plus

Fabien M

Éric Stalner

3.19★ (145)

6 tomes

Au début de sa carrière, Didier Convard était très orienté légendes, mythes ou usages et traditions. Cette histoire de Toussaint, un orphelin qui revient au village natal, fait partie de cette dernière catégorie.

En 1990, lors de la parution de ce tome, Dermaut, de son côté, était déjà reconnu comme un excellent dessinateur. Les Chemins de Malefosse faisaient un carton.

Convard-Dermaut, cela sonne comme un excellente combinaison. Au final, le résultat est mitigé. Toussait est un orphelin, tous les ans, le même jour, il reçoit une lettre laconique et une pièce d'or. A ses 21 ans, il reçoit une lettre l'invitant à son village natal et une dernière pièce.

Direction Lyons-la-forêt, un des plus beaux villages de France, mais cela ne se voit pas dans la BD. Laissons Stéphane Bern et Jean-Pierre Pernaut où ils sont...

Toussaint rencontre un bossu un peu simple d'esprit. Gobe-Mouche. Il est le fils de Simon le Muet, un vielleux qui sillonne les routes de la région. Toussaint sombre sous les charmes d'Azélie, guettée par un curé défroqué... mais tout le monde sait qu'il est là pour en savoir plus sur ses origines. Il est donc le fils de la Chantauge, morte brûlée 20 ans auparavant dans des circonstances inconnues. Maisde qui est-il le fils?

Je vous rassure tout de suite, on s'en moque éperdûment... d'ailleurs, Je me suis un peu traîné dans cette histoire, assez verbeuse, avec pas mal de dialogues inutiles et longs. On se croirait dans du Servais de catégorie B... le dessin passe bien, mais l'histoire est un peu poussive.
Toussaint est un photographe qui parcourt la France rurale au XIXe siècle.
Dans ce premier tome, il part à la recherche de ses origines dans un village peuplé de personnalités bien singulières.
Bon, j'ai pas vraiment accroché à cette BD dont on peut dire qu'elle fait très vieillotte.
C'est glauque, c'est sombre, c'est pas franchement accrocheur et ça a assez mal vieillit. La narration est lente et bourrée de clichés.
Les personnages ne sont pas vraiment crédibles et, même si il est maitrisé, le dessin est d'un classicisme figé terriblement monotone.
Bref, je passe mon tour.
C'est une belle série sur la France paysanne du XIXème siècle avec des dessins haut en couleur et une certaine ambiance d'époque recrée. le premier tome est une plongée au coeur d'un secret de famille du jeune héros photographe de métier. C'est assez intéressant de se plonger dans l'intimité et le quotidien de gens modestes dans les campagnes là où battaient réellement le coeur d'une nation.

Les trois premiers tomes sont réellement pas mal. Après, cela va se gâter sérieusement. La faute à un changement de dessinateur? Probablement mais cela s'essouffle également au niveau du scénario avec des trames répétitives. Je crois que cette série n'était pas faite pour s'étaler sur autant de tomes. Il faut quelquefois savoir faire dans la sobriété.
En lisant cette BD, j'ai eu l'impression de me plonger dans un roman du terroir : ça se passe dans un autre siècle, avec des gens de conditions simples dont les préoccupations sont bien loin de notre quotidien. Un événement extraordinaire a bouleversé leur quotidien et depuis la rumeur fait son oeuvre. Mais il y a toujours quelqu'un qui sait.
Toussaint n'est qu'un prétexte à cette histoire.
C'est plaisant à lire, mais ce n'est pas le type de récit qui me plait le plus. Au moins c'est facile et cela me convient très bien
Une série (8 albums) de chroniques du dix-neuvième, à travers les pérégrinations de Toussaint, héros photographe, qui au fil de ses voyages nous donne à rencontrer de bien singuliers personnages. Il y risquera quelquefois sa peau.
Très belle série, commencée avec le talent incontournable de F. Dermaut et du compère D. Convard. Joliment repris pour le dessin par Joëlle Savey, qui fait là un travail remarquable même si je garde une préférence marquée pour François Dermaut qui a un style si particulier pour croquer les croquants.

Moi je m'appelle Gobe-Mouche. Et Gobe-Mouche, y sait gripper les grenouilles ! Y peut attendre des heures, sa bosse grillant au soleil ! Même qu'y se moque des gosses qui lui pissent sur la tête, à Gobe-Mouche… Les sales gamins qui se cachent dans l'arbre, au-dessus de la rivière… Jaloux ! Y sont tous jaloux de Gobe-Mouche ! Y sait, lui le fils au vielleux… Y sait, il a deviné…
Le passé, c'est comme les grenouilles qui vous filent entre les doigts ! Pour le gripper, le passé, faut bien écouter ce que disent pas les gens ! Et Gobe-Mouche, il a compris pourquoi la pauvre ptiote Charauge, elle a brûlé dans sa ferme, y a vingt ans…
Tout grandit en se changeant en souvenirs.