Thomas H. Cook est un auteur que j'aime beaucoup et je me précipite à chaque fois sur son dernier roman. Mais cette fois-ci quelle déception !

L'histoire est celle de l'écrivain Julian Wells. Il écrivait des récits de tueurs célèbres ou de terribles horreurs (comme le massacre d'Oradour-Sur-Glane). le meilleur ami de Julian, Philip, se demande ce qu'il aurait pu faire pour empêcher ce suicide. En relisant les romans de Julian, Philip retrouve une dédicace que Julian lui avait faite dans laquelle il avait écrit : « pour Philip, témoin de mon crime ». A l'époque, Philip avait interprété cette dédicace de façon anodine mais après le décès de Julian, elle prend une autre résonnance et Philip en vient à chercher quel serait réellement le crime commis par son ami. Il se demande surtout si ce crime n'aurait pas un lien avec une guide touristique, Mariso,l que tous deux avaient rencontré lors d'un voyage en Argentine des années plus tôt et qui avait disparu sans jamais être retrouvée. Philip part sur les traces de son ami pour rencontrer ceux qui pourraient l'aider dans sa quête.

Pourquoi je n'ai pas aimé ce roman ? Parce que j'ai eu l'impression de lire un catalogue portant sur les criminels célèbres ou les atrocités commises dans l'Histoire, mais aussi parce que le récit tourne en rond, l'auteur se répète même parfois, il y a des incohérences, et surtout c'est vraiment trop trop long. le petit suspens qui consiste à vouloir savoir quel est le crime m'a certes donné envie d'aller jusqu'au bout (et heureusement que c'est bien écrit sinon j'aurai abandonné !) mais le final est franchement décevant.

Bref, déçue, déçue…
Le meilleur ami de Julien se suicide et laisse un mystère derrière lui. Celui-ci se met à investiguer la raison de ce suicide en suivant la trace de ses livres...
Je n'ai pas aimé ce livre. Beaucoup de citations historiques et littéraires qui apparaissent sans subtilité. Flashbacks incessants sans cohérence. Style lourd. Histoire peu entraînante.

Un policier?