Thomas H Cook fait partie de mes auteurs fétiches et voilà bien longtemps que je n'avais pas ouvert un de ses livres. Et quel bonheur de retrouver une plume que l'on aime et qui est toujours à la hauteur des attentes du lecteur. C'est un roman très noir comme d'habitude chez Thomas H Cook qui n'a pas son pareil pour sonder l'âme humaine jusqu'aux tréfonds du bien et du mal. Et comme souvent chez lui c'est le héros qui nous raconte son histoire comme des confidences chuchotées à notre oreille. Ben se penche sur son passé et nous rapporte le drame qu'il a vécu il y a trente ans pendant son adolescence et qui depuis ne cesse de le hanter. C'est une histoire d'amour, de mort, de jalousie sur fond de racisme dans une petite ville du fin fond des États-Unis. C'est un récit qu'on lit presque en retenant sa respiration (ou c'est l'effet que l'on ressent), qui nous prend aux tripes et qui nous laisse après avoir tourné la dernière page comme étourdi une fois que l'on a pris connaissance de l'enchaînement des évènements. Les personnages sont de chair et de sang et nous ressemblent comme des frères dans les tourments qui les assaillent. Je préfère ne pas rentrer dans le détail de l'histoire, ayez la curiosité d'ouvrir ce roman et à mon avis vous ne le regretterez pas.
Thomas H. Cook possède ce merveilleux talent de revisiter le passé par les pensées, les gestes, les attitudes sans jamais nous en ennuyer. Au contraire. Une phrase et voilà l'ambiance. Ce talent de conteur avec des mots qui touchent profondément, cette écriture remarquable, cette prose qui a un "ton" particulier est une marque de commerce exceptionnelle, celle de Thomas H. Cook que j'aime.
Ben Wade, le narrateur, s'apprête à nous faire "le récit le plus tragique" qu'il lui est donné d'entendre, un récit qu'il a tenté de garder pour lui toute sa vie. C'est ce qu'il nous dit dès les premières phrases de ce roman.
Au fil de ce récit, Ben devenu médecin de cette petite ville de Choctaw en Alabama où il a grandit, reviendra sur ce qu'il s'est passé 30 ans plus tôt, en 1962, sur les hauteurs du Mont Crève-Coeur. Ces anciennes plaies toujours aussi souffrantes malgré les années, jamais cicatrisées nous serons racontées pas à pas et nous finirons par comprendre ce qui a amené à cette tragédie. Car tragédie il y a eu. Au printemps 1962, Kelli est allée sur le mont et fut retrouvée baignant dans son sang. Événement qui a bouleversé les étudiants du lycée bien sûr mais aussi au-delà. Cette petite communauté conservatrice du sud états-uniens en fut à jamais atteinte.
1962 et les droits civiques soutenus par Kelli; Kelli jeune beauté yankee venue de Baltimore faisant vibrer le coeur des jeunes collégiens; Kelli allant peut-être rencontrer quelqu'un sur le mont Crève-Coeur...Que faisait Kelli? Qui était-elle ? Ces questions trouveront réponses et oui, nous crèveront le coeur.
Pas un polar non, plutôt le récit d'une histoire de culpabilité, de remords, de jalousie, de non-dits et de drame qui aurait pu ne pas être.

Si vous aimez le genre, vous serez enchanté par cette lecture malgré le tragique du propos.
Une fois encore, je me suis délectée en lisant un roman de Thomas H. Cook. J'aime retrouver son univers noir, où les âmes tourmentées errent, en proie à la culpabilité, sous une apparence de calme et de bonté.

le narrateur est en 1961 un jeune lycéen réservé d' une petite ville de l' Alabama. Une nouvelle venue, Kelli, va bouleverser sa vie...et celle d'autres adolescents.

Très subtilement, par touches progressives, Ben, le narrateur vieillissant, évoque le passé et surtout un drame lié à Kelli, survenu une année après, en 1962.

Ce n' est pas trahir un secret que de vous dire que Ben semble responsable de quelque chose de terrible en rapport avec le drame, il le laisse entendre dès le début du livre.

