Scrineo (03/04/2014)
3.32/5   19 notes
Dans un port de Bretagne vers 1520, Jeanne de Langallec, qui résiste obstinément à son père voulant la marier à un riche négociant sans scrupules, Hervé de Coëtmelen – jeune gentilhomme sans le sou - et Nicolas – apprenti chez un cartographe – partagent le même rêve sans se connaître : partir, aller voir de l’autre côté de l’océan… Là-bas, la vie est plus libre, plus belle, plus aventureuse, c’est ce que racontent tous les marins qui en reviennent. Et ce refrain fai... >Voir plus
Que lire après Les yeux du jaguarVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

1523, en Bretagne, trois jeunes gens aux destins bien différents vont se rencontrer, unis par un même désir de liberté et de grandes découvertes...
Ce roman jeunesse plonge le lecteur au XVI° siècle, à une époque où se multiplient les explorations vers le Nouveau Monde et ses richesses. Il le plonge aussi en Bretagne, avec ses traditions de "droits de bris", ses croyances et ses superstitions.
J'ai apprécié les personnages principaux mais je pense qu'il y aurait eu matière à approfondir davantage leurs caractères et leurs relations : il y a tout d'abord Jeanne, sortie du couvent par son père qui souhaite la marier de force; Nicolas, apprenti cartographe, en mal d'aventures; Et enfin Hervé, noble sans argent mais qui veut à nouveau commander un navire.
Une lecture agréable mais un roman trop court, à mon avis, complété cependant par une partie documentaire en fin d'ouvrage pour replacer l'histoire dans son contexte historique.
J'hésitais un peu à me lancer dans ce roman, trouvant la première de couverture très jeunesse. Pourtant, le thème et l'histoire évoqués me tentaient bien. Un roman historique, une aventure au temps des voyages d'exploration, des bateaux corsaires en partance depuis la Bretagne vers les trésors du nouveau monde. Ça nous change des éternels thèmes fantasy, fantastique, dystopie et romances passionnées. Je me suis dit, "tient un sujet qui fait rêver et nous fait voyager sur l'Océan, tout comme dans notre histoire".

Je ne fus en rien déçue par le récit conté par l'auteur, Brigitte Coppin. Une auteur qui maîtrise autant son sujet que sa plume. Elle nous embarque donc, c'est le cas de le dire en Bretagne, tout comme au Brésil, au coeur d'une jolie aventure. Celle de jeunes gens soucieux de quitter la terre ferme, de partir loin de leur misérable vie, de leurs problèmes, à la conquête de sensations nouvelles, de trésors, d'aventure ou d'amour.

Ainsi nous suivons différents personnages, pas de héros central ici. Hervé est un jeune capitaine ruiné, qui revient de sa capture en Angleterre et veut tout mettre en oeuvre pour acheter un nouveau navire et repartir sur l'Océan. Nicolas est un apprentis qui travaille dur pour un "maître des cartes" autoritaire. Sur les cartes dont il trace des traits à l'encre il rêve de ces terres lointaines et de quitter sa famille peu aimante. Et puis il y a Jeanne, fille du seigneur de Langallec, un être austère et vénal, méprisé de tout le village. Cet homme veut obliger sa fille Jeanne à épouser un bourgeois qu'elle ne connait pas, uniquement pour la fortune qu'il est prêt à lui offrir. Cette dernière rêvant d'une toute autre union va tout faire pour empêcher ce mariage d'intérêt.
Enfin il y a l'équipage de "La belle étoile", de retour du Brésil, rapportant, de beaux souvenirs, une folle envie d'y retourner, des marchandises, et un fabuleux trésor, un jaguar en or, dont certains pensent qu'il est maudit...
Il y a aussi la mystérieuse Suzon, cette jeune femme rousse en guenilles, qui rode sans cesse dans le village porteuse de paroles étranges. Elle dérange et tous les habitants se plaisent à l'insulter l'accusant d'être une sorcière. Qui est cette jeune femme? Que cherche-t-elle à faire?

