Une très bonne surprise avec ce polar qui se déroule dans une vallée pyrénéenne.
L'histoire s'ouvre avec une crue qui dévaste un village et son cimetière. Quand les eaux se retirent, un corps en trop est retrouvé...
Ce livre est le 3ème opus d'une trilogie, ce que j'ignorais, mais qui n'empêche aucunement de le lire indépendamment des deux précédents.
Le policier, à qui l'enquête est confiée, est le jeune Damien Sergent. C'est un homme brisé, fragile et dépressif depuis que sa compagne a été tuée lors d'une fusillade.
Outre ce cadavre en trop qui va être rapidement identifié, le capitaine va être confronté à une affaire de disparition de deux frères, l'un il y a 5 ans et le second tout récemment.
Nous sommes dans un village isolé, les gens se connaissent , s'observent et il va s'avérer que les deux affaires sont étroitement liées.
Ce récit est très agréable à lire, sans temps mort et tout au long de ses 474 pages, bien des surprises et des rebondissements vont le pimenter.
Les personnages sont nombreux, torturés, sombres, l'auteur a parfaitement travaillé leur psychologie et au fil de chapitres plutôt courts, dans une atmosphère glauque, les évènements vont s'enchainer et bien des masques vont tomber.
Une histoire bien construite, haletante et fluide avec un final intelligemment amené. Bref un excellent roman policier français !

Troisième volet de la trilogie et opus le plus indépendant car l'intrigue se suffit à elle seule, les références aux deux premiers tomes, même si elles s'avèrent une aide à la pleine compréhension des personnages, sont suffisantes. L'auteur s'est inspiré de faits météorologiques qui ont défrayé la presse et la télévision il y a quelques années, mettant un coup de projecteur sur ces vallées pyrénéennes dont l'actualité fait peu de cas d'ordinaire. Damien est bloqué par les inondations dans une vallée où sa reconversion en flic de bureau s'y trouve contrariée. Un cimetière notamment est emporté par la crue et un corps en trop est à dénombrer. Ainsi isolé, Damien se voit confier cette enquête, en loup solitaire, bientôt rejoint par un ancien collègue connu des lecteurs des deux tomes précédents. Une énigme oui, bien sordide, fait ressurgir un passé glauque, réveille des deuils douloureux et non aboutis, des rancoeurs de « castes », des rivalités, des maltraitances et des secrets de famille. Autant de sujets de société bien actuels. Et que fait la police dans tout ça ? La guerre des egos, la course aux effectifs, la bienveillance sur les accommodements avec la loi ! Un huis clos à l'air libre pour les habitants de cette vallée.
Si comme je l'ai dit plus haut les deux premiers tomes sont imbriqués et doivent être lus dans l'ordre de publication, cet épilogue se suffit à lui-même. Une fin de trilogie aboutie avec panache donne l'occasion à l'auteur de faire ses adieux aux personnages … quoique par un final original, Guillaume Coquery nous annonce ses projets d'écriture avec beaucoup d'humour.
L'humour et la dérision sont les deux armes cet auteur attachant et bienveillant pour prendre le recul nécessaire face aux sujets qu'il traite ici, avec une belle sensibilité, dans un vrai polar psychologique et visuel. Très agréable moment de lecture que je vous recommande.

Je remercie les éditions M+ et l'auteur pour leur confiance.

Lien : https://collectifpolar.blog/..
Ce roman est le dernier d'une trilogie, et je n'ai pas lu les deux premiers. Ceci dit, il se lit parfaitement bien de façon indépendante, le seul souci est que l'auteur en dévoile beaucoup sur les premiers, ce qui spoile un peu ceux-ci si vous comptiez les lire.
L'auteur est parti d'une catastrophe météorologique : une crue dévastatrice ravage un village de montagne et le cimetière est partiellement détruit. Une trentaine de cercueils patent à la dérive et ... un corps excédentaire est retrouvé.
J'ai beaucoup apprécié la plume de l'auteur, l'originalité de son propos de départ, une touche d'humour bien sympathique. Les personnages sont bien campés et attachants. Par contre, la solution du mystère m'a un peu déçue, elle repose sur des fondations un peu trop fréquentes ces derniers temps ("Mais non? Encore ça?"). C'est évidemment l'effet secondaire d'une lecture fréquente de romans noirs. Il n'en demeure pas moins que j'ai passé un bon moment de lecture, l'auteur a un talent certain et pourra certainement nous régaler d'autres romans à l'avenir.
Tout le monde s'est un peu plaint, cet été, de ne pas toujours voir le soleil briller haut dans le ciel. Me plonger dans « Putaine de Karma » ne m'a donc pas beaucoup dépaysée, puisque l'histoire s'ouvre sur un véritable déluge ! Après plusieurs jours de pluie diluvienne, le pont d'Entremons s'effondre. Les villageois se retrouvent coupés du monde, le cimetière est emporté par les eaux, charriant boue, cercueils, corps… Mais lorsqu'arrive la décrue, les habitants ont la mauvaise surprise de découvrir un cadavre nu dans un caveau. Corps qui, bien qu'au cimetière, n'avait a priori encore rien à y faire !