Cependant, j'ai été bluffée par les révélations finales! Oh, quelle scène tragique sur les hauteurs du Mont Crève-Coeur! Et quels mensonges, quels relents racistes ont conduit Kelli à sa perte! Ce personnage entier, passionné m' a beaucoup émue. L'adolescence et ses idéaux. Et l'amour qui peut transcender...et détruire aussi. Je recommande ce livre!
Alors qu'il a toujours rêvé de s'échapper de Choctaw, petite ville de l'état d'Alabama à la devise éloquente : « Audemus jura nostra defendere – Nous osons défendre nos droits », Ben Wade est pourtant rentré au bercail après ses études de médecine pour installer son cabinet au sein de cette communauté encore confédérée, à la morale rigide, confite dans ses préjugés sociaux et raciaux parce qu'il considère avoir une dette à rembourser. Ben est en effet rongé par la culpabilité depuis qu'en mai 1962, une agression sauvage a été perpétrée contre Kelli Troy qui se promenait pour une raison inconnue au sommet du Mont Crève-Coeur. Que s'est-il passé ? Avec qui Kelli avait-elle rendez-vous ?

Depuis trente ans Ben torture sa mémoire et ses souvenirs, revient inlassablement sur la journée maudite de mai 62 et sur la rentrée scolaire 1961 qui a vu arriver cette jeune et jolie lycéenne yankee, fille unique d'une maman célibataire assumée, et qui a rapidement exercé sur lui une attraction amoureuse, séduit par son accent du nord, sa vivacité intellectuelle, son intérêt pour l'histoire locale, son ouverture d'esprit dans un contexte de lutte pour les droits civiques. Mais parce que l'on a toujours peur d'une fille dont on tombe amoureux, parce qu'aimer quelqu'un n'oblige pas cette personne à vous aimer en retour, Ben ne parvient pas à exprimer cet amour qui s'est insidieusement planté en lui comme une fine épine avant de s'enkyster et provoquer une douleur dont l'intensité augmente peu à peu jusqu'à infecter son esprit.

Le drame survient, peu après une représentation de Roméo et Juliette, pièce jouée au lycée. Qui a fait du mal à Kelli et pourquoi ? Tuer par haine ou par amour fait-il une différence ? Faut-il blâmer le monde entier pour une seule victime ? Trente ans que Ben se pose ces lancinantes questions, fait remonter à la surface le détail le plus insignifiant ; rêve de retourner dans le passé pour effacer tel ou tel événement ou procéder à telle ou telle légère modification qui changerait à jamais le cours des choses ; se remémore les pièges de la vie qui estropient et égarent, brisent les rêves de jeunesse, transforment des débuts passionnés en fins médiocres ; subit la malédiction des souvenirs et passe en revue tous les possibles ; envisage ce qui aurait pu se produire ou ne pas survenir si...

Dans ce roman, Thomas H. Cook est au sommet de son art. Dans un style éblouissant, il raconte, avec un souci du détail psychologique et sociologique qui force l'admiration, l'histoire tragique de Ben, dont l'adolescence a été marquée au fer rouge par un amour infini, platonique et mortel. Les histoires d'amour finissent mal en général. Certains reçoivent le pardon, d'autres le châtiment.
Un très bon thriller que nous livre encore Thomas Cook.
Que s'est-il passé en 1962 en haut de ce mont Crève-Coeur, mais que s'est-il passé également à cet endroit plus d'un siècle auparavant, et qui a donné le nom à cette montagne ?
Y aurait-il un lien, si ce n'est dans les actes, du moins dans "l'esprit", entre ces deux périodes ?
Cook écrit son histoire alternant la période des faits (1962) et la période actuelle, et entre temps, certains des protagonistes ont pris de l'âge et d'autres sont décédés. Et les vivants se posent toujours la même question et n'y apportent pas de réponse.
Dans un style prenant et habile, Cook va nous "balader", et pas qu'en haut de ce mont "Crève-Coeur", nous faisant tout à tour doûter de la culpabilité de tel ou tel personnage , comme étant peut-être l'auteur(e) de l'agression de la jeune Kelli Troy, pour laquelle on sait pertinemment qu'un certain Lyles a pris 20 ans, et pour quelque chose qu'il n'a pas commis.
Une sorte de huis clos, comme souvent chez Thomas Cook, qui distille ses indices, avec parcimonie, ce qui a le don "d'énerver" le lecteur -moi en particulier-, car on veut connaître la suite...
C'est aussi la peinture d'un microcosme, d'une petite société, de gens qui sont nés au même endroit - Choctaw-, (sauf la victime), qui grandiront dans ce même endroit, s'y marrieront, et y mourons.
C'est également une ou des hsitoires sur l'adolescence, période fragile et cruciale pour toutes et tous, celle des doutes, des peurs, des découvertes, des incertitudes, du premier amour ou des premières amours, celles qui marquent ou conditionnent une existence pour certains ou certaines, et qui mène à ce que nous deviendrons plus tard, des hommes et des femmes. Avec un souci millimétré, Thomas Cook suit d'ailleurs ces divers trajectoires d'adolescents, sans rien omettre qui pourrait expliquer leurs gestes et comportements.
Jusqu'à une fin qui nous surprendra, sacré Thomas Cook, et qui m'a rappelé, mais vraiment dans un fait ou "l'esprit" d'un des faits, un certain thriller de Jacques Expert.
Lequel, me direz-vous?
Alllons, je ne vais pas spoiler ce thriller, ni vous gâcher ce plaisir ....

