Le Quai des Secrets tome 1 sur 2
EAN : 9782081647978
Flammarion (24/08/2000)
3.18/5   34 notes
Automne de l'an 1529. Un navire espagnol fait escale à Nantes et y laisse une brodeuse et son fils, Jason. Les doigts de fée de Léonora conquièrent la bourgeoisie, et un jeune homme, Jean Lebesque. Avec leur nouvelle née, Catherine, ils s'installent dans la presqu'île du Cotentin. Jason et Catherine grandissent ensemble, rêvent de voyages. Mais un drame se produit, révélant bien des secrets.
Que lire après Le quai des SecretsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
« L'étrave est dans la passe ! L'étrave, puis le mât de misaine, le grand mât… Toute la coque se découpe maintenant sur la roche, à l'entrée du bassin. »

Oui, les marins rentrent du nouveau monde, avec les cales pleines de morues salées, ce trésor qui foisonne aux côtes de Terre-Neuve. Ils rentrent enfin au pays, pour retrouver femme et enfants.

Ils sont sales, ils ont les mains rugueuses, ils puent la mer et le poisson, mais ils ont vu ce que nul autre ne peut imaginer. C'est pourquoi Jason Lebesque les envie. Lui, petit-fils de marin, fils de médecin et d'une réfugiée Espagnole, veut poser les pieds sur un des bateaux armés par son oncle et partir, tout quitter, pour connaître le grand large.

Catherine, sa soeur, le comprend. Mais elle, La Chevrette, préfère les falaises et les rues du village aux horizons inconnus qui parfois prennent des marins qui ne reviennent plus... Et puis, comme elle le dit à Jason, « elle préfère les retours aux départs ».

Jusqu'au jour fatidique où, pour séduire une jouvencelle, Jason vole la bourse du seigneur du village, le sire de Mauriencourt. Ce larcin aura des conséquences imprévues qui pourraient bien briser les rêves de Jason comme réaliser ceux de sa soeur…

Brigitte Coppin nous gratifie ici d'un très bon livre, en totale immersion dans cette époque qu'est le début De La Renaissance, dans une famille atypique, éclatée, considérée comme bourgeoise par les villageois, car riche.

Les personnages sont vivants, attachants, ils ont leur propre caractère et leur propre histoire, leurs propres sentiments et leurs propres espoirs. le tout vu par des adolescents qui se re-découvrent, en même temps qu'ils découvrent les responsabilités et l'amour…

On se laisse embarquer dans le roman sans s'en trop rendre compte, et le retour à la réalité nous laisse avec le sourire sur les lèvres…

Mais attention : pour ceux qui veulent de l'action tout en étant attachés aux idées du roman, sachez que le deuxième tome réserve bien des surprises…

Bonne lecture !

Petite escale au début du seizième siècle sous le règne de François 1er. Léonora a fuit l'Espagne avec son fils Jason. A Nantes elle a épousé Jean et ont eu une fille Catherine. Ils ont migré vers le Cotentin. Jason rêve de partir en mer mais un accident pourrait bien lui faire revoir ses projets.
Petite immersion dans le monde de la mer au moment des découvertes d'autres mondes et du commerce florissant. Ce petit roman pour la jeunesse est très bien documenté et survole cette période de la renaissance et de l'inquisition de façon a intéresser le jeune lecteur avec en prime un secret de famille. Les personnages sont attachants et un petit lexique historique à la fin de l'ouvrage est là pour en apprendre plus. Il m'a donné envie de lire le second tome.
.C' est l'histoire de Léonora qui vient d'Espagne avec son fils malade Jason et qui vivent à Nantes . Elle va rencontrer Jason Lebesque, guérisseur; ils vont se marier et Catherine va naitre . Jason devenu grand, veut partir en mer pour decouvir le Nouveau Monde mais Leonora refuse . C' est l 'époque de la pêche à la morue. Jason va voler le chatelain, il se blesse gravement au pied. Ses projets tombent à l'eau mais finalenent il pourra réaliser ses reves .
AVIS
C'EST UNE HISTOIRE VRAIE, donc c'était intéressant mais difficile à comprendre à cause du vocabulaire difficile
Eline
Ce roman historique se passe pendant la Renaissance et c'est pour cette raison que je l'ai acheté car c'est la période que j'étudie avec mes élèves en ce moment.
Les personnages sont attachants et on sent très vite qu'un lourd secret pèse sur la famille, ce qui rend la lecture palpitante. La révélation du secret est un "coup de théâtre" et, même moi qui ai l'habitude des romans jeunesse, je n'avais pas tout découvert à l'avance.
Je regrette seulement que l'Espagne de l'époque ou la cour de France de François Ier soient si brièvement évoquées... Je comprends bien que ce n'était pas directement le sujet du livre, mais c'est un peu frustrant d'avoir cet avant-goût et puis plus rien!
Le livre est cependant bien documenté et il y a un petit dossier historique bien utile à la fin de l'ouvrage.
Le livre semble plaire aux élèves car à peine l'avais-je présenté qu'il a été emprunté.
Je n'ai pas encore lu la suite "Sur La Route des tempêtes", mais j'ai déjà acheté le livre !
Roman prenant, facile à lire, semble très réaliste sur les moeurs de l'époque (16ème), on a envie de lire la suite. Très bien documenté en fin d'ouvrage.

La douleur. Une grande bête chaude et indisciplinée s’était installée dans son pied. Parfois elle dormait couchée en rond à l’intérieur. Puis elle mordait en se réveillant et montait le long de la jambe jusqu’à l’aine. Dans ces cas-là Jason se retenait de crier et essuyait la sueur qui perlait sur son front. Marcher lui était devenu impossible.
Dans la voix de Jason, il y avait du défi. Ses rêves étaient morts en même temps que son pied. Jamais il ne monterait sur un bateau, peut-être même la Grande Faucheuse viendrait-elle le chercher dans quelques jours. Alors il avait au moins le droit de savoir. Tout.
Un frémissement parcourut la foule, suivie d’une exclamation sourde.
L’étrave était dans la passe ! L’étrave, puis le mât de misaine, le grand mât… Toute la coque se découpait maintenant sur la roche, à l’entrée du bassin.
L’oncle dit par exemple que les belles histoires sont comme le grain semé : elles nous aident à grandir… Il dit aussi qu’en mourant, mieux vaut laisser un bon souvenir que beaucoup d’argent.
Elle se redressa pour mieux crier :
- Je veux que tu vives, tu m’entends ?
Il finit par ouvrir des yeux immenses et balbutia :
- Alors… mon vrai nom à moi c’est quoi ?
Elle crut que la fièvre le rendait fou.

Videos de Brigitte Coppin (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Brigitte Coppin
Brigitte Coppin - Vivre dans un château fort .Dans le cadre de la 29ème Fêtes Médiévales de Bayeux, Brigitte Coppin vous présente l'ouvrage "Vivre dans un château fort" paru aux éditions Gallimard-Jeunesse. Retrouvez le livre : http://www.mollat.com/livres/vivre-dans-chateau-fort-9782070661367.html Musique réalisée par Jean-François Kieffer. Retrouvez la librairie Mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat You Tube : https://www.youtube.com/user/LibrairieMollat Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/