M+ éditions (25/03/2021)
4.42/5   26 notes
Saint Gaudens, premier janvier. Une usine de parfum pillée par un patron voyou. Un corps de femme retrouvé sur place. Sandrine Martin prend la direction de l'enquête. Cependant la situation se complique… Pour ce deuxième opus après Oskal, le groupe du capitaine Damien Sergent est plus que jamais dans la tourmente. Guillaume Coquery a grandi au pied des Pyrénées. Primé dans plusieurs concours de nouvelles, avec VAKARM il signe le deuxième opus d'une trilogie.
Que lire après VakarmVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (23) Voir plus Ajouter une critique

Aujourd'hui, mon retour sur Vakarm de Guillaume Coquery

Oskal nous avait baladés de Saint Gaudens à Besançon, entrainés dans l'arrière scène d'un cirque et les beaux salons préfectoraux. Avec Vakarm, changement de décor. On reste dans le sud-ouest, entre hôpital et usine désertée, sur les talons d'un trio de femmes dissemblables et touchantes : une prostituée, une flic et une mère éprouvée.

Vakarm, c'est presque du roman noir, avec des trouées de lumière et de poésie inattendues et bienvenues. On retrouve le style truculent et précis d'Oskal, une structure soignée et une intrigue précise. Il faut attendre la fin pour comprendre les tenants et les aboutissants de cette histoire mais, ais-je envie d'écrire, l'important n'est pas là. Pas seulement.
Ce que j'aime dans l'écriture de Guillaume, c'est sa justesse et son authenticité. Il n'y a pas d'esbroufe, de faux-semblants, de contorsions. On n'est pas dans un polar de super héros dotés d'incroyables pouvoirs. Les personnages ne sont jamais ces flics alcooliques, divorcés et désabusés, flanqués d'un fils ou d'une fille adolescent.e dont ils ont découvert l'existence quelques mois auparavant qu'on a déjà vus cent fois. Ses personnages sont authentiques. C'est toi, moi (oui, enfin moi, c'est pas vraiment moi, La Baronne et moi partageons un nom de famille mais j'occupe différemment mes journées). Il utilise des drames du quotidien, nous parle du réel et imagine des explications, des secrets, du mystère.
Tous ces hommes qui croient mener la danse, qui tuent, qui volent, qui truandent, jouant des coudes, montrant les muscles, ne valent rien face aux femmes du roman qui montrent la force de la sensibilité. Loin du bruit et de la fureur attendu, Vakarm est une ode aux femmes et à leur capacité de survie.

Quand on est un homme, écrire sur les femmes, c'est assez casse-gueule et j'en connais un paquet qui se sont vautrés. Difficile de trouver le ton juste, difficile de transmettre quand on n'a pas ressenti dans sa chair. Adepte des pirouettes, Guillaume a évité l'écueil et on retrouve, dans ses descriptions de Sandrine, de Sonia et d'Olga un mélange de tendresse et de délicatesse plutôt rare aujourd'hui - mais qui ne surprennent pas quand on connait un peu le bonhomme.
L'essence du polar, c'est d'expliquer le monde, pas de vendre du rêve. Vakarm, c'est la vision de Guillaume Coquery. C'est son interprétation du monde. Au delà de l'intrigue, très bien ficelée, et des sous-intrigues, qui finissent par se rejoindre, au-delà des personnages, complexes, denses et touchants, c'est à un regard tendre et à la fois sans concession sur le réel que nous invite Guillaume Coquery.

Parfois, même quand il n'y a pas d'excuses, il y a des explications.
😊 A la découverte de 😊
Vakarm de Guillaume Coquery
M+ Éditions

Merci à l'auteur pour cette jolie surprise. J'avais adoré découvrir sa plume dans Oskal, je suis très heureuse de me plonger dans cette suite.