L'enquête est confiée à Damien Sergent, parce qu'il est le seul officier capable de s'y rendre depuis l'effondrement du pont, puisqu'il habite du bon côté ! Pourtant, s'il fut un bon enquêteur, on sent rapidement que sa motivation actuelle est en berne, voire même inexistante. C'est qu'il tente difficilement de se relever d'un drame, Damien… Bam, premier bémol (entièrement de ma responsabilité !) : je me suis engagée dans ce tome sans lire les précédents, ce qui est plutôt stupide, sachant que ce tome est le dernier d'une trilogie… du coup, Damien n'était pour moi qu'un parfait inconnu, un flic un peu geignard à qui on a envie de filer un coup de pied au cul pour le remettre en selle !

Mais, petit à petit, les réflexes de Damien refont surface et, avec l'aide d'un ex-partenaire devenu détective privé, Damien met à jour quelque chose de plus important que ce seul meurtre à élucider…

Après ce démarrage laborieux, je me suis assez vite installée dans l'intrigue, et j'avoue qu'hormis un manque d'attachement premier aux personnages, ce tome peut vraiment se lire indépendamment, avec évidemment le risque de s'auto-spoiler les tomes précédents (à réserver aux gue-dins comme moi qui font fi des ordres de lecture 😂 ! Pardon pour cette hérésie, ma binômette !) .

Finalement, je me suis donc laissée emporter par l'histoire, ces rebondissements et une écriture vraiment plaisante. Je déplore juste, une fois de plus, un final qui me semble une corde que beaucoup tirent en ce moment… Si je comprends l'intérêt, ça m'ennuie personnellement, d'autant que ces derniers temps, plusieurs auteurs en ont usé. C'était ma minute grincheuse du jour, mais hormis cela, j'ai finalement bien apprécié ma lecture et particulièrement l'écriture, que je retrouverai avec plaisir.
Lien : https://lecturesdudimanche.c..
C'est un auteur que je découvre, et je commence par le troisième et dernier tome. Il vaut mieux les lire dans l'ordre, car j'ai eu les dénouements des enquêtes précédentes ! L'enquête est intéressante, le contexte aussi, une rivière qui isole un village. Cela se lit très bien et je vais maintenant suivre de près cet auteur.
Auteur de polars très bien notés, Guillaume Coquery situe l'action de "Putain de karma" dans un environnement qu'il connaît bien, Saint-Gaudens. Un bon début qui sort de l'ordinaire, une enquête qui tient en haleine durant 457 pages dans un village temporairement coupé du monde suite à une crue, et une fin à laquelle je n'ai pas adhéré. le village d'Entremons peut-être pas si tranquille que cela abrite-t-il un dangereux criminel?
Cette lecture ne fût pas facile, car elle était assez dure. Mais pour autant, je l'ai adorée.

C'est le tome 3, je n'ai pas lu les 2 premiers, mais ça ne pose pas de problème de compréhension dans l'histoire ou dans la connaissance des personnages. Au contraire, ça donne même envie de découvrir les premiers.

Nous suivons le capitaine Sergent, qui peine à se remettre du décès de sa compagne. Il est démoli.

Suite à une inondation, il est mobilisé pour mener une enquête. Un corps a été trouvé dans le cimetière, mais celui-ci ne devait pas s'y trouver...

Le démarrage de cette enquête a été bien compliquée pour lui, mais plus il avance dans celle-ci, plus il remonte la pente.

Il va pourtant découvrir des choses complètements folles et inattendues.

Vous pensez découvrir le fin mot de l'histoire ? Bonne chance !

Il y a beaucoup d'espoir et de résilience dans ce roman.

J'ai été perdue par moments car il y avait beaucoup d'informations. C'est tout de même très bien ficelé.
Lien : https://www.instagram.com/p/..