AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,38

sur 66 notes
5
0 avis
4
4 avis
3
6 avis
2
1 avis
1
1 avis
Quand Robin Cook fait un tour chez Dan Brown, on est loin de l'intensité dramatique de Virus ou de Contagion, au point de ne pas mériter l'étiquette de thriller. Tout au plus la construction, avec des fins de chapitre brutalement interrompues en pleine action maintient l'attention du lecteur.

Le propos se fait très pédagogique : genèse du christianisme, croisade contre les médecines parallèles, sur un ton très dogmatique, et didactique, à peine déguisé en dialogues entre les acteurs de l'histoire

On retrouve avec plaisir le couple Laurie et Jack, augmenté d'un rejeton. Mais bien entendu, avec le petit nuage pluvieux dont la trajectoire se fait exclusivement au dessus des têtes de nos deux héros en lutte contre les causes perdues, la vie de famille est loin d'être un long fleuve tranquille
En conséquence, cette enquête autour d'un ossuaire qui pourrait contenir les restes de Marie, la mère de Jésus, ne m'a pas franchement emballée. C'est du déjà vu, largement exploité depuis le succès de Da Vinci code, et j'ai la nostalgie des premiers vrais thrillers de Robin Cook, avec frisson et angoisse garantis.
Commenter  J’apprécie          140
C'est la première fois que je lis un roman de Robin Cook, et je ne suis pas sûre d'avoir choisit le meilleur, déjà sa note de seulement 2 et quelques n'était pas encourageante, mais aimant particulièrement les thrillers médicaux, je ne suis dit pourquoi pas ?
Nous suivons Jack, qui est médecin légiste, Shawn qui est archéologue et James qui est archevêque, tous trois dans la ville de New-York, dans une quête pour connaître la vérité sur des ossements retrouvés sous la tombe De Saint-Pierre à Rome. L'idée par elle-même est plutôt pas mal, mais ce livre comporte beaucoup trop de longueurs, par exemple la moitié de ce roman, de plus de 550 pages, se déroule en deux parties, d'un côté Jack, qui se démène avec un cas particulier d'autopsie, qui ne va au final pas apporter grand chose à ce roman et Shawn qui est en Egypte et qui va faire une découverte qui elle sera capitale pour la suite de notre histoire.
Je n'ai pas détesté ce livre, j'avais même par moments hâte de le reprendre, mais je pense que l'auteur aurait dû abréger quelques passages et éviter quelques répétitions assez lourdes à lire, de plus, j'ai malheureusement vite découvert la finalité de cette histoire, qui s'est déroulée telle que je l'imaginais, donc pas d'effets surprises que l'on attend principalement d'un thriller. Je renouvellerais mon expérience avec cet auteur, car d'autres de ces livres m'attendent dans ma PAL, mais pour le coup, je n'ai pas envie de recommander ce livre, qui n'a juste permis de passer du temps sans être extasier par ma lecture.
Commenter  J’apprécie          131
Les trois amis de collège Jack, James et Shawn, se retrouvent lors d'un évènement peu banal, Shawn, l'archéologue vient de voler un ossuaire sous le tombeau De Saint Pierre au Vatican. Sa seule motivation est alors d'analyser les os et déchiffrer les parchemins...
Lien : http://histoires-de-livres.o..
Commenter  J’apprécie          50
J'ai été surprise par ce roman car pour une fois chez Robin Cook, la part médicale et scientifique occupe une place secondaire dans le récit.
Par contre, la religion chrétienne est un thème important dans l'histoire.
Je regrette que les personnages soient peu fouillés, surtout ceux de Jack et de sa famille.
Certaines ficelles sont aussi trop facilement utilisées.
Quant à la fin, je l'ai trouvée tirée par les cheveux.
Commenter  J’apprécie          20
Médecin légiste, Jack part en croisade contre les médecines parallèles, responsables selon lui de trop nombreuses morts évitables ... mais cette médecine est tellement humaine et appréciée ... qu'il se rend compte que c'est un combat perdu d'avance.
Tout cela pour qu'il puisse se changer les idées, son bébé étant atteint d'un cancer ravageur.
Heureusement une autre distraction lui tombe dessus ! Un ancien ami de faculté pense avoir découvert les ossements de Marie, ce qui mettrait à mal une doctrine dogmatique de l'église chrétienne ainsi que le récent concept d'infaillibilité papale, ce qui est inacceptable pour l'archevêque de New-York, lui aussi ancien condisciple d'études de Jack.
Les 3 amis vont-ils trouver une réponse et une solution quant à la divulgation de cette découverte?

