Une belle écriture, un va et vient passé-présent très original et une fin surprenante...qui donne envie de relire le livre !
Comme toujours, Thomas H. Cook (sur qui je n'ai jusqu'à présent mystérieusement écrit aucune ligne) nous gratifie d'un roman profond, puissant et poignant. Peut-être, à ce jour, le plus poignant que j'ai pu lire de l'auteur.
Le récit est effectué par Ben, médecin parvenu à un âge honorable, et tourne autour d'une journée de mai 1962 alors que le narrateur était encore au lycée, journée au cours de laquelle on a retrouvé le corps de Kelli, une camarade de classe du jeune étudiant. On retrouve dans ce roman ce qui fait l'intérêt de tous les ouvrages de Cook. Les souvenirs de jeunesse et partant, l'évocation d'une époque, les aller-retours entre passé et présent, la tragédie, déclarée ou sous-jacente, les secrets, les non-dits et le mystère, bien sûr, dont le voile se soulève avec une lenteur exaspérante mais jouissive ...
Ici le narrateur titille particulièrement la curiosité du lecteur, nous laissant entendre qu'il va nous dire la vérité, toute la vérité, mais qui attend la toute fin pour ce faire, évidemment, et qui nous distille, en attendant, tout un tas d'indices qui, loin de nous aider à y voir plus clair, nous lance sur de continuelles fausses pistes.
Il faudra donc attendre le tout dernier chapitre (on s'en doute) pour apprendre ce qu'il s'est réellement passé ce jour-là. Et le moins qu'on puisse dire, c'est que je ne m'y attendais pas du tout. Bravo M. Cook.
Un excellent roman noir, donc, dans la veine de ce que j'ai déjà lu de cet excellent auteur. Il va falloir que je relise les précédents ouvrages pour vous en dire deux mots, parce qu'en dehors de l'excellente impression qu'ils m'ont laissé, j'ai oublié tous les détails, ou presque, sacrée mémoire défaillante ! (Au lieu-dit Noir-Étang, Les feuilles mortes, La preuve de sang ou encore Les liens du sang).

Lien : http://aruthablog.blogspot.c..
Le corps de kelli retrouvé sur le mont Crève-coeur en 1962, trente ans après l'enquête n'a toujours pas était aboutis.
Retour en arrière pour comprendre les raisons de sa mort !
Fervente défenseuse de la cause des noirs, le début d'une histoire d'amour. Est-ce un tragique fait divers ?
Un récit captivant, une fin surprenante ...
Un gros coup de coeur

Bonne lecture

Lien : https://angelscath.blogspot...
Luke Duchamp, ami de Ben, s'interroge toujours concernant les événements survenus trente années plus tôt: Kelli, jeune étudiante venue de Baltimore, est retrouvée morte sur les hauteurs du Mont Crève-Coeur, appelé ainsi pour avoir été le théâtre d'une course de Noirs avant les enchères du marché aux esclaves. Luke, qui a découvert le corps, reste obsédé par cette image ancrée à jamais dans sa mémoire: "...gisant dans la forêt face contre terre, ses longs cheveux bouclés étalés autour de sa tête, un bras étendu au-dessus d'elle vers le haut de la pente." (Page 13)
Il est convaincu que, malgré ses dénégations, son ami en sait bien plus qu'il ne l'avoue sur cette sombre affaire qui n'a jamais été élucidée.

Ce roman particulièrement sombre aborde les thèmes des regrets, des occasions perdues, des vies gâchées, mais également de la violence et de la cruauté. Aucune échappatoire: l'être humain est le jouet du destin; rien ne sert de se débattre dans sa toile, ce qui justifie le ton nostalgique: "Ce fut autre chose qui se passa. Une chose qui ne cesse de s'immiscer dans ma conscience, de se glisser dans mon esprit par ici ou par là, ramenant le passé dans une actualité atroce, comme si tout était arrivé l veille et que je sois encore sous le choc." (Page 18)...Voire désabusé, presque amer: "La vie triche au jeu, il ne faut jamais l'oublier, elle ramasse de nombreux plis (...) je suis frappé de voir avec quelle facilité elle peut abattre un atout. Kelli aussi serait peut-être tombée dans un de ces nombreux pièges qui nous égarent, brisant nos rêves de jeunesse, transformant des débuts passionnés en fins médiocres. Au fil du temps, elle se serait peut-être révélée aussi peu douée que la majorité d'entre nous pour improviser une échappatoire aux traquenards que nous tend le destin." (Page 94).