2004, le jeune Adrien se fait violemment percuter en scooter. Seize ans plus tard il végète toujours dans la clinique de Saint-Orens, la même où se remet doucement Fredo après son accident cardiaque.
1er janvier 2020, les policiers se rendent dans une usine de parfum de Saint Gaudens où des camions ont été aperçu pendant le week-end. C'est la stupeur à l'arrivée, plus une machine, plus de marchandise, tout a été déménagé. Les ouvriers qui commencent à arriver sur place pour travailler ne sont bien évidemment pas au courant des manoeuvres de leur patron. Cette enquête sur ce « patron voyou » va rapidement devenir une affaire criminelle avec la découverte d'un corps dans cette usine vide.

L'auteur aime brouiller les pistes et malmener son lecteur avec des histoires que rien ne relient et pourtant…
L'intrigue inachevée du premier opus va se mêler à cette histoire où patrons voyous, mafieux roumains et prostituées se côtoient.

L'auteur aime mêler intimement ses personnages à l'intrigue. Dans cet opus, ils vont être sérieusement malmenés et payer cher leur investissement dans leur métier. On s'attache vraiment à ces policiers dont la vie personnelle et l'intimité se retrouvent chamboulées par ces enquêtes.

Quel plaisir de retrouver les personnages d'Oskal et de se replonger dans ces enquêtes à plusieurs niveaux, véritables poupées russes qui s'imbriquent les unes dans les autres. Encore une fois, l'auteur clôt une enquête pour mieux laisser des portes ouvertes. Cette histoire est loin d'être achevée !

Pour savourer pleinement cette lecture, il faut à mon avis avoir lu Oskal avant (ce qui est loin d'être une pénitence car ce livre est une vraie petite pépite). J'ai apprécié découvrir cette suite et j'ai déjà hâte de savoir à quelle sauce l'auteur va manger ses personnages dans le troisième livre.

N'hésitez pas à découvrir cet auteur plein de talent avec Oskal, Vakarm mais aussi Au-delà de nos oripeaux écrit en collaboration avec Céline Servat.

Pour découvrir ce livre, c'est par ici https://mpluseditions.fr/guillaume-coquery---vakarm.html
Vakarm est le deuxième tome d'un trilogie , il se situe entre Oskal et Putain de Karma . J'avais bien aimé Oskal, mais je l'ai lu il y a déjà un bon bout de temps, et il a fallu un peu de temps avant de me rappeler de certaines éléments , notamment les personnages, et j'avoue que le début de ma lecture a été compliquée.
Mais très vite ça c'est estompé
Un jeune garçon victime d'un délit de fuite , qui se trouve en état végétatif
Une usine de parfum entièrement vidée par son directeur en une nuit pour être délocalisée.. (triste fait qui n'est pas que fictif) , ne reste qu'un corps .
Une prostituée à l'écoute de l'un de ses clients , un peu trop bavard.
C'est Sandrine Martin et son équipe qui vont mener l'enquête. Enquête qui va s'avérer très mouvementée , et encore quand un des personnages du 1er opus réapparait et que son chef , devant les yeux de son fils , est grièvement blessé et que l'amie de cette dernière est kidnappée devant les yeux de son fils.
Une intrigue mouvementée, assez complexe, aux nombreuses ramification , quelques rebondissements, des personnages bien travaillés, et que l'auteur n'hésite pas à malmener .
Il y aussi quelques jolis moments d'émotions.
Une toute fin qui promet un 3eme et dernier tome passionnant, ce que la lecture du résumé m'a confirmée.
Un bon thriller , mouvementé et addictif , doté d'une écriture percutante , appliquée et impliquée .

