AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Tanâtos - BD tome 3 sur 4

Jean-Yves Delitte (Traducteur)
EAN : 9782723466059
55 pages
Glénat (05/11/2008)
3.6/5   24 notes
Résumé :

Tanâtos mettra-t-il la main sur l'arme atomique ? Le troisième volet des machinations du génie du mal, par le scénariste du Triangle secretet le dessinateur des Nouveaux Tsars.Février 1915. Battue par la neige et les vents glaciaux d'un coin perdu du Canada, une base militaire alliée coupée du monde lutte contre le temps. L'objectif des scientifiques y travaillant ? Mettre au point le plus rapidement possible Appolyon-7,... >Voir plus
Que lire après Tanâtos, tome 3 : Le mystère du LusitaniaVoir plus
Hauteville House, tome 1 : Zelda par Duval

Hauteville House

Fred Duval

3.77★ (1207)

20 tomes

Quintett, tome 1 : L'Histoire de Dora Mars par Cuzor

Quintett

Steve Cuzor

3.74★ (719)

5 tomes

U-boot, tome 1 : Docteur Mengel par Delitte

U-boot

Jean-Yves Delitte

3.18★ (140)

4 tomes

Black Crow, tome 1 : La colline de sang par Delitte

Black Crow

Jean-Yves Delitte

3.21★ (240)

6 tomes

Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
février 1915 la guerre s, enlise dans les tranchées, des milliers d, hommes meurent, tandis que dans les salons les mantis continue leur jeux, ou avant chaque décisions ils pèse le pour et le contre. pour savoir qui sera loué en cas de réussite ou vilipendé en cas d, échec.
car il faut offrir ses réussites a ses supérieurs, et assumé leurs échecs a leurs places.
dans une île battu par les vents, au large du canada, les alliés essaye de mettre au point l, appolyon- 7 , ( l , ancêtre de la bombe atomique) qui devrait leur donner l, avantage sur les allemands.
tanatos lui continue ses machinations,
pour être le riche du monde.
il va mettre sur pied, un plan, qui va pousser les allemands, a coulé le paquebot Lusitania au large de l, Irlande.
faisait 1 . 200 morts dont 128 américains. mais il va échoué à forcé les défenses de la base secrète.
mais esse vraiment un échec ou une autre machination de sa part.
une intrigue plus sombre que les pressentendes.
c'est nerveux et l intrigue tient la route.
une bonne série, historique, sur la première guerre. a travers l, histoire authentique du Lusitania, une belle description des moeurs d'une époque révolue.
le point fort du scénario reste la poursuite entre le commissaire bernin,
et tanatos.on ne s, ennuie pas.
Commenter  J’apprécie          130
Après un diptyque où Tanãtos contribuait activement au déclenchement de la Première Guerre Mondiale, c'est une histoire complète que proposent ici Jean-Yves Delitte et Didier Convard.

C'est d'ailleurs au sein de cette première guerre mondiale que se déroule la nouvelle aventure de ce personnage à mi-chemin entre un super-héros masqué et une version machiavélique et cruelle de Fantômas. Une nouvelle fois, le génie du Mal compte frapper un grand coup, cette fois-ci, en s'appropriant une arme atomique. Si ce nouveau jeu du chat et de la souris entre Tanãtos et Louis Victor, le détective privé de l'agence Fiat Lux, est divertissant, le scénario a cette fois-ci beaucoup plus de mal à surprendre. Il faut dire que les techniques du maître du Mal sont maintenant connues (notamment celle qui consiste à prendre l'apparence de ces victimes) et que, du coup, l'intrigue ne parvient plus trop à surprendre le lecteur. de plus, la conclusion de l'histoire m'a un peu laissé sur ma faim.

En intégrant le naufrage du Lusitania, le plus imposant des paquebots anglais (coulé par les Allemands d'après la version officielle), à son récit, Didier Convard accentue l'encrage historique de cette uchronie steampunk et mêle habilement fiction et authenticité. Graphiquement, Jean-Yves Delitte s'en donne à nouveau à coeur joie au niveau des décors. le fond noir des planches et l'admirable colorisation de Frédérique Avril, contribuent à l'atmosphère prenante du récit. Je trouve par contre dommage que la couverture n'est pas dans la continuité graphique des deux précédentes.

Un one-shot moins réussi au niveau du scénario.
Commenter  J’apprécie          10
Atmosphère toujours aussi sombre voire désespérée. Un auteur toujours fâché avec l'orthographe : allieR en lieu et place d'allié...(relecture?). Où va-t-on. Et pourquoi je continue à aimer lire cette triste aventure ?
Commenter  J’apprécie          50
Sur la couverture, il y a un encart disant "récit complet".... mouais, pour le coup je suis moyennement convaincue, parce que ça ressemble plus à une introduction d'une histoire bien plus longue.
Cette histoire m'a beaucoup fait penser au second diptyque de Silas Corey.
Et encore une fois les dessins des personnages ne sont pas du tout à mon goût, trop semblables, avec toujours la même expression.
Comme la médiathèque ne dispose pas des tomes suivants ma lecture de la série va s'arrêter là.
Commenter  J’apprécie          21

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
p.13.
Docteur : Mon pauvre gars, je vais être obligé de te trépaner... tu ne m'en voudras pas trop si tu ne te souviens plus de ton nom quand tu te réveilleras !
Commenter  J’apprécie          20
p.33.
Tu vois certains hommes ne remarquent que la silhouette, chez une femme. Lui, c'est mon cerveau qui l'a charmé !
Commenter  J’apprécie          20
p.44.
Détruire est toujours plus aisé que construire.
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Didier Convard (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Didier Convard
Adaptation du célèbre roman de Gilles Legardinier entremêlant fiction et faits historiques, le Premier Miracle, est une aventure ésotérique qui s'inscrit dans la continuité des oeuvres de Didier Convard, maître du genre en bande dessinée. Un diptyque hors du commun pour une enquête fascinante dans les arcanes de l'histoire, mis en scène par le dessin élégant et précis d'Olivier Brazao.
Découvre la série le Premier Miracle : https://www.glenat.com/bd/series/le-premier-miracle
LA CHAÎNE TWITCH DE GLÉNAT : https://www.twitch.tv/glenatlive
___________ Nos réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/GlenatBD/ Instagram : https://www.instagram.com/Glenatbd/ Twitter : https://twitter.com/GlenatBD TikTok : https://www.tiktok.com/@glenatbd
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (48) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5244 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}