C'est la première fois que je lis un roman de Robin Cook, et je ne suis pas sûre d'avoir choisit le meilleur, déjà sa note de seulement 2 et quelques n'était pas encourageante, mais aimant particulièrement les thrillers médicaux, je ne suis dit pourquoi pas ?
Nous suivons Jack, qui est médecin légiste, Shawn qui est archéologue et James qui est archevêque, tous trois dans la ville de New-York, dans une quête pour connaître la vérité sur des ossements retrouvés sous la tombe De Saint-Pierre à Rome. L'idée par elle-même est plutôt pas mal, mais ce livre comporte beaucoup trop de longueurs, par exemple la moitié de ce roman, de plus de 550 pages, se déroule en deux parties, d'un côté Jack, qui se démène avec un cas particulier d'autopsie, qui ne va au final pas apporter grand chose à ce roman et Shawn qui est en Egypte et qui va faire une découverte qui elle sera capitale pour la suite de notre histoire.
Je n'ai pas détesté ce livre, j'avais même par moments hâte de le reprendre, mais je pense que l'auteur aurait dû abréger quelques passages et éviter quelques répétitions assez lourdes à lire, de plus, j'ai malheureusement vite découvert la finalité de cette histoire, qui s'est déroulée telle que je l'imaginais, donc pas d'effets surprises que l'on attend principalement d'un thriller. Je renouvellerais mon expérience avec cet auteur, car d'autres de ces livres m'attendent dans ma PAL, mais pour le coup, je n'ai pas envie de recommander ce livre, qui n'a juste permis de passer du temps sans être extasier par ma lecture.
Les trois amis de collège Jack, James et Shawn, se retrouvent lors d'un évènement peu banal, Shawn, l'archéologue vient de voler un ossuaire sous le tombeau De Saint Pierre au Vatican. Sa seule motivation est alors d'analyser les os et déchiffrer les parchemins...
Lien : http://histoires-de-livres.o..
J'ai été surprise par ce roman car pour une fois chez Robin Cook, la part médicale et scientifique occupe une place secondaire dans le récit.
Par contre, la religion chrétienne est un thème important dans l'histoire.
Je regrette que les personnages soient peu fouillés, surtout ceux de Jack et de sa famille.
Certaines ficelles sont aussi trop facilement utilisées.
Quant à la fin, je l'ai trouvée tirée par les cheveux.
Un côté genre série américaine "les experts", un côté ésotérique. On mélange le tout et on obtient un roman de Robin Cook très agréable à lire. Pas trop scientifique incompréhensible. Un bon moment de détente. Toutefois, l'épilogue est un peu tiré par les cheveux.
j ai déjà lu beaucoup de livres de cet auteur car j'aime beaucoup les thrillers médicaux. Ce roman n'y échappe pas et j'ai reçu des informations importantes concernant les médecines parallèles. Étonnée de ce que je lisais et des dangers de telles pratiques, j'ai pu vérifier sur internet qu'il fallait effectivement se méfier des nombreux charlatans sur le marché. Ce roman allie les aspects médicaux et religieux et j'ai été captée dès le début par le rythme et le suspense. Par contre je suis restée sur ma fin et j'ai été déçue des comportements des protagonistes qui , à mon avis, ne réagissent pas comme on aurait pu le supposer.
Nouvelle aventure du couple Laurie Montgomery et Jack Stapleton... Enfin, on se le demande quand même...

La héroïne tient plutôt un rôle de figurante très éloignée et le héros n'est pas très actif et fait plutôt office de spectateur. On est donc bien éloigné du monde habituel de l'institut médico légal de cette série.

L'histoire se lit néanmoins bien, le style étant fidèle aux autres livres de l'auteur... jusqu'à ce qu'on arrive à la fin. Enfin, si on peut parler de "fin". On a plutôt une impression de conclusion ultra rapide, limité bâclée, complètement loufoque, bancale et plus que tirée par les cheveux.

J'ai vraiment eu le sentiment que l'auteur était en retard pour livrer son travail, et, du coup, nous balance n'importe quoi pour boucler l'histoire.

Ayant lu tous les livres de la série, je constate une nette baisse de qualité dans les scénarios. A mois que je ne me sois finalement lassée des personnages, ce qui ne serait pas impossible... Dommage...