AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Souvenirs de Toussaint - BD tome 1 sur 9
EAN : 9782723411837
48 pages
Glénat (28/05/1990)
3.39/5   19 notes
Résumé :

Moi, je m'appelle Gobe-Mouche... Et Gobe-Mouche y sait gripper les grenouilles ! Y peut attendre des heures, sa basse grillant au soleil ! Même qu'y se moque des gosses qui lui pissent sur la tête, à Gobe-Mouche... Les sales gamins qui se cachent dans l'arbre, au-dessus de la rivière... Jaloux ! Y sont tous jaloux de Gobe-Mouche ! Y sait, lui, le fils au vielleux... Y sait, Gobe-Mouche ! Il a deviné... Le passé, c'est comme l... >Voir plus
Que lire après Souvenirs de Toussaint, tome 1 : Gobe-MoucheVoir plus
Les Ecluses du ciel, tome 1 : La marque de Morgane par Rodolphe

Les Ecluses du ciel

Rodolphe

3.80★ (267)

7 tomes

Jim Cutlass - Intégrale par Rossi

Jim Cutlass

Christian Rossi

3.77★ (182)

8 tomes

Fabien M, tome 1 : Le cavalier noir par Stalner

Fabien M

Éric Stalner

3.19★ (145)

6 tomes

Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Au début de sa carrière, Didier Convard était très orienté légendes, mythes ou usages et traditions. Cette histoire de Toussaint, un orphelin qui revient au village natal, fait partie de cette dernière catégorie.

En 1990, lors de la parution de ce tome, Dermaut, de son côté, était déjà reconnu comme un excellent dessinateur. Les Chemins de Malefosse faisaient un carton.

Convard-Dermaut, cela sonne comme un excellente combinaison. Au final, le résultat est mitigé. Toussait est un orphelin, tous les ans, le même jour, il reçoit une lettre laconique et une pièce d'or. A ses 21 ans, il reçoit une lettre l'invitant à son village natal et une dernière pièce.

Direction Lyons-la-forêt, un des plus beaux villages de France, mais cela ne se voit pas dans la BD. Laissons Stéphane Bern et Jean-Pierre Pernaut où ils sont...

Toussaint rencontre un bossu un peu simple d'esprit. Gobe-Mouche. Il est le fils de Simon le Muet, un vielleux qui sillonne les routes de la région. Toussaint sombre sous les charmes d'Azélie, guettée par un curé défroqué... mais tout le monde sait qu'il est là pour en savoir plus sur ses origines. Il est donc le fils de la Chantauge, morte brûlée 20 ans auparavant dans des circonstances inconnues. Maisde qui est-il le fils?

Je vous rassure tout de suite, on s'en moque éperdûment... d'ailleurs, Je me suis un peu traîné dans cette histoire, assez verbeuse, avec pas mal de dialogues inutiles et longs. On se croirait dans du Servais de catégorie B... le dessin passe bien, mais l'histoire est un peu poussive.
Commenter  J’apprécie          60
Toussaint est un photographe qui parcourt la France rurale au XIXe siècle.
Dans ce premier tome, il part à la recherche de ses origines dans un village peuplé de personnalités bien singulières.
Bon, j'ai pas vraiment accroché à cette BD dont on peut dire qu'elle fait très vieillotte.
C'est glauque, c'est sombre, c'est pas franchement accrocheur et ça a assez mal vieillit. La narration est lente et bourrée de clichés.
Les personnages ne sont pas vraiment crédibles et, même si il est maitrisé, le dessin est d'un classicisme figé terriblement monotone.
Bref, je passe mon tour.
Commenter  J’apprécie          100
C'est une belle série sur la France paysanne du XIXème siècle avec des dessins haut en couleur et une certaine ambiance d'époque recrée. le premier tome est une plongée au coeur d'un secret de famille du jeune héros photographe de métier. C'est assez intéressant de se plonger dans l'intimité et le quotidien de gens modestes dans les campagnes là où battaient réellement le coeur d'une nation.

Les trois premiers tomes sont réellement pas mal. Après, cela va se gâter sérieusement. La faute à un changement de dessinateur? Probablement mais cela s'essouffle également au niveau du scénario avec des trames répétitives. Je crois que cette série n'était pas faite pour s'étaler sur autant de tomes. Il faut quelquefois savoir faire dans la sobriété.
Commenter  J’apprécie          60
En lisant cette BD, j'ai eu l'impression de me plonger dans un roman du terroir : ça se passe dans un autre siècle, avec des gens de conditions simples dont les préoccupations sont bien loin de notre quotidien. Un événement extraordinaire a bouleversé leur quotidien et depuis la rumeur fait son oeuvre. Mais il y a toujours quelqu'un qui sait.
Toussaint n'est qu'un prétexte à cette histoire.
C'est plaisant à lire, mais ce n'est pas le type de récit qui me plait le plus. Au moins c'est facile et cela me convient très bien
Commenter  J’apprécie          50
Une série (8 albums) de chroniques du dix-neuvième, à travers les pérégrinations de Toussaint, héros photographe, qui au fil de ses voyages nous donne à rencontrer de bien singuliers personnages. Il y risquera quelquefois sa peau.
Très belle série, commencée avec le talent incontournable de F. Dermaut et du compère D. Convard. Joliment repris pour le dessin par Joëlle Savey, qui fait là un travail remarquable même si je garde une préférence marquée pour François Dermaut qui a un style si particulier pour croquer les croquants.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Moi je m'appelle Gobe-Mouche. Et Gobe-Mouche, y sait gripper les grenouilles ! Y peut attendre des heures, sa bosse grillant au soleil ! Même qu'y se moque des gosses qui lui pissent sur la tête, à Gobe-Mouche… Les sales gamins qui se cachent dans l'arbre, au-dessus de la rivière… Jaloux ! Y sont tous jaloux de Gobe-Mouche ! Y sait, lui le fils au vielleux… Y sait, il a deviné…
Le passé, c'est comme les grenouilles qui vous filent entre les doigts ! Pour le gripper, le passé, faut bien écouter ce que disent pas les gens ! Et Gobe-Mouche, il a compris pourquoi la pauvre ptiote Charauge, elle a brûlé dans sa ferme, y a vingt ans…
Commenter  J’apprécie          10
Tout grandit en se changeant en souvenirs.
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Didier Convard (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Didier Convard
Adaptation du célèbre roman de Gilles Legardinier entremêlant fiction et faits historiques, le Premier Miracle, est une aventure ésotérique qui s'inscrit dans la continuité des oeuvres de Didier Convard, maître du genre en bande dessinée. Un diptyque hors du commun pour une enquête fascinante dans les arcanes de l'histoire, mis en scène par le dessin élégant et précis d'Olivier Brazao.
Découvre la série le Premier Miracle : https://www.glenat.com/bd/series/le-premier-miracle
LA CHAÎNE TWITCH DE GLÉNAT : https://www.twitch.tv/glenatlive
___________ Nos réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/GlenatBD/ Instagram : https://www.instagram.com/Glenatbd/ Twitter : https://twitter.com/GlenatBD TikTok : https://www.tiktok.com/@glenatbd
+ Lire la suite
autres livres classés : intrigueVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (41) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5245 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}