Panini France (23/10/2008)
3.88/5   4 notes
Un chevalier noir face à son pire ennemi : lui-même ! Une femme fatale commet le crime parfait, jusqu'à ce que tout dérape ! Action et suspense sont au programme de ce graphic novel réunissant deux récits complets haletants imaginés par Darwyn Cooke. Le célèbre scénariste et dessinateur nous livre sa vision personnelle de Batman et Catwoman. Découvrez dans un seul et même volume Batman : Ego et Catwoman : Le gros coup de Selina, deux aventures incontournables de l'u... >Voir plus
Que lire après Batman ego et Catwoman : Le gros coup de SelinaVoir plus
Mis en avant comme un album dédié à Batman, cet ouvrage qui regroupe deux histoires complètes déjà éditées par Semic tient cependant plus d'un hommage à Darwyn Cooke. "Batman - Ego" est d'ailleurs le premier comics de cet auteur encore récemment couronné aux Eisner Awards 2007 pour "Batman/The Spirit" et "The New Frontier". La seconde saga ("Catwoman : le gros coup de Selina"), entièrement dédiée à Selina Kyle, est même marquée par l'absence totale de l'homme chauve-souris.

«Ego» analyse de manière assez efficace et complète la personnalité schizophrénique de Bruce Wayne[/i]. Il y a d'une part ce gentil petit garçon, bien élevé, qui n'arrive pas à effacer l'image de Thomas et Martha Wayne et refuse catégoriquement de prendre la vie d'autrui. de l'autre, il y a cette créature de la nuit effrayante, ce justicier masqué qui jura de combattre le crime. le suicide d'un innocent vient rompre l'équilibre fragile entre les deux. Bruce Wayne, affaibli par ses blessures, doit du coup faire face à lui-même, à ses doutes, à ses angoisses et aux origines de sa schizophrénie. Malgré la justesse de cette psychanalyse, la plupart des aspects abordés sont loin d'être neufs. le récit démontre une nouvelle fois, avec justesse, que Batman est bien plus qu'un masque, mais ne révolutionne malheureusement pas le personnage.

Comme suggéré par le titre, "Catwoman : le gros coup de Selina" est une histoire de braquage qui n'a rien à envier aux classiques du genre, tels que «Ocean's Eleven» ou «The Score». La trame principale n'est donc pas vraiment novatrice : Selina Kyle, voleuse notoire connue sous le nom de Catwoman, constitue une équipe afin de réaliser un dernier coup qui devrait définitivement la mettre financièrement à l'abri. Mais, au-delà du braquage classique, Darwyn Cooke parvient à accrocher le lecteur grâce à un travail remarquable au niveau des personnages. En se concentrant principalement sur la femme derrière le masque, l'auteur livre un comics qui se rapproche plus de polars sombres tels que "Criminal" que du genre ‘super-héros'. Tandis que des flashbacks reviennent sur le passé de Selina et sa relation avec James Stark, une trame secondaire met en scène Slam Bradley, un détective qui joue ensuite un rôle important dans la série régulière écrite par Ed Brubaker. le découpage en chapitres distincts consacrés aux différents protagonistes, accompagné d'une narration en voix-off captivante, renforce encore l'efficacité de ce ballet de caractères.

Le style de Darwyn Cooke fait irrémédiablement penser aux séries animés d'antan et confère une ambiance rétro qui colle parfaitement à cette époque gérée par le crime et les gangsters. La colorisation sombre saisit parfaitement la noirceur de Gotham City, tandis que le découpage très clair offre une grande lisibilité à l'ensemble.

Regroupées dans un ouvrage qui plaira aux fans de Darwyn Cooke, ces deux histoires totalement différentes au niveau de l'intrigue et des personnages, permettent de jeter un oeil au-delà des costumes de Batman et Catwoman.
J'ai adoré Batman Ego car notre héros doit simplement lutter contre lui-même. C'est le Batman le plus psychologique qu'on n'aura jamais l'occasion de lire. Batman est seul face à sa conscience. Il a commis une grave erreur en poussant un innocent au suicide. Les évènements les plus importants de sa vie sont passés au crible fin.

La narration est vraiment fluide. C'est une grande claque même si visuellement, cela reste correct. En effet, le trait est plutôt épais et tranche totalement avec le graphisme réaliste qu'on avait l'habitude de voir petit à petit.

Le second récit est une histoire de Catwoman qui prépare un gros hold-up. Elle y perdra d'ailleurs beaucoup. On apprend à découvrir la femme fatale qui se cache derrière le masque. C'est également psychologique mais l'action est beaucoup plus présente.

Je trouve que c'est une bonne idée de l'auteur de nous avoir fait découvrir deux côtés de la personnalité de ces deux super-héros que sont Batman et Catwoman. Je précise qu'il n'y a aucun lien entre ces histoires si ce n'est la même approche psychologique de ce qui les motive dans leurs actes.
Énorme, une de mes premières BD, et j'avais commis une énorme erreur : snober le récit sur Catwoman pendant des années!! Erreur réparée ce soir, et je me suis régalé!!

Une histoire sur Batman excellente, avec le chevalier noir en pleine introspection, pour avoir violé son credo et pris une vie... Tout l'univers de Batman est là, sous le trait si particulier de Cooke... puis ensuite, un véritable roman noir dont Catwoman est le centre, du même auteur et dessinateur, digne des meilleurs romanciers du genre. Stark contribue pas mal à sa réussite. Même pour moi qui ne suis pas un amateur de Selina Kyle (hormis dans le chef d'oeuvre Batman Returns), cette BD a su me retourner...

- Ce n'est pas réel.
- La réalité n'est pas le problème... Que ceci se passe aux confins de l'espace ou sur une tête d'épingle n'a aucune importance. Ce que tu dois savoir, c'est que tu ne me renverras pas!
Je ne suis pas un costume... Un personnage dont tu peux t'affranchir. Je suis ton essence. Pendant notre jeunesse, j'étais en toi, en sommeil, sans visage... Sans nom, j'existais. Mais j'attendais. Je ressentais.
Ton monde n'est pas fait pour moi, je peux être gentille… très gentille, mais je peux aussi être méchante… oh oui très méchante.