Nous voilà repartis à l'aventure avec notre bonne vieille compagnie noire. Ce roman est le premier du deuxième cycle "les livres du sud".

Sept. C'est le nombre de survivants après la bataille contre le Dominateur au Tumulus. Toubib est devenus Capitaine après la mort du Lieutenant et D'Elmo.
Il a décidé de partir pour le sud ou il rapportera les annales à Kathovar, terre natale de la compagnie noire. Pour le chemin ils seront accompagnés de la dame rebaptisé Madame qui a perdu tout ses pouvoirs et du coup a fait le choix de quitter l'empire et rejoindre nos braves mercenaires (surtout Toubib).

Ce voyage parsemé d'embûche les mèneras dans les jungles et villes du sud. Dans des lieux ou leurs ancêtres sont déjà passé. Mais depuis quelques temps le sud est contrôlé par les maîtres des ombres et apparemment tout le monde est au courant que la compagnie revient au bercail pour le meilleur et pour le pire.

Toujours aussi bon je vous recommande une fois de plus ce roman de cette saga de Glen Cook qui est un énorme coup de coeur.
Pendant que dans « la pointe d'argent » on s'étripe pour récupérer l'esprit du Dominateur , la Compagnie Noire change de route et nous la suivons dans ce volume . La Compagnie c'est beaucoup dire car elle est réduite à sa plus simple expression : Toubib (devenu Capitaine), Qu'un-Oeil et Gobelin, Otto, Hagop, Murgen (devenu porte-étendard) et une recrue assez particulière :La Dame dépouillée de ses pouvoirs , et devenue Madame , dont l'ascension progressive et les relations avec Toubib seront un des moteurs de l'intrigue. Toubib les entraîne vers le sud pour retrouver la mythique Khatovar origine de la Compagnie. Chemin faisant , elle va regonfler ses effectifs , affronter divers dangers et retrouver un employeur : les dirigeants de Taglios une grande ville sont menacés par quatre magiciens puissants nommés les maîtres d'Ombre. D'où guerre et batailles à grand spectacle. Un tome à l'ambiance de plus en plus tropicale (littérairement « Au coeur des ténèbres » de Conrad et visuellement « Aguirre la colère de Dieu » d'Herzog) et du point de vue culture proche de l'Inde.
Dans ce tome, alors que nous croyions repartir pour une "nouvelle" aventure, nous voilà en fait embarqués dans une "suite".
La Compagnie Noire est réduite à sa plus simple expression. Ils ne sont plus que 7. Toubib, devenu capitaine, tout à fait honorable et qui s'acquitte fort bien de sa tâche, mais bien malgré lui de cette petite troupe. Les indéboulonnables Qu'un-Oeil et Gobelin sont toujours là, Otto, Hagop, Murgen, et enfin La Dame, devenue Madame.

Toubib a décidé un retour aux sources de la Compagnie, vers Khatovar, berceau originel. Et la Compagnie, qui s'étoffe et se refait une santé au cours du voyage, se retrouve prise dans une bataille qui ne la regarde pas. Qui ne la regarde pas ? Qu'on croit.
Car en fait, les maîtres d'ombres, nouveaux "méchants" de l'histoire, ne sont pas (tous) si nouveaux que ça. Voilà que certains asservis, qui eux n'ont rien perdu de leurs pouvoirs, ressurgissent (au besoin ressuscitent ) pour de nouveau comploter, trahir, ou aider, cela dépend, une Compagnie Noire quelque peu malmenée par les événements !

Le livre se termine sur une bataille épique, laissant de nouveau la Compagnie en lambeau.

Vous comprendrez donc que je n'ai pu que sauter sur le tome 5, pour savoir la suite !

Comme d'habitude, c'est très bien écrit, direct, à l'humour omniprésent, même si la situation dans ce tome n'est pas des plus agréables pour la Compagnie Noire !
Je sais que d'aucuns ont trouvé que ce tome était moins bien que les premiers. Ce n'est pas mon cas. Me laissant porter par l'histoire et le style, je me suis à nouveau complètement laissée embarquer par la Compagnie, et à partir de la moitié, je n'ai plus pu le lâcher !!!
La compagnie noire est décimée. Ils ne sont plus que 7. Ils décident alors de rejoindre le lieu d'origine de la compagnie noire, loin très loin de là ou ils sont actuellement. On y retrouve avec plaisir qu'un oeil et Gobelin, avec leurs farces incessantes. de nouveaux personnages apparaissent, d'autres ressurgissent d'entre les tombes. Une idylle nait. le livre est tout simplement fantastique.
4ème volet des aventures de la compagnie noire, qui se retrouve sévèrement amputée des 3/4 de ses membres, au point de ne rester que 7, dont la Dame et Toubib.
Rien de mieux qu'un retour aux sources après de telles défaites et chutes.
Mais bien, cela ne serait pas la Compagnie Noire sans son lot d'histoires et d'embrouilles sur le long chemin de retour.