La chronique jubilatoire de Dany Flingueuse pour Collectif Polar
C'est sans difficulté que j'ai retrouvé le groupe de Damien Sergent qui avait été à l'oeuvre dans Oskal. Toujours cabossés, ils vont encore prendre cher avec ce tome 2. Il faut dire que l'auteur n'hésite pas à leur mettre des bâtons dans les roues. Tout aurait pu être simple … un délit crapuleux, un vrai fait divers quand un patron déménage son entreprise un week-end pour la vendre à un mafieux des pays de l'est. Fait divers ? Non énigme à tiroir et arnaque de haut vol … Damien et Fredo sont sur la touche et Sandrine va prendre les commandes de l'enquête, aidée par le geek du service. Tout devrait se passer au mieux mais c'est sans compter sur l'histoire personnelle de Sandrine qui s'invite dans la partie et l'imbrication avec un accident de 2004 qui a laissé le jeune Adrien handicapé.
Une intrigue bien construite qui perd le lecteur … Guillaume Coquery avec beaucoup d'humour et de dérision, maîtrise ses nombreux personnages et les rebondissements en maintenant un tempo soutenu. Les gentils personnages secondaires sont amenés à prendre de l'épaisseur du fait des événements et deviennent attachants, tandis que les méchants n'en deviennent que plus redoutables.  Beaucoup d'hémoglobine et on en arrive à perdre le compte du nombre de morts !  Certes il y a les bons et les méchants, mais il y a aussi ceux qui par hasard se sont retrouvés témoins malgré eux. Mention spéciale au SDF et à la cafetière inspirée d'un geyser de Yellow Stone, véritables fils rouges de la vie de flics de Saint-Gaudens.
J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce deuxième tome des aventures du groupe de flics du piémont pyrénéen, dans les paysages des romans de Bernard Minier (avec un N celui-là) … non loin d'Encausse-les-Thermes, vous savez ce petit village où d'étranges polardeux se réunissent à l'invitation de l'auteur et de sa complice en tout début du mois de juin !
Je remercie l'auteur pour ce cadeau d'anniversaire …
Lien : https://collectifpolar.blog/..
Vakarm

Guillaume Coquery

Sorti le 25 mars 2021

Je remercie Marc Duteil pour l'envoi de ce roman. Et je m'excuse pour le retard de cette publication. Ayant déjà lu Oskal avec avidité, j'étais sûre que j'allais me régaler avec Vakarm.

J'ai passé 3 soirées de lecture intensive.

Quel plaisir de retrouver les personnages d'Oskal.

Là, je me suis retrouvé dans une usine de parfum qui a été dévalisé de ses marchandises de luxe. Et la police retrouve sur place un cadavre.

Dès les premières pages, on est happé par l'intrigue, un accident de scooter plus un vol de parfum, nous tiennent en haleine..

Je me suis dit, oh la la, ça commence super bien, sur les chapeaux de roue, ça va être terrible comme roman.

Mon cerveau s'est mis en mode "j'enquête".

J'ai relevé les indices que l'auteur a semés tout au long de ses écrits.

J'ai aidé l'officier Sandrine Martin et le groupe du capitaine Damien Sergent à enquêter et je peux vous dire que cela n'a pas été facile.

J'ai adoré cette histoire et surtout l'écriture de Guillaume qui est fluide, incisif, avec de très bonnes descriptions sans fioritures. Des personnages réels, avec leurs forces et faiblesses.

C'est vraiment un très bon roman.

Tous les ingrédients sont réunis et en font un excellent thriller, du suspens, des rebondissements et une histoire superbement bien ficelée et construite.

À découvrir rapidement pour passer d'inoubliables moments de lecture.

Description

Guillaume Coquery a grandi au pied des Pyrénées. Primé dans plusieurs concours de nouvelles, avec Vakarm il signe le deuxième opus d'une trilogie.

Saint Gaudens, premier janvier.
L'officier de police Sandrine Martin prend la direction de l'enquête. Cependant la situation se complique...

«Il y avait eu l'accident. Il n'en avait gardé aucun souvenir, mais il y avait cette photographie dans sa mémoire. Vakarm lui avait mis sous le nez dès qu'il avait repris conscience. Sur cette image il était au volant d'un gros 4x4, les regards et parterre, devant l'auto, un pantin désarticulé avait le crâne en sang. Ce n'était qu'un gamin, et il était peut-être mort. Depuis, il Il porter sa croix, danger de la hantise permanente que cette sale affaire soit dévoilé il vient de me pourrir la vie»
- Oui allo ?
- Madame Martin ? Capitaine Minnier SRPJ de Toulouse.
- Minier, comme l’auteur ?
Sandrine avait répondu sans trop réfléchir.