AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,89

sur 311 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Une lecture sympathique, qui change des thrillers et autres tueries.
Sur les conseils de mon libraire, je me suis adonné à cette lecture que j'ai appréciée bien qu'un peu déçu, ayant été vendue comme quelque chose d'hilarant et de poilant. J'ai souri, oui, mais de là à ma rouler par terre, il ne faut pas abuser.
Donc, oui, lecture sympathique et qui fait sourire, mais pas forcément inoubliable.
Belle découverte néanmoins...
Commenter  J’apprécie          60
Dans ce recueil, l'auteur met plus l'accent sur les personnes qu'il croise que dans le koala tueur : Et autres histoires du Bush.

Comme toujours, il fait des rencontres improbables dans des bars, et suit à son corps défendant des hommes bizarres dans les aventures qu'ils lui proposent.
Il y a celui qui a "le regard fou du Nord-Australien moyen", qui vend des grenades à main, le jeune Aborigène qui veut lancer en semi-orbite vers le Japon une capsule contenant un lézard à collerette, Charles "un éclat de folie universitaire dans les yeux" voulant capturer sans grands moyens matériels un énorme crocodile.

Même si cela est un peu répétitif, les diverses situations m'ont beaucoup amusée.
Cela m'a rappelé le clip délirant de la chanson de la même époque "Down Under" de Men At Work (lien ci-dessous).

Une rapide lecture de vacances.

Lien : https://www.youtube.com/watc..
Commenter  J’apprécie          20
Ceux qui ont aimé Crocodile Dundee devraient apprécier. On y retrouve l'ambiance du bush australien, ses températures caniculaires, ses pubs où l'alcool coule à flots, ses animaux étranges, des aborigènes, des aventuriers, des chasseurs de crocodiles ou de kangourous, des fraudeurs du fisc, la plupart bien déjantés.
Dans le bush australien, vous avez le choix entre trainer dans les bars ou mourir d'insolation, et dans les bars, après quelques tournées générales, un cowboy ne va pas tarder à parier, alors tout s'anime et prend une tournure tragi-comique. Un autre inconnu va vous dire "tu bois un coup, mon pote ?" , vous êtes pris au piège car il est socialement inacceptable de refuser dans ces contrées. Un homme averti en vaut deux dit-on, alors si l'on vous propose d'aller capturer un wombat moyennant deux cents dollars, ou un sanglier de belle taille, si l'on vous propose encore un pari stupide où vous pouvez gagner un sac d'opales avec le risque de perdre une oreille, ou encore si l'on vous demande de tenir 5 minutes un serpent très venimeux, vous savez que les ennuis ne sont pas loin. Et notre Kenneth le sait aussi au fond, mais par un concours de circonstances, après avoir descendu quelques bières ou quelques whiskys, notre narrateur va se trouver malgré lui embarqué dans une nouvelle histoire dont on sait tous qu'elle ne peut que mal finir.
Très drôle, farfelu à souhait. Un très agréable moment de lecture.

Challenge Multi-Défis 2022.
Challenge ABC 2022/2023.
Challenge Riquiqui 2022.


Commenter  J’apprécie          170
Un petit tour dans le bush en compagnie de Kenneth, un mec qui s'en envoie quelques unes, accoudé aux comptoirs.

On découvre les aventures improbables du narrateur au fur et à mesure de ses perigrinations au sein de ce vaste pays, bon bien souvent, ça commence au coin d'un rade, sûrement un très bon bon spot de pêche pour des histoires croustillantes, dont ce recueil fait la compilation.

Farcies d'animaux et d'espèces endémiques à l'île on a vraiment affaire un assemblage de nouvelle estampillé Oz ! de la chasse à l'opale et les dégâts qu'occasionnent sa convoitise, de la survie en milieu hostile, de l'art de cohabiter avec les animaux géniaux qui peuplent cette île, ces courts récits sont très agréables car la plume est simple tantôt franche tantôt mytho et accouche d'histoires farfelues, fantaisistes toujours humoristiques et souvent éthyliques.

Un bon moment de lecture pour ceux qui sont passés par l'île et un bel hameçon pour ceux qui ne l'ont pas encore foulée.
Commenter  J’apprécie          182
Mon premier "livre Babelio", c'est-à-dire dont la découverte et l'envie de le lire me sont venues des critiques Babelio. (Je pense notamment et remercie donc sachenka).

Au final, un peu déçu : on m'avait promis un livre désopilant, j'ai certes souri plus d'une fois, mais pas au point de pleurer de rire. Ah si : Qui veut acheter une grenade ? est la nouvelle qui, pour moi, sort du lot.

Et finalement, à part peut-être le kangourou, j'ai préféré et plus apprécié la façon dont il décrit ses (presque) congénères à ce qu'il réserve aux animaux.

