AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,26

sur 73 notes
5
0 avis
4
7 avis
3
9 avis
2
3 avis
1
1 avis
Moyen-Age. Aliette et sa famille fuient leur seigneur qui menace leur vie pour cause d'insoumission. Ils partent refaire leur vie ailleurs, dans le comté de Toulouse, où ils font croire qu'ils sont des paysans libres. Mais après une période d'installation paisible, leur seigneur envoie se hommes pour les retrouver. Aliette se retrouve séparée de son frère et de ses parents. Elle doit se mettre au service d'Héloïse, la fille du seigneur, pour rester cachée. Mais Héloïse cache un grave secret : nul n'a jamais vu son visage. Les deux jeunes filles, prisonnières chacune à leur manière, font apprendre à se connaître et s'entraider.
Commenter  J’apprécie          260
La demoiselle sans visage de Brigitte Coppin

Ce livre parle d'une famille de paysans qui s'est fait renvoyer de leur maison pour travailler sur les terres du Roi...
Jusqu'au jour ou le roi demande a la fille du paysan de s'occuper de sa propre fille...

J'ai aimé ce livre car il a un intéret documentaire: j'ai appris des choses sur l'époque (Moyen Age) et sur la vie des paysans.
Le livre procure des émotions car on s'attache vite aux personnages.
Il y a aussi des aventures quand la famille veut s'enfuir du territoire...

C'est pour toutes ces raisons que je vous conseillerai ce livre!

Yoann
Cette histoire est intéressante.J'ai préféré Aliette car elle montre beaucoup de courage dans ses actions.J'ai détesté le seigneur Arnulf car il a été méchant avec Aliette et sa famille.Aliette,son frère et ses parents sont passés de l'état de serf à paysans libres.J'ai appris le milieu social de l'époque du Moyen Age et comment évolué une maladie à cette époque là.Ce livre me fait penser à Robin des bois car cela se déroule autour d'une forêt et se passe au Moyen Age.
Je conseille ce livre car il est facile à lire et c'est une belle histoire.
Commenter  J’apprécie          121
Ce roman raconte l'amitié qui se noue entre une fille de serf, contrainte de servir au château, et la fille du seigneur, malade et cloîtrée dans ses appartements. Chacune va ouvrir les horizons de l'autre, et ensemble elles vont permettre aux adultes d'ouvrir les yeux.
Ce roman court se lit d'une traite, mais ne m'a pas transportée. Il est agréable à lire et l'intrigue est sympa, mais il sera vite oublié. Point positif cependant : il évoque la lèpre, ce qui est rare (inexistant ?) dans la littérature pour cette tranche d'âge.

Ce roman fait partie de la sélection CM2-6e pour le Prix des Incorruptibles 2013-2014.
Commenter  J’apprécie          90
se livre parle d une famille qui ne sons pas sers et il doive fuir car le seigneur Afnef veut les punire . Jofrè le père, a parler a sa femme Emma il on pris la désition de partire dans les bois la nuit pour
Commenter  J’apprécie          80
Petit roman très sympa destiné aux 10-12 ans. Fait partie de la sélection du prix des Incorruptibles, sélection CM2-6èm, année 2013-2014.
Malgré un vocabulaire spécifique au moyen-âge qui pourrait déranger certains jeunes lecteurs, l'histoire d'amitié qui se noue entre la fille de paysan Aliette et la fille du seigneur Héloïse, le fait oublier un peu.
Roman non dénué d'intérêt puisqu'en plus d'une histoire sympa, on apprend des choses sur la vie à cette époque (conditions de vie des paysans, lèpre...) et tout ça sans vraiment s'en rendre compte. Pas mal !
Commenter  J’apprécie          31
La famille servile de la jeune héroïne Aliette fuit la province de la Marche pour une bastide du comté de Toulouse. Après un temps d'installation paisible, la famille risque d'être livrée à son ancien seigneur. Toutefois Aliette se voit proposer, en échange de son non-renvoi, de tenir compagnie à la fille du seigneur réputée lépreuse.

Un enchaînement de situations amène l'héroïne à deviner un complot contre le père de sa compagne. Une bonne dramatisation autour de la condition des serfs.
Lien : http://crdp.ac-amiens.fr/cdd..
Commenter  J’apprécie          20
En peu de pages, l'auteure parvient à installer un récit intéressant et captivant, peuplé de personnages attachants, humains, dont les réactions sont sincères et réalistes. de ces traits de caractère ressort une proximité entre ces protagonistes et le lecteur qui aime suivre leurs péripéties et éprouve de l'inquiétude pour eux.
Ainsi, ce court roman se lit rapidement et avec intérêt. Intérêt pour les héros peuplant l'histoire, mais également pour les sujets abordés dans cette dernière. le lectorat est plongé au coeur du Moyen-Âge pour y découvrir les us et coutumes comme, par exemple, la servitude.
La vie d'Aliette et de sa famille s'y déroule au rythme de travaux manuels : traire, tisser la laine, construire des enclos, etc. En plus de ces activités, le liseur découvre des concoctions de remèdes, de glu, … naturels. Ces deux aspects offrent un beau rappel à l'union possible entre l'Homme et la nature, à la vie en plein air.
Cette immersion moyenâgeuse permet l'évocation d'une maladie de l'époque : la lèpre. de celle-ci découle la rencontre entre Aliette et Héloïse, mettant en avant de riches thématiques telles l'amitié, l'entraide et la générosité.
Pour conter son récit, l'écrivaine use d'une plume fluide malgré un vocabulaire soutenu. Son texte est sublimé par des illustrations faites d'ombres et de lumières réalisées par Olivier Balez. le rendu est très joli.
La demoiselle sans visage témoigne de la passion de Brigitte Coppin pour l'Histoire et de son « goût du passé, essentiel pour comprendre le présent » qui l'a incitée à écrire. Ce roman est pertinent autant qu'attrayant et appelle à lire d'autres titres de l'auteure. Une belle découverte !
Lien : https://livresratures.wordpr..
Commenter  J’apprécie          10
Il est nullllllllle
Commenter  J’apprécie          10
Aliette et sa famille recommencent une nouvelle vie en déménageant.
Dans leur nouveau village, le seigneur ne se doute pas qu'ils ont un secret...
Recherchés par les gardes du seigneur, Aliette va se nouer d'amitié avec Jan, fils de paysans, et Héloise fille du seigneur pour échapper aux gardes...
Mais les paysans ont peur d'Héloise... Ils disent qu'elle n'a pas de visage...

Je trouve ce livre très intéressant, je l'ai adoré!Il est un peu court et j'aimerais bien lire une suite. Je le conseille même aux enfants!

Jade 5A 2015/2016
Commenter  J’apprécie          10
On n'a pas apprécié car l'histoire est difficile à comprendre.


Suzanne et Océane B
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (143) Voir plus




{* *}