Vito Coppola (Autre)Massimo Rosi (Autre)
Reflexions (11/02/2022)
2.7/5   5 notes
Au Vietnam, une unité américaine effectuant des opérations de reconnaissance observe des mouvements étranges provenant d'une montagne voisine. Des hommes sont envoyés dans les tunnels afin de débusquer des soldats ennemis. Mais ce qu'ils découvrent est bien plus effrayant
Que lire après Vietnam HorrorVoir plus
Vietnam horror est un comic couverture souple en noir et blanc.
L'histoire se déroule pendant la guerre du Vietnam (étonnant non) et on suivra une compagnie de l'armée américaine qui tient un avant-poste dans une région reculé.
Après le massacre de plusieurs soldats dans la jungle un groupe d'hommes va partir "enquêter" et découvrir que les Viets Kong ne sont pas leurs plus gros problème.

C'est court. Il n'y a pas de temps mort. Je ne vais pas spoil mais l'histoire a un petit gout Lovecraftien.
Les dessins sont dans la grande majorité réussis mais pour l'histoire c'est quand même du déjà vu.
ça reste un petit onshot sympathique pour passer une soirée.
Vietnam horror. Guerre du Vietnam. Une unité américaine est en prise avec des Vietcongs cachés dans la montagne. Ils vont pourtant découvrir que la montagne cache un autre danger, bien plus effrayant.

Au niveau graphique, c'est plutôt de bonne facture. Des planches en noir et blanc qui auraient mérités un plus grand format pour qu'on apprécie pleinement les détails du dessins. Il est parfois aussi un peu difficile de différencier les différents personnages.

Au niveau du scénario, on est quelque part entre le "Au coeur des ténèbres" de Conrad et les "Montagnes hallucinées" de Lovecraft. Un récit, où le mystère et l'horreur montent crescendo jusqu'au paroxysme final. Comme toute horreur Lovecraftienne, elle est supposée être indicible, il est donc toujours ardu de la mettre en mots et en images et les auteurs n'y arrivent que partiellement.

Vietnam horror, un comic horrifique sur un thème déjà exploité. Rien de vraiment original, mais lecture néanmoins agréable.

Utiliser l'horreur graphique pour parler de la guerre du Vietnam n'est pas chose facile, tant il y a à dire sur cette sombre période...
La bande-dessinée a ce charme des vieux comics américains en noir et blanc les traits francs, la gestuelle et les expressions des personnages un peu exagérés sans tomber dans la déformation.
Culte satanique ou horreur cosmique à la mode Lovecraftienne, difficile de mettre une étiquette à ce qui se passe dans ce court volume. Mais l'intérêt réside surtout sur les dégâts psychologiques qu'ont subi les soldats, thème abordé avec subtilité dans l'histoire.
Mais le scénario n'est pas clairement établi et on peine à retrouver notre chemin dans la jungle vietnamienne autant que dans le déroulé de l'action. Tous comme les soldats, on se demande ce qu'on fait là.
Bref, Vietnam Horror est court et intense, rend un bel hommage aux comics strip d'horreur des années 60, mais pêche par son manque de clareté.
Lien : http://lapauselecture.canalb..

Le Vietnam peut vous faire perdre la tête plus facilement que n'importe quel autre endroit au monde. La jungle n'est pas notre habitat naturel.