Alors qu'après une énième défaite du Dominateur la Compagnie noire se retrouve affaiblie comme jamais, Toubib, désormais capitaine, entreprend avec les survivants un voyage au delà de la mer des Tourments vers Kathovar. Si l'absence de certains se fait cruellement ressentir, on retrouve malgré tout avec plaisir les piliers de cette troupe de mercenaires : les sorciers Gobelin et Qu'un Oeil toujours aussi querelleurs, Toubib dans son tout nouveau rôle de leader, la Dame rebaptisée Madame et qui elle aussi a bien du mal à s'adapter à son récent statut... de nombreux personnages font également leur apparition et viendront grossir les rangs dégarnis de la Compagnie qui se retrouve une nouvelle fois embarquée malgré elle dans un conflit qui ne la regarde pas.

Si l'intrigue est peut-être ici un peu moins passionnante que dans les précédents volumes, on se laisse malgré tout aisément embarquer dans le récit. L'auteur nous montre encore une fois tout l'étendu de son talent en nous dévoilant une toute autre facette de son univers, bien loin du Désert de la Peur ou des Tumulus que l'on avait pu rencontrer auparavant. Alors que la Compagnie remonte le fil de son histoire on découvre ainsi de nouveaux paysages, de nouvelles cultures et surtout de nouvelles énigmes qui n'ont pas fini de donner des cheveux blancs à Toubib (comme si sa complexe relation avec Madame ne suffisait pas!). Un tome où l'action se fait peut-être moins trépidante donc, mais de la même qualité que les précédents volumes.
Après les évènements du tome 3, la Compagnie Noire, plus décimée que jamais, fait route vers Kathovar. Mais ses exploits la précédant, elle se retrouve prise dans un conflit qui la ramène aux origines de la Compagnie.

Un bon moment de lecture avec les mercenaires de la Compagnie, mais un tome très introductif pour cette nouvelle trilogie et forcément en dessous des autres. C'est long et redondant. Toubib passe plus de temps à recruter de nouveaux membres, à se plaindre de son sort ou à faire les yeux doux à Madame qu'à vraiment être actif, Qu'un Oeil et Gobelin se chamaillent et les autres vannent Toubib. Rien de nouveau sous le soleil donc. Les grands méchants font un peu figure de réchauffé et seule les cinquante dernières pages nous offre un peu d'actions, nous promettant un cinquième tome explosif. J'espère...
On entame le cycle des livres du Sud avec ce tome 4 et la fuite du restant de la compagnie noire !
je l'ai lu en deux fois, ce qui ajoutera peut être le fait que ma concentration n'était pas des plus accrue.
j'ai trouvé ce tome assez brouillon, énormément de nouveaux noms de villes, personnages etc... ce n'est que vers la page 200 que le récit se lance vraiment et que Cook nous offre une fois de plus un final de grande beauté ! vite la suite!