Cette lecture fut un pur moment de dépaysement, de romance, et d'aventure. Au coeur d'une autre époque, au milieu de personnages passionnés et résolus auxquels on s'attache très facilement. Au coeur d'un pays de marins et de rêves de voyages.
Seul bémol le livre fut bien trop court, j'aurai aimé beaucoup plus d'approfondissement sur chaque personnage, sur l'histoire d'amour naissante entre deux d'entre eux, sur le voyage en mer, sur la découverte du Brésil par ces Européens...
Mais cela reste une lecture jeunesse, simple courte et efficace visant un lectorat à partir de 10 ans... pourtant sans limite d'âge. Effectivement, je n'ai jamais trouvé ce récit trop simple, trop jeunesse, il est juste trop court à mon goût. Cela reste bien documenté, suivant une intrigue bien menée et originale.
Une belle découverte pour ma part!
Lien : http://leslivresdalily.blogs..
Les yeux du Jaguar est un petit livre de moins de 200 pages, écrit par Brigitte Coppin et publié par les Editions Scrinéo, que vous pourrez acquérir pour 11,90€. Un petit roman mélangeant aventure, amour et superstition, qui m'a bien plu sans pour autant me convaincre totalement…

L'histoire se déroule dans les années 1520, sur la côte bretonne. Nous suivons différents personnages : Martin, Hervé, Nicolas et Jeanne.
Le premier est un marin tombé amoureux d'une indienne d'Amérique, qui hésite entre rester là-bas ou reprendre la mer… le second est un jeune homme qui a regagné durement sa Bretagne natale et rêve de devenir capitaine de navire et de prendre le large. le troisième est un jeune cartographe qui rêve d'aventure. Et la dernière est une jeune femme qui veut fuir le mariage arrangé de son père. Quatre personnages très agréables mais dont je ne me suis pas particulièrement attachée, la petitesse du roman et cette multitude de personnages de ne le permettant pas. Aussi, aucun ne s'est détaché du lot, que ce soit en positif ou négatif. J'ai apprécié l'ensemble de ces personnages mais peut-être y en a-t-il un peu trop pour la taille du roman… Car il y a aussi pas mal de personnages secondaires aussi.

L'histoire en elle-même m'a, au départ, désarçonné. J'avais l'impression d'avoir affaire à une légende et pourtant, le roman ne tourne pas dans ce sens : c'est juste une aventure… Mais, le style d'écriture m'a tout de même fait me poser la question.
Globalement, je ne sais trop quoi dire de ce petit livre. Il est petit et se lit donc rapidement. L'histoire est vraiment sympathique, les personnages aussi… Mais tout cela m'a paru un peu trop rapide et pas assez développé. L'auteure aurait pu nous rajouter des pages pour nous laisser le temps de nous attacher aux personnages, pour développer davantage les éléments…

Le choix de l'auteure de faire court et rapide m'a un peu déçu mais j'ai tout de même bien apprécié ma lecture. Elle m'a fait rêver, sourire et j'ai beaucoup apprécié le style de l'auteure. C'est une histoire assez jeunesse malgré tout, bien que quelques éléments ne m'aient pas paru adapté pour la jeunesse (deux petits éléments qui tournent autour de l'histoire d'amour)
Une agréable lecture que je vous invite à découvrir =)