Pour en savoir plus, cliquez sur le lien ci-dessous
Lien : https://legereimaginarepereg..
Alors qu'il a toujours rêvé de s'échapper de Choctaw, petite ville de l'état d'Alabama à la devise éloquente : « Audemus jura nostra defendere – Nous osons défendre nos droits », Ben Wade est pourtant rentré au bercail après ses études de médecine pour installer son cabinet au sein de cette communauté encore confédérée, à la morale rigide, confite dans ses préjugés sociaux et raciaux parce qu'il considère avoir une dette à rembourser. Ben est en effet rongé par la culpabilité depuis qu'en mai 1962, une agression sauvage a été perpétrée contre Kelli Troy qui se promenait pour une raison inconnue au sommet du Mont Crève-Coeur. Que s'est-il passé ? Avec qui Kelli avait-elle rendez-vous ?

Depuis trente ans Ben torture sa mémoire et ses souvenirs, revient inlassablement sur la journée maudite de mai 62 et sur la rentrée scolaire 1961 qui a vu arriver cette jeune et jolie lycéenne yankee, fille unique d'une maman célibataire assumée, et qui a rapidement exercé sur lui une attraction amoureuse, séduit par son accent du nord, sa vivacité intellectuelle, son intérêt pour l'histoire locale, son ouverture d'esprit dans un contexte de lutte pour les droits civiques. Mais parce que l'on a toujours peur d'une fille dont on tombe amoureux, parce qu'aimer quelqu'un n'oblige pas cette personne à vous aimer en retour, Ben ne parvient pas à exprimer cet amour qui s'est insidieusement planté en lui comme une fine épine avant de s'enkyster et provoquer une douleur dont l'intensité augmente peu à peu jusqu'à infecter son esprit.

Le drame survient, peu après une représentation de Roméo et Juliette, pièce jouée au lycée. Qui a fait du mal à Kelli et pourquoi ? Tuer par haine ou par amour fait-il une différence ? Faut-il blâmer le monde entier pour une seule victime ? Trente ans que Ben se pose ces lancinantes questions, fait remonter à la surface le détail le plus insignifiant ; rêve de retourner dans le passé pour effacer tel ou tel événement ou procéder à telle ou telle légère modification qui changerait à jamais le cours des choses ; se remémore les pièges de la vie qui estropient et égarent, brisent les rêves de jeunesse, transforment des débuts passionnés en fins médiocres ; subit la malédiction des souvenirs et passe en revue tous les possibles ; envisage ce qui aurait pu se produire ou ne pas survenir si...

Dans ce roman, Thomas H. Cook est au sommet de son art. Dans un style éblouissant, il raconte, avec un souci du détail psychologique et sociologique qui force l'admiration, l'histoire tragique de Ben, dont l'adolescence a été marquée au fer rouge par un amour infini, platonique et mortel. Les histoires d'amour finissent mal en général. Certains reçoivent le pardon, d'autres le châtiment.
Ce livre ressemble comme un petit frère à « Au lieu-dit Noir Etang » du même auteur. Il en a les mêmes accents nostalgiques, les mêmes phrases bien cadencées, le même rythme lent, l'intrigue déroulant le balancement hypnotique d'une danse du serpent.