Cela dit, c'est clairement un écrivain qui mérite d'être creusé. Prochaine étape, s'attaquer à un de ses romans.
Commenter  J’apprécie          131
Une nouvelle série d'histoires du bush australien (après « le Koala tueur » et « L'ivresse du kangourou ») et de ses animaux emblématiques (koalas , wombats, kangourous, crocos , serpents ) .Le narrateur promène son quintal dans des lieux inhospitaliers hantés par des personnages dignes de Pratchett qui le confrontent à des situations démentes où il risque en permanence son intégrité physique (par morsure , explosion , soulographies grandioses…) , le tout raconté avec verve et humour . Bien divertissant.
Commenter  J’apprécie          30
Dans des courtes nouvelles, le narrateur décrit ses vagabondages en Australie. le narrateur cherche l'inspiration en sillonnant le bush australien. Il y rencontre des personnages hauts en couleur et des animaux pas toujours inoffensifs.
Que ce soit sa rencontre avec un wombat féroce ou avec un kangourou bagarreur, le narrateur semble être attiré par les ennuis.

Ce recueil emmène le lecteur à la découverte des déserts hostiles australiens.

Lors de la lecture, je me suis interrogée sur la différence entre auteur et narrateur. Ces histoires sont-elles réelles ? J'ai quand même parfois du mal à le croire. C'est pour cela que je fais le distinguo entre auteur et narrateur. En prenant de la distance et en considérant ces nouvelles comme fictives, j'ai beaucoup apprécié ce recueil. Ce recueil se lit très rapidement et le style est agréable à lire. Les différentes nouvelles sont très drôles. Mais tout ne se résume pas à l'humour : ces nouvelles sont aussi l'occasion pour l'auteur d'amener certaines pistes de réflexions sur la vie des Aborigènes ou la consommation d'alcool.
Commenter  J’apprécie          20
14 nouvelles dont le héros est souvent un animal australien comme la nationalité de l'auteur. Distrayant et hilarant. L'auteur est en surpoids et comme il faut bien se réhydrater dans ce pays où il fait chaud, fréquente les bars où il fait de drôles de rencontres et comme il est avide des histoires locales… Un autre point de vu de ce pays loin des clichés des surfeurs bronzés tout propre sur eux.
Commenter  J’apprécie          180
"G'day broke! Tu veux venir faire un petit tour avec moi dans le bush/chercher des opales/ramasser des serpents mortellement dangereux ? Allez te fais pas prier, on va s'amuser!"

Cette phrase (ou sensiblement la même, ne chipotons pas), le journaliste Kenneth Cook a du l'entendre plusieurs fois et pour notre plus grand plaisir, a accepté de se mettre en graaaaand danger, juste pour relater ses aventures rocambolesques à ses fidèles lecteurs!

C'est que Monsieur Cook, malgré son léger surpoids et son amour d'un confort qui n'a pas sa place dans le bush, est un (presque) vrai aventurier! Et il suffit souvent d'une rencontre dans un bar pour que sa journée tourne mal. Entre des kangourous suicidaires, des koalas qui explosent, des quokkas pendus à ses oreilles, des crocodiles énormes qui en feraient bien leur goûter, des bushmen alcoolisés et des aborigènes bien malins, toutes ces nouvelles nous proposent une vision très drôle du bush et de ses habitants.

Il y a tout ce qu'il faut dans ce petit recueil de nouvelles : des animaux pour moi si exotiques et loin du cliché de la mignonnette peluche, carrément fous furieux même, du n'importe quoi, du bush, de l'aventure, de la poussière, du danger, des australiens et une énorme dose d'humour. J'ai adoré la tournure "gaguesque" que prennent parfois les aventures de Monsieur Cook. Le passage où il perd le contrôle de son vélo dans une pente, voulant se dépêcher pour sauver la vie d'un quokka qu'il a tassé dans son sac et qui se révèle bien vivant et passablement en colère, restera un moment inoubliable.

Seul petit bémol microscopique (bah pourquoi j'en parle hein?!), la structure des nouvelles est quasiment toujours la même : une rencontre qui débouche sur une mésaventure animalière. C'est un peu dommage...mais ça donne un côté "viens boire un coup/manger une cracotte, j'ai un truc à te raconter" bien sympathique.

Première rencontre avec cet auteur, deux autres de ses recueils de nouvelles, "Le koala tueur" et "L'ivresse du kangourou" m'attendent déjà! Mon Dieu que vont lui faire subir ces animaux cette fois! Je fourre vite mon passeport dans mon sac et j'arrive!!
Commenter  J’apprécie          50
Après "l'ivresse du kangourou et autres histoires du bush", je me suis replongée avec délice dans l'oeuvre de Kenneth Cook. Pas de différence notable avec le livre précédent : on est toujours dans ce grisant mélange d'alcool et de saugrenu ;-) Au détour de quelques bières, notre narrateur anti-héros va se faire prendre au piège des chercheurs d'opale, chasseurs de crocodile, affabulateur d'un jour... qui l'entraîneront forcément dans des histoires édifiantes ;-) On retrouve ce ton décalé, cet humour constant, et certaines des chutes sont tout à fait géniales!
Je vais m'empresser d'en trouver d'autres ;-)!
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (577) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20316 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}