AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,67

sur 49 notes
5
3 avis
4
6 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
En Australie, les animaux féraux, c'est à dire des animaux domestiques retournés à l'état sauvage, causent des dégâts considérables sur l'écosystème indigène.
C'est encore plus vrai, quand il s'agit d'un énorme cochon, d'une intelligence anormale et particulièrement retors.
Dans ce roman Kenneth Cook, nous conte la lutte que vont mener Alan Treval, son fils Mickaël, épaulés par une jeune pilote d'avion contre cet animal, décidemment très coriace...
J'ai pensé, vu le thème du livre, au film "Razorbak", où sévissait aussi un sanglier géant.
Mais, il ne semble pas y avoir de relations entre ce roman (paru en 1980) et le film sorti en 1984, mais tiré de l'oeuvre d'un autre auteur.
J'avoue avoir été un peu partagé à la lecture de "La bête", ce roman d'aventures, est bien mené et sans temps morts, les rapports entre les personnages sont bien décrits,en particulier entre le père et son fils, mais je crois que j'attendais plus de Cook, dont j'ai lu de très élogieuses critiques, et qui est présenté comme un des meilleurs auteurs australiens.
Cependant, loin d'être décevant, ce roman, me donne envie de continuer à découvrir cet auteur, et en particulier ses écrits dans le domaine plus léger de l'humour...
Commenter  J’apprécie          276
La bête? Un monstre, une meute, un animal féral!
Sa tanière? Un des îlots des marais du bush australien.
Les pisteurs? Un agent de l'environnement accompagné de son fils, un fermier et sa bru...
D'une chasse "conviviale" à une quête effrénée, le lecteur est happé par cette traque systématique et organisée qui aboutira à un duel sauvage et maîtrisé.
Un récit captivant.
Commenter  J’apprécie          200
Cochon géant ou sanglier sauvage, quelle est donc cette créature dangereuse et bien trop intelligente qui terrorise les fermiers au fin fond de l' Australie e qui se moque d'eux et de leurs pièges , qui est capable de libérer ses congénères d'un labyrinthe et qui se place exactement hors de portée de fusil tout en regardant son ennemi humain
Au début du livre, on a un peu de mal à croire que cette histoire va nous tenir en haleine
Puis , on se prend au jeu de cette traque,encore plus quand on se met à la place du chasseur dans un petit avion piloté par une femme qui fait des prouesses par s'approcher le la proie
Habile ( le personnage de la pilote est vraiment bien trouvé dans cet environnement viril) et haletant
Ce n'est pas le plus grand livre de Kenneth Cook , auteur australien , capable d' écrire sur des sujets extrêmement variés
Un bon moment de lecture
Je vous conseille aussi Cinq matins de trop et , sur un sujet plus grave, le passionnant Vin le la colère divine
Commenter  J’apprécie          180
Un très bon thriller un peu western qui immerge dans le bush australien.
Thriller car au fur et à mesure du bouquin la tension monte, on angoisse de tourner la page!!! Les personnages ne sont pas des héros sans peur et sans reproches, bref des personnages humains.
Au-delà de l'histoire très bien rythmée l'écrivain fait réfléchir sur les problèmes d'invasion de ce territoire par les espèces domestiques emmenées par l'homme et totalement hors de contrôle.
Un très bon livre que je conseille. La seule chose qui m'a déstabilisée est le manque de chapitres, en effet tout le bouquin est en un seul bloc. impossible donc de s'arrêter de le lire.
Commenter  J’apprécie          40
Imaginez que Moby Dick soit un cochon sauvage géant ! ça peut paraître comique mais la terrible lutte qui s'engage dans les marais du bush australien entre l'homme et la bête devient rapidement inquiétante tant le comportement de l'animal , comme sa taille , sortent de l'ordinaire . Un récit très rythmé dans une veine beaucoup plus sérieuse que l'humour habituel de l'auteur .
Commenter  J’apprécie          10
Délicieusement crasseux !
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (93) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2873 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}