C'est facile à lire, et en plus l'auteur nous replonge dans certaines racines de l'église chrétienne, de ses dogmes, parfois de ses invraisemblances ... mais c'est quand même un peu tiré par les cheveux ...
Commenter  J’apprécie          20
Un côté genre série américaine "les experts", un côté ésotérique. On mélange le tout et on obtient un roman de Robin Cook très agréable à lire. Pas trop scientifique incompréhensible. Un bon moment de détente. Toutefois, l'épilogue est un peu tiré par les cheveux.
Commenter  J’apprécie          20
Deux histoires parallèles de sujets différents. L'une, d'un légiste en croisade contre les chiropraticiens et les médecines parallèles. L'autre, ésotèrique sur les recherches d'un archéologue sur l'adn présumée de la vierge Marie. Finalement, vers la moitié du livre les histoires se rejoignent par les retrouvailles des 3 personnages clés qui étaient amis depuis la fac, le 3e "héros" étant l'archevêque de NewYork. le dénouement tout à fait imprévisible permet de résoudre les problèmes abordés dans le roman.
Commenter  J’apprécie          10
Jack Stappleton va essayer de comprendre pourquoi tant de gens sont accrocs à la médecine parallèle qui tue pourtant un certain nombre de patient chaque année. Son ami de fac, Shauwn est archéologue et va découvrir et voler, avec son épouse Sana, ce qu'il pense être l'ossuaire contenant les restes de Marie Mère de dieu. Lorsque celui-ci fait envoyer l'ossuaire à leur 3éme compagnon de fac James, archevêque de New-York, c'est dans l'intention de faire un pied de nez à son compagnon et d'obtenir une renommée internationale. Mais James n'a pas dit son dernier mot.
Commenter  J’apprécie          10
j ai déjà lu beaucoup de livres de cet auteur car j'aime beaucoup les thrillers médicaux. Ce roman n'y échappe pas et j'ai reçu des informations importantes concernant les médecines parallèles. Étonnée de ce que je lisais et des dangers de telles pratiques, j'ai pu vérifier sur internet qu'il fallait effectivement se méfier des nombreux charlatans sur le marché. Ce roman allie les aspects médicaux et religieux et j'ai été captée dès le début par le rythme et le suspense. Par contre je suis restée sur ma fin et j'ai été déçue des comportements des protagonistes qui , à mon avis, ne réagissent pas comme on aurait pu le supposer.
Commenter  J’apprécie          00
Robin Cook, c'est l'auteur américain du thriller médical. Il écrit depuis plus de trente ans et il sait y faire. Ses récits sont truffés de détails scientifiques, de positions tranchées contre les grandes assurances privées qui font la pluie et le beau temps sur le système médical américain. Et puis il y a toujours un jolie intrigue, bien ficelée qui nous pousse de plus en plus à tourner les pages et à avancer dans le récit. Prendre un Robin Cook dans la bibliothèque, c'est lire en terrain connu mais c'est gage de distraction de qualité.
Lien : https://branchesculture.com/..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (239) Voir plus



Quiz Voir plus

Robin Cook

Le titre français de "Godplayer" sorti en 1983 est....

L'apprenti de Dieu
L'envoyé de Dieu
Vertiges
Syncopes

5 questions
17 lecteurs ont répondu
Thème : Robin CookCréer un quiz sur ce livre

{* *}