Jason Papparis, négociant en tapis, décède d'une infection virulente, moins de 24 heures après son hospitalisation...
Brad Cassidy, jeune skinhead de 22 ans, est retrouvé crucifié, écorché et lacéré de nombreux coups de couteau...
Les corps sont confiés au service de médecine légale de Jack Stapleton et Laurie Montgomery.
Les deux médecins légistes vont nous permettre de découvrir peu à peu des liens insoupçonnés entre ces cadavres et une opération mystérieusement baptisée "Carcajou" par ses auteurs.
Sur fond de terrorisme biologique, Robin Cook nous entraîne une nouvelle fois dans un thriller médical palpitant...
Après Toxine et la sécurité alimentaire, Vector et ses armes biologiques permettent de concilier lecture de thrillers et réfléxions sur des sujets malheureusement d'actualité.
Un bon vrai polar, une histoire palpitante avec des personnages bien sympathiques, sauf quelques exceptions, comme il fallait, pour ajouter du piquant. Ce thriller basé sur le terrorisme bactériologique est fascinant, et surtout bien effrayant, du début à la fin. le décor nous promenant dans les rues de quartiers de New York. Il ne faut pas s'arrêter à cette histoire romancée sur les dangers de terrorisme bactériologique. Robin Cook, comme dans tous ses romans, aborde des thèmes sociétaux, ici le grand danger provenant de groupuscules skinhead aryens, les problèmes des minorités ou disparités raciales, religieuses et sexuelles. Beaucoup de sujets portant à réflexions en plus du plaisir de lecture.
Jack Stapleton est médecin légiste de New York. Il a perdu toute sa famille dans un accident d'avion et en reste très marqué dans sa façon de vivre tous les jours. Il se retrouve avec un cas de charbon, bien qu'étant rare, il pense retrouver la source de l'infection. En fait, une bande de skinhead se nommant "l'Armée du peuple aryen" veut faire un attentat aux armes biologiques. Ils sont aidés pour cela par un immigré russe , chauffeur de taxi en Amérique, mais ayant fabriqué ces armes en Russie étant jeune. L'histoire est palpitante et la fin pleine de surprise.
Chouette thriller médical sur fond de terrorisme à l'arme biologique.
L'intrigue tourne autour de Jack Stapleton, médecin légiste aux méthodes parfois peu orthodoxes (chouette personnage). Lors d'une autopsie, celui-ci tombe sur un cas exceptionnel de décès dû au bacille du charbon. Sa collègue doit s'occuper d'une mort violente dans le milieu de l'extrême droite radicale. Les 2 histoires vont se relier suite à la pugnacité de Jack.
L'intrigue est bien ficelée avec un suspens constant mais sans trop de rebondissement ... excepté un très beau final ;-)
La manipulation de virus ultra dangereux, des attentats bactériologiques, RC visionnaire ? Il publie "Chromosome 6" avant les évènements de l'automne 2011, serait-il un brin "voyant" ? Malheureusement, les envois de poudre infectieuse, les bactéries, une nouvelle façon de tuer en masse ? Effroyable, quand on ne sait pas comment démêler est le vrai du faux, RC nous fait douter admirablement.
C'et super et j'ai encore appris sur la médecine,j'adore cet auteur mais surtout les personnages avec Laurie et Jack..
Second livre de Robin Cook que je lis et toujours une agréable surprise. Ce thriller médical est bien détaillé et l'intrigue plutôt bien ficelé. Je tourne les pages en cherchant comment tout cela va se terminer. Les personnages sont attachants. Jusqu'au bout, Robin Cook nous tient en haleine.
Un seul défaut, la taille des chapitres. Habituée aux courts chapitres qui permettent de s'arrêter quand j'en ai envie, ici, ce n'est pas le cas. de très courts alternent avec de très longs.
Bonne lecture !
Une plongée dans le monde de la guerre bactériologique avec cette auteure maitre du suspense !On se regale tout au long de cette lecture tres credible malheureusement et qui fait froid dans le dos ! le realisme est glacant et difficile de lacher le livre une fois commencé !