Conclusion

De fait de sa petite taille, l'histoire de ce roman demeure assez superficielle, avec des personnages appréciables mais peu approfondis, et une aventure un petit peu trop rapide à mon goût. Cependant, j'ai apprécié la globalité du livre, les éléments que nous apporte l'auteure, ainsi que sa plume. Une petite histoire qui saura vous charmer, et qui vous fera rêver d'aventure.
Lien : http://freelfe.blogspot.fr/2..
Le destin de trois jeunes gens en 1522 qui rêvent de liberté va s'entrecroiser dans un petit port breton. A l'époque des grandes découvertes et des superstitions, une aventure sympathique à partir de 12 ans.
Le cadre est bien décrit mais j'ai trouvé pour ma part que les évènements ont parfois du mal à s'enchainer et les personnages peu attachants car juste survolés... bref pas un coup de coeur pour moi mais cela reste une lecture agréable .
Roman d'aventures mêlant adroitement les destins de personnages, qui, à la base n'ont pas de point commun et le tout implanté entre Bretagne et Amérique du Sud entre 1522 et 1523.
15 chapîtres de durée égale où le lecteur jongle entre le destin fâcheux du navire "La Belle Etoile" de retour d'Amérique du Sud, de la petite communauté bretonne régie par le Seigneur fortuné Jacques de Langallec à la volonté d'un mariage pour sa fille qui lui serait profitable, d'un jeune noble désargenté Hervé de Coëtmelen marin à la recherche d'un navire qu'il ferait sien pour l'aventure et la fortune, d'un jeune apprenti en cartographie Nicolas et d'une femme énigmatique dont le village en a fait une soircière ; la Suzon.
C'est l'intransigeance, l'inconséquence et la tyrannie du capitaine Gallord, capitaine de "La Belle Etoile" qui de retour d'un voyage au Brésil, va à la fois provoquer son naufrage au large des côtes bretonnes et servir , par son butin la statue d'un jaguar en or avec des yeux en émeraude et le point de départ d'un roman d'aventures entre chacune et chacun des personnages majeurs de cette histoire. le lecteur va s'attacher particulièrement à quelque membre de l'équipage et à en suivre les périples ; Martin (jeune homme éprise d'une indienne), du Titan et du pilote Fabio.
Les premiers chapîtres s'attachent à présenter les parcours de chacune et chacun, dévoilant une partie des mystères et choix d'Hervé, Nicolas, Martin, le Titan et Fabio et bien sûr de Jeanne, la fille de de Langallec et de cette mystérieuse pseudo sorcière aux cheveux rouges ; la Suzon avant de rentrer dans le coeur de l'aventure et de la compréhension de certains mystères et cela jsuqu'au départ d'Hervé de Coëtmelen. Si l'infortune de Gallord est patente, elle va servir à fournir à Hervé de Coëtmelen l'argent si nécessaire pour faire du bateau qu'il a acheté le fier "Griffon" dont il devient le nom avant de partir enfin, avec l'aval et le soutien financier de François 1 er et en son nom à la découverte des continents qui s'ouvrent, doté d'un équipage reconstitué et expérimenté et mettre ainsi en place la base de l'histoire des corsaires.
Si la trame de l'histoire est classique et relativement attendue c'est surtout un roman à caractère pédagogique sur les conditions de vie des marins, de la fortune des affréteurs, de l'ouverture du Royaume de France à la découverte de nouveaux pays et continents. C'est aussi un instantanée de la vie de la petite noblesse, des conditions d'éducation des enfants de ces nobles et de la nation de marins que la Bretagne donnera à la France.
Récit très documenté, on n'insistera jamais assez sur sa dernière partie ; intitulée le Temps des Découvertes, très pédagogique pour le moins avec en autant de petits paragraphes concis et pertinents le rappel des grandes découvertes maritimes (les Amériques), des premiers explorateurs prestigieux (Christophe Colomb, Amérigo Vespucci, Bartolomé Dias, Magellan, Vasco de Gama), de la prépondérance de la cartographie, de ces états véritables puissances maritimes ; Espagne et Portugal dans la conquête du monde concurrencé pour la partie marchande par la France et l'Angleterre, des investissements politiques et financiers les accompagnant comme des conditions de vie des marins, des premiers ports esclavagistes et l'éducation comme les destins des jeunes filles de familles nobles bretonnes et françaises.

A recommander absolument aux jeunes lectrices et lecteurs comme première lecture de roman d'aventure et outil pédagogique.
Lien : http://passiondelecteur.over..

- Capitaine, chuchote-t-elle, vous avez un navire à mener à travers l'océan. Jusqu'au moment de toucher terre, je vous prie de me considérer simplement comme un membre de votre équipage. Mon bonheur sera de partager avec vous, avec eux, cet immense voyage vers l'inconnu.
Elle s'incline, sourit encore et se détourne.
- Sans cartes, nous sommes comme des aveugles, répète maître Thévenet. Sans cartes, nos navires se perdent , s'enlisent, s'échouent, se brisent!
Nicolas aime cette belle phrase. Les cartes, c'est tout un monde sur du parchemin.