4,4

« Le karma, c'est le cycle de la vie, le cycle des causes et des conséquences. Je pense que le mien, en ce moment est lié à cette vallée. J'ai détruit un équilibre en rencontrant Karine, je dois rétablir cet équilibre en apportant des réponses à une femme qui a perdu ses deux enfants. J'ai vraiment l'impression d'être face à une des épreuves de ma vie. »

3e opus d'une trilogie, qui se lit indépendamment des 2 autres rassurez-vous. Guillaume COQUERY a amplement mérité son prix de l'embouchure avec cette histoire bien construite et qui vous tient en haleine. le rythme est soutenu, un travail tout en finesse, bien documenté, parsemé d'un brin d'humour noir pour agrémenter notre lecture. Un vrai régal, je vous le dis ! Vous aurez du mal à fermer le livre avant cette fin magistralement amenée. Les personnages très bien décrits sont tous attachants, mais surtout, ils ont pour certains un comportement atypique, ce qui rend l'intrigue plus captivante. À noter au passage, une couverture sublime toute en relief. Vous l'avez compris, j'ai adoré me plonger (sans jeu de mots) dans les méandres de la Vigonne, rivière qui va sortir de son lit et isoler le petit village d'Entremons, ce qui déclenchera une partie de l'enquête du capitaine Damien Sergent dans un huis clos oppressant. Si vous ne connaissez pas encore cet auteur, c'est le moment de le découvrir, vous ne serez pas déçu. Il nous prépare un 4e roman avec de nouveaux personnages apparemment. Il me tarde de le lire
C'est un auteur que je découvre, et je commence par le troisième et dernier tome. Il vaut mieux les lire dans l'ordre, car j'ai eu les dénouements des enquêtes précédentes ! L'enquête est intéressante, le contexte aussi, une rivière qui isole un village. Cela se lit très bien et je vais maintenant suivre de près cet auteur.
Bonjour mes amis,
Je viens de terminer la trilogie de Guillaume Coquery, avec Putain de Karma, avant il y a Oskal, et Vakarm !
J'ai retrouvé avec plaisir la plume excellente de Guillaume, qui m'avait fait apprécier ces autres livres livres !
Je retrouve avec plaisir le capitaine Damien Sergent, et son équipe, Damien, qui est en dépression suite à la mort de sa compagne, même son fils Tom n'arrive pas à le dérider !
Une crue, d'une violence inouïe, dévaste le village d'Entremons. Lvieux pont cède, et à la consternation des villageois, trente cercueils partent à la dérive, et là, dans un caveau provisoire, un mort, nu et mutilé, qui est ce ?
Qui l'a tué ? Damien, doit accepter cette enquête, mais pas de gaité de coeur, de plus il y a des disparitions de deux frères, Hugo et Romain, où sont ils ? C'est bizarre cette histoire, du coup Damien s'investit !
Putain de Karma ! Sylvie, la secrétaire de mairie, qui a perdu son fils, elle est gentille cette femme, son désir c'est de retrouver les disparus !
J'ai adoré les personnages, travaillés avec psychologie, avec leur fêlures, l'auteur a su me tenir en haleine tout le long de cet excellent thriller, avec des rebondissements, auquel je ne m'y attendais pas !
L'intrigue est passionnante, je ne me suis pas ennuyée un instant !
Guillaume est un auteur que je vais suivre.
Je mets 5 étoiles
Votre Martine

Lien : https://www.facebook.com/gro..
La chronique jubilatoire de Dany Flingueuse pour Collectif Polar