Ici aussi, c'est la confession d'un homme rongé par le remords. Médecin respecté dans une bourgade de l'Alabama, Ben Wade revient sans cesse en pensée sur le calvaire qu'a subi trente ans plus tôt Kelli Troy, son grand amour, sur les pentes du Mont Crève Coeur. Un homme, petite frappe locale, a certes été arrêté, jugé et emprisonné, sur la foi du témoignage de Ben et de quelques autres. Mais était-il réellement coupable ? Kelli a-t-elle été martyrisée en raison de ses engagements ? de ses origines ? Ben a-t-il tout dit à l'époque au shérif et juge ? Luke, le meilleur ami de Ben, en doute.
Thomas H Cook excelle dans ce type de récit, dans lequel les non-dits se substituent à l'action. A petites touches subtiles, il dépeint une petite communauté, égoïste et insouciante, de jeunes blancs à l'aube de ces années 60, avec en toile de fond les manifestations pacifiques pour les droits civiques.

Le lecteur qui aura achevé « Au lieu-dit Noir étang » peu avant d'attaquer « Sur les hauteurs du Mont Crève Coeur » trouvera que Thomas H Cook use des mêmes ficelles. Et même qu'il y prend un certain plaisir allant jusqu'à glisser le nom d'un personnage d'un roman dans les premières pages de l'autre. Mais, qu'importe le sentiment de déjà-vu, qu'importe les redites, c'est comme retrouver un musicien qui, lassé de ses expérimentations, revient aux accords qui ont bâti son succès.
Un roman qui mêle le passé et le présent, bien écrit, avec une bonne histoire à la base. Mais la fin , alors là je n'y crois pas une seconde. Dommage car c'était bien parti.
Nous sommes dans le Sud des Etats Unis dans les années 2000, plus précisément en Alabama. Ben, médecin respectable de la petite ville de Choctaw, a passé les quarante dernières années de sa vie à ressasser le drame qui a touché Keli, la jeune fille dont il était amoureux dans sa jeunesse. Nous devinons qu'il a une part de responsabilité dans le drame.

Ben nous fait part des ses états d'âmes. Il nous dévoile peu à peu ce qu'il sait de l'histoire et qu'il a caché jusqu'ici. Si l'histoire est avant tout celle d'une passion amoureuse, elle ne se résume pas qu'à cela. En effet, le contexte historique joue un rôle dans l'affaire, qui remonte aux années 60.

Dans les années 60, la lutte pour les droits civiques de la population noire n'en est qu'à ses prémices dans la ville. Seule la jeune Kelli, qui vivait auparavant dans le Sud, s'intéresse au mouvement. Elle tente de sensibiliser ses camarades à l'injustice qui touche les noirs mais se heurte à un mur. Ben ne se mobilise pas plus que ses camarades, ce qui déçoit beaucoup kelli qui aurait aimé utiliser le journal du lycée, auquel ils contribuent tous deux, pour sensibiliser les lycéens. Je ne vous en dirai pas plus sur l'histoire, qui réserve une surprise à la toute fin.

Je dois avouer que j'ai trouvé ce roman un peu trop lent. Cette lenteur est probablement plus perceptible dans la version l'audio car de façon générale il faut plus de temps pour lire un livre audio qu'un livre classique. Je tiens toutefois à souligner que le lecteur n'est pour rien car son interprétation est excellente. En dépit de ce bémol, j'ai apprécié ma lecture. La psychologie des personnages est finement étudiée et l'analyse du sentiment amoureux chez les adolescents est très intéressante.

En résumé, c'est un bon roman, avec un bémol pour le rythme.
Lien : http://www.sylire.com/2019/0..
C'est le même roman que "Au lieu dit Noir-Etang". le même genre d'intrigue, de personnages, la même culpabilité qui ronge le personnage principal et la même implication.
Et puis je n'ai pas cru à la révélation finale.
C'est toujours aussi bien écrit, mais c'est la même recette.
Déception!

Lien : http://caro-lit.blogspot.fr/..
Il est dommage que le style de Thamas COOK soit éternellement le même. Ce qui m'a ravi lors de la première lecture d'un de ses romans ( "les leçons du mal"), finit par s'essouffler un peu. Dommage. Dommage car les thèmes sont nouveaux, les idées originales et les fins subtiles