EAN : 9782070617395
Gallimard Jeunesse (04/09/2008)
3.83/5   12 notes
Mon Histoire

Partage le journal intime
d'Anne, et vis avec elle la période
exaltante de la Renaissance.

"9 avril 1515. La nouvelle est arrivée
tout droit de Paris : le roi François,
sa mère, sa sœur, son épouse et toute la
cour vont s'installer à Amboise. Mon
amie Charlotte m'a regardée, les yeux
brillants d'excitation. Je lui ai fait un
petit signe : elle a désormais de quoi... >Voir plus
Que lire après Au temps de François Ier : Journal d'Anne de Cormes 1515-1516Voir plus
Anne de Cormes décident de commencer son journal intime le jour de ses 15 ans, le 25 février 1515. Elle est issue d'une riche famille de la renaissance française. La ville de Tours est en effervescence : le roi François Ier va venir s'installer dans la ville d'Amboise. En aidant une pauvre chiffonnière, Anne découvre une robe magnifique dans sa charrette. Elle l'achète et décide de la porter au bal donné par le roi. Mais tout ne se passe pas comme prévu : lors de la fête, Anne se fait agresser par deux hommes qui veulent récupérer la robe à tout prix. Mais au fait, que faisait une aussi belle robe au milieu de vieilles fripes ? Anne ne se doute pas de ce qu'elle va découvrir.

J'ai bien aimé ce livre qui nous fait découvrir la vie quotidienne en France au temps de François Ier. Anne appartient à une famille noble et elle peut donc fréquenter la cour. François Ier apparaît comme un roi très ouvert, qui se veut proche du peuple. L'auteur met également l'accent sur l'espoir que fonde la population sur ce jeune roi. le grand évènement de cette année 1515 est évidemment la bataille de Marignan. Anne découvre l'envers du décor de cette victoire par l'intermédiaire de son frère, blessé lors de cette bataille. Cependant, l'essentiel du récit tourne autour du mystère de la robe.

J'ai été étonné de voir qu'à cette époque les femmes jouissaient d'une certaine liberté : Anne peut parler à un homme librement, elle n'a pas de chaperon, sa mère est très souple pour ce qui concerne son mariage ainsi que pour la grossesse de sa servante,… Je me demande si cela est bien en accord avec la façon de vivre de l'époque. Anne est une jeune fille déterminée qui n'hésite pas à mettre tout en oeuvre pour percer le mystère de sa robe, d'autant plus que son mystérieux agresseur ne la laisse pas indifférente. le style est fluide, très agréable à lire. Au fur à mesure que l'on avance dans l'histoire, la fin devient de plus en plus évidente, ce qui est dommage. Une lecture agréable, à réserver aux jeunes adolescentes.
Découverte à la bibliothèque de ce petit livre, mélange de fiction et d'événements historiques, sur la vie d'une jeune fille de 15 ans à l'époque du règne du roi François Ier. Il fait partit d'une collection "mon histoire" sous forme de journaux intimes à destination du jeune public pour aller à la rencontré de personnages et époques qui ont marqué l'histoire.
Ici c'est le personnage fictif d'Anne de Cormes, jeune fille qui fait ses débuts à la cour du roi. Les événements se rapprochent au plus près de la réalité, ici per exemple la bataille de Marignan. Tout est fait pour que les enfants découvrent cette époque tout en dégustant une histoire de coeur.
DANS LA PEAU D'UNE ADOLESCENTE DU XVIÈ SIÈCLE

Ce roman, comme l'indiquent plutôt bien le titre et le résumé, est écrit à la première personne, par une jeune fille de 15 ans : Anne de Cormes. Étant toujours aussi douée en histoire, n'est-ce pas, j'ai découvert un bon nombre de choses sur la période de François Ier grâce à cet ouvrage ! Je me suis beaucoup attachée au personnage d'Anne, par une écriture qui permet facilement de se mettre à sa place, malgré la différence d'âge. On découvre comment elle pouvait vivre à cette époque, on ressent pleinement ses émotions d'adolescente. L'auteur réussi a installer un certain suspense tout au long de l'histoire, menant à se questionner sur l'avenir incertain de cette jeune héroïne.

Je vous livre une petite citation qui m'a beaucoup plu dans cet ouvrage et qui renvoie à une robe que le destin a mis sur le chemin d'Anne :

« Ma petite Anne, quand le destin t'envoie un cadeau pareil, ne laisse personne d'autre s'en saisir ! »

Quelques apports historiques utiles

Pour terminer, j'ai apprécié les petits apports historiques tels que les dates importantes de la période, qui permettent de réellement s'imprégner de l'Histoire avec un grand ‘H'. Je compte bien lire tous les ouvrages de la collection « Mon Histoire » chez Gallimard Jeunesse !
Lien : https://lectriceassidueendev..

Videos de Brigitte Coppin (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Brigitte Coppin
Brigitte Coppin - Vivre dans un château fort .Dans le cadre de la 29ème Fêtes Médiévales de Bayeux, Brigitte Coppin vous présente l'ouvrage "Vivre dans un château fort" paru aux éditions Gallimard-Jeunesse. Retrouvez le livre : http://www.mollat.com/livres/vivre-dans-chateau-fort-9782070661367.html Musique réalisée par Jean-François Kieffer. Retrouvez la librairie Mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat You Tube : https://www.youtube.com/user/LibrairieMollat Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/