Troisième volet de la trilogie et opus le plus indépendant car l'intrigue se suffit à elle seule, les références aux deux premiers tomes, même si elles s'avèrent une aide à la pleine compréhension des personnages, sont suffisantes. L'auteur s'est inspiré de faits météorologiques qui ont défrayé la presse et la télévision il y a quelques années, mettant un coup de projecteur sur ces vallées pyrénéennes dont l'actualité fait peu de cas d'ordinaire. Damien est bloqué par les inondations dans une vallée où sa reconversion en flic de bureau s'y trouve contrariée. Un cimetière notamment est emporté par la crue et un corps en trop est à dénombrer. Ainsi isolé, Damien se voit confier cette enquête, en loup solitaire, bientôt rejoint par un ancien collègue connu des lecteurs des deux tomes précédents. Une énigme oui, bien sordide, fait ressurgir un passé glauque, réveille des deuils douloureux et non aboutis, des rancoeurs de « castes », des rivalités, des maltraitances et des secrets de famille. Autant de sujets de société bien actuels. Et que fait la police dans tout ça ? La guerre des egos, la course aux effectifs, la bienveillance sur les accommodements avec la loi ! Un huis clos à l'air libre pour les habitants de cette vallée.
Si comme je l'ai dit plus haut les deux premiers tomes sont imbriqués et doivent être lus dans l'ordre de publication, cet épilogue se suffit à lui-même. Une fin de trilogie aboutie avec panache donne l'occasion à l'auteur de faire ses adieux aux personnages … quoique par un final original, Guillaume Coquery nous annonce ses projets d'écriture avec beaucoup d'humour.
L'humour et la dérision sont les deux armes cet auteur attachant et bienveillant pour prendre le recul nécessaire face aux sujets qu'il traite ici, avec une belle sensibilité, dans un vrai polar psychologique et visuel. Très agréable moment de lecture que je vous recommande.
Je remercie les éditions M+ et l'auteur pour leur confiance.
Lu en version numérique 13.99 €
Lien : https://collectifpolar.blog/..
Tout le monde s'est un peu plaint, cet été, de ne pas toujours voir le soleil briller haut dans le ciel. Me plonger dans « Putaine de Karma » ne m'a donc pas beaucoup dépaysée, puisque l'histoire s'ouvre sur un véritable déluge ! Après plusieurs jours de pluie diluvienne, le pont d'Entremons s'effondre. Les villageois se retrouvent coupés du monde, le cimetière est emporté par les eaux, charriant boue, cercueils, corps… Mais lorsqu'arrive la décrue, les habitants ont la mauvaise surprise de découvrir un cadavre nu dans un caveau. Corps qui, bien qu'au cimetière, n'avait a priori encore rien à y faire !

L'enquête est confiée à Damien Sergent, parce qu'il est le seul officier capable de s'y rendre depuis l'effondrement du pont, puisqu'il habite du bon côté ! Pourtant, s'il fut un bon enquêteur, on sent rapidement que sa motivation actuelle est en berne, voire même inexistante. C'est qu'il tente difficilement de se relever d'un drame, Damien… Bam, premier bémol (entièrement de ma responsabilité !) : je me suis engagée dans ce tome sans lire les précédents, ce qui est plutôt stupide, sachant que ce tome est le dernier d'une trilogie… du coup, Damien n'était pour moi qu'un parfait inconnu, un flic un peu geignard à qui on a envie de filer un coup de pied au cul pour le remettre en selle !

Mais, petit à petit, les réflexes de Damien refont surface et, avec l'aide d'un ex-partenaire devenu détective privé, Damien met à jour quelque chose de plus important que ce seul meurtre à élucider…

Après ce démarrage laborieux, je me suis assez vite installée dans l'intrigue, et j'avoue qu'hormis un manque d'attachement premier aux personnages, ce tome peut vraiment se lire indépendamment, avec évidemment le risque de s'auto-spoiler les tomes précédents (à réserver aux gue-dins comme moi qui font fi des ordres de lecture 😂 ! Pardon pour cette hérésie, ma binômette !) .

Finalement, je me suis donc laissée emporter par l'histoire, ces rebondissements et une écriture vraiment plaisante. Je déplore juste, une fois de plus, un final qui me semble une corde que beaucoup tirent en ce moment… Si je comprends l'intérêt, ça m'ennuie personnellement, d'autant que ces derniers temps, plusieurs auteurs en ont usé. C'était ma minute grincheuse du jour, mais hormis cela, j'ai finalement bien apprécié ma lecture et particulièrement l'écriture, que je retrouverai avec plaisir.
Lien : https://lecturesdudimanche.c..
Je viens de terminer ce roman, qui clôture la trilogie, un peu triste j'aurais aimé que cela perdure. Oskal et Vakarm, , m'avaient totalement conquises. L'auteur signe une enieme fois un livre extraordinaire , encore plus prenant que les autres.

Nous nous retrouvons à Entremons, au milieu d'une catastrophe naturelle, une crue impressionnante, dévastatrice, le cimetière est touché détruisant les tombes , les corps refont surface, un événement qui montre l'effroi des habitants.

La découverte d'un corps d'un homme qui ne devez pas être là, un mystère qui est-il vraiment, sans cette crue, il n'aurait pas été retrouvé.

J'ai eu un réel plaisir, à retrouver le capitaine Damien Sergent, ce personnage détruit psychologiquement qui a du mal à remet la pente, de faire le deuil de sa compagne. Il doit rependre du service, pour une reprise, il se voit confier, cette enquête , se sac de noeuds, qui va s'avérer difficile à résoudre. Il met les tourments de sa vie de côté , il fonce , rien ne l'arrête , il doit boucler au plus vite cette affaire.

