Citations sur La demoiselle sans visage (11)

Puis elle se tait. La grive se remet à chanter. Un chant triste de prisonnière, alors que dehors fleurit le printemps.
Sans rien dire, Aliette sort de sa ceinture le petit sifflet creusé dans un noyau de prune et le porte à sa bouche. Elle commence à siffler puis s'arrête. La grive répond. La demoiselle s'est complètement retournée. On dirait qu'elle retient son souffle.
Aliette reprend. Le chant s'amplifie, la grive lance des notes de plus en plus mélodieuses. La fillette ferme les yeux, elle se voit dehors, le visage au vent, à suivre l'oiseau sous le ciel clair.
la demoiselle sans visage habite dans une petite maison de campagne avec ses parents et sa petite soeur.
Le roi veut détruire leur maison,pour en faire un grand champ et mettre ses cultures.
La famille décide de s'enfuire dans les bois, mais ils se font prendre par les gardes qui les ramènent alors chez eux.
C'est l'histoire de Aliette une jeune fille de la campagne . Son père est menacé par Seigneur Arnulf . Toute la famille décident de partir de chez eux . Ils marchent longtemps et arrive dans un château.Ils sont héberger par Joffré . Après quelques mois ils decident de partir .Aliette reste prisonniere au chateau elle rencontre Héloise et decident de s'enfuir toute les deux .Elles retrouvent Jan.il les mets a l'abris , un matin Maria la mere de Jan arrive . Ils sortent du territoire de Jordan .Ils rencontrent Frère Bérenger qui essaie de soigner Héloise contre la lèpre .A la fin elle retrouve ses parents grace a Jan . Tout se fini bien.

Victor
Pendant cette longue marche, Aliette a appris à ne plus craindre la forêt. Elle sait trouver un lieu où dormir, faire du feu et rôtir un lapin.
Elle a déniché des oisillons et chassé avec son père, courant chercher le petit gibier qu'il tuait à la fronde. Souvent, le pain a manqué. A la lisière des champs, ils ont cueilli le seigle et l'avoine qu'ils ont cuits en potage ou en bouillie. Ils ont survécu. Ils sont très forts à présent.
- Dans la forêt, on est libre, dit le grand Joffré, les autres humains sont loin.
- Aliette, sais-tu pourquoi le vieux seigneur ne m'a rien fait payer? reprend-il plus calmement. Parce que ta mère lui a offert deux beaux oiseaux en cage, de petits faucons prêts à être dressés. Tu aurais vu comme il était content!
- Tu les avais attrapés? demande Aliette à sa mère.
- Cueillis dans le nid! C'est en souvenir d'eux que nous t'avons donné ton prénom quand tu es née. Aliette: celle qui a des ailes.
La demoiselle sans visage :
c'est l'histoire d'une jeune fille qui s'appelle Aliette. son père ( le grand Joffré ) est menacé par le seigneur Arnulf parce qu'il c'est marié avec une femme ( Emma ) qui n'était pas dans son village, donc un jour le père de Aliette décide de quitter la maison avec toute sa famille pour etre en sécurité et etre tranquille loin du seigneur Arnulf et de ses hommes. ils font une longue marche de 2mois et se retrouvent dans le Comté de Toulouse. ils sont héberger dans un grand chateau par un homme.Des jours plus tard le père de Aliette croit que toute la famille est en sécurité et tranquille alors que non ! Le seigneur Arnulf a envoyé ses hommes pour aller les chercher et leur faire les corvées du chateau de Arnulf.Dans le chateau Aliette rencontre une jeune fille qui s'appelle Heloise elle est atteinte d'une maladie qui s'appelle la lèpre, dans le Comté de Toulouse tout les paysans l'appelle la demoiselle sans visage.Elle ne sort jamais, dans son chateau elle cache tout le temp son visage et mais un grand voile au tour de sa tete...
Il était une fois une jeune fille qui devenait amie avec la fille du ségneur. Cette fille avait des plaques rouges sur la peau, des grosses bosses. Elle ne sortait jamais du chateau.
J'ai aimait ce livre .

Jules
"Sur le seuil de sa chambre, Aliette hésite."
"Sur le seuil de la chambre, Aliette hésite."