« Qu'allait faire Kelli sur le mont Crève-Coeur ce jour-là ? Qu'allait-elle chercher, seule dans la profondeur de ces bois ? »

A partir de cette question lancinante qui hante Ben, le narrateur et ami de Kelli, mais aussi beaucoup des habitants de cette petite ville endormie d'Alabama, Thomas Cook nous balade de fausses pistes en fausses pistes avec une maestria très littéraire.
La construction, entre passé et présent, soutient le rythme du suspense et les monologues intérieurs de Ben, debordant
Le corps de kelli retrouvé sur le mont Crève-coeur en 1962, trente ans après l'enquête n'a toujours pas était aboutis.
Retour en arrière pour comprendre les raisons de sa mort !
Fervente défenseuse de la cause des noirs, le début d'une histoire d'amour. Est-ce un tragique fait divers ?
Un récit captivant, une fin surprenante ...
Un gros coup de coeur

Bonne lecture

Lien : https://angelscath.blogspot...
Comment Kelli est morte? Qui était avec elle sur le mont Crève-Coeur? Trente ans plus tard, personne ne le sait vraiment. Et les amis Ben et Luke n'ont toujours pas accepté cette triste histoire.
Sur les hauteurs du Mont Crève-Coeur est un des romans que j'ai préférée de Thomas H. Cook depuis son génial Au lieu-dit Noir Étang et j'en suis ravie, moi qui me suis attaquée à plusieurs romans plus moche de cet auteur par le passé. La structure narrative peut également ressemblé à ce succès d'antan. Ont découvrira le punch a quelques pages seulement de la fin et il est inattendue! Une très bonne lecture!
Thomas Cook est un alchimiste qui transforme une intrigue policière en roman d'une intensité absolument inégalable : parce qu'il sait faire de la beauté avec de la noirceur et maintenir intact un haut niveau de suspens du début à la fin et cela sans même vous dévoiler toute l'affaire. le Crève-Coeur c'est de devoir refermer un livre aussi brillant et de se dire qu'on a plus à le lire.
Comme toujours, Thomas H. Cook (sur qui je n'ai jusqu'à présent mystérieusement écrit aucune ligne) nous gratifie d'un roman profond, puissant et poignant. Peut-être, à ce jour, le plus poignant que j'ai pu lire de l'auteur.
Le récit est effectué par Ben, médecin parvenu à un âge honorable, et tourne autour d'une journée de mai 1962 alors que le narrateur était encore au lycée, journée au cours de laquelle on a retrouvé le corps de Kelli, une camarade de classe du jeune étudiant. On retrouve dans ce roman ce qui fait l'intérêt de tous les ouvrages de Cook. Les souvenirs de jeunesse et partant, l'évocation d'une époque, les aller-retours entre passé et présent, la tragédie, déclarée ou sous-jacente, les secrets, les non-dits et le mystère, bien sûr, dont le voile se soulève avec une lenteur exaspérante mais jouissive ...
Ici le narrateur titille particulièrement la curiosité du lecteur, nous laissant entendre qu'il va nous dire la vérité, toute la vérité, mais qui attend la toute fin pour ce faire, évidemment, et qui nous distille, en attendant, tout un tas d'indices qui, loin de nous aider à y voir plus clair, nous lance sur de continuelles fausses pistes.
Il faudra donc attendre le tout dernier chapitre (on s'en doute) pour apprendre ce qu'il s'est réellement passé ce jour-là. Et le moins qu'on puisse dire, c'est que je ne m'y attendais pas du tout. Bravo M. Cook.
Un excellent roman noir, donc, dans la veine de ce que j'ai déjà lu de cet excellent auteur. Il va falloir que je relise les précédents ouvrages pour vous en dire deux mots, parce qu'en dehors de l'excellente impression qu'ils m'ont laissé, j'ai oublié tous les détails, ou presque, sacrée mémoire défaillante ! (Au lieu-dit Noir-Étang, Les feuilles mortes, La preuve de sang ou encore Les liens du sang).

Lien : http://aruthablog.blogspot.c..