Tout est travailler en finesse, de secrets enfouis, refont surface, des disparitions, des meurtres, un mélange détonnant. Une histoire a multiples rebondissements, aucun temps mort, un suspens et une intrigue, prenante. le rythme monte crescendo, mettant nos neurones à rude épreuve, et s'imbrique tel un puzzle. Nous évoluons dans un univers noir , terrifiant, glaçant. Une histoire a vous couper le souffle. L'auteur a du effectuer un travail de recherche , pour nous offrir, ce roman très documenté . Il tient ses lecteurs en haleine dés le début et sans aucune difficulté J'ai retrouvé la plume percutante ,de l'auteur. La lecture est captivant, addictive, saupoudré d'un brin d'humour .

Ce roman m'a littéralement scotché.

Chroniquer un tel roman, se montre difficile, tout est bon.

Une trilogie à lire sans modération.

Un véritable coup de coeur
Auteur de polars très bien notés, Guillaume Coquery situe l'action de "Putain de karma" dans un environnement qu'il connaît bien, Saint-Gaudens. Un bon début qui sort de l'ordinaire, une enquête qui tient en haleine durant 457 pages dans un village temporairement coupé du monde suite à une crue, et une fin à laquelle je n'ai pas adhéré. le village d'Entremons peut-être pas si tranquille que cela abrite-t-il un dangereux criminel?
Ce roman est le dernier d'une trilogie, et je n'ai pas lu les deux premiers. Ceci dit, il se lit parfaitement bien de façon indépendante, le seul souci est que l'auteur en dévoile beaucoup sur les premiers, ce qui spoile un peu ceux-ci si vous comptiez les lire.
L'auteur est parti d'une catastrophe météorologique : une crue dévastatrice ravage un village de montagne et le cimetière est partiellement détruit. Une trentaine de cercueils patent à la dérive et ... un corps excédentaire est retrouvé.
J'ai beaucoup apprécié la plume de l'auteur, l'originalité de son propos de départ, une touche d'humour bien sympathique. Les personnages sont bien campés et attachants. Par contre, la solution du mystère m'a un peu déçue, elle repose sur des fondations un peu trop fréquentes ces derniers temps ("Mais non? Encore ça?"). C'est évidemment l'effet secondaire d'une lecture fréquente de romans noirs. Il n'en demeure pas moins que j'ai passé un bon moment de lecture, l'auteur a un talent certain et pourra certainement nous régaler d'autres romans à l'avenir.
Avec Putain de Karma, dernier opus de la trilogie commingeoise, Guillaume Coquery signe un thriller haletant.

Que de suspense jusqu'au point final et le tout saupoudré d'une pointe d'humour (noir).

Mon attention a été captée du début à la fin par le destin du capitaine Damien Sergent, mis sur la touche après la perte de sa compagne, se relève petit à petit en menant l'enquête sur le meurtre du cadavre en trop dans le cimetière éventré à la suite d'une inondation et qui va le mener sur la piste de mystérieuses disparitions.

J'ai vécu chaque rebondissement intensément et je vous recommande vivement ce thriller.
Avec ce livre je découvre la plume de l'auteur. On fait donc la connaissance de Damien alors qu'il est profondément meurtri par la mort de sa compagne, que son groupe d'enquête a éclaté et qu'il va se retrouver, parce qu'il est le seul à pouvoir se rendre sur place, sur une enquête qui va se révéler bien plus profonde qu'il n'y parait. Une enquête qui va le mener à faire la connaissance du Maire, père de celle qu'il aimait. Que ce soit d'un côté ou de l'autre, les deux hommes auraient préféré éviter mais ils n'ont pas le choix.

Dès les premières pages on est captivé et angoissé par cette terrible catastrophe naturelle qui détruit tout sur son passage et va révéler l'abominable. de là va découler une enquête qui va marquer la renaissance de Damien, va lui redonner le goût des investigations et va l'aider à mettre de côté ses crises d'angoisse. Et alors qu'elle va devenir de plus en plus complexe en dévoilant des viols terribles, un ados disparu depuis 5 ans et son frère qui disparait à son tour, Damien ne voudra plus rien lâcher. Sa droiture et sa détermination vont faire que les habitants et le Maire, l'aideront dans ses investigations et ne voudront personne d'autre que lui. Il pourra également compter sur le procureur lorsque son commissaire ne pensera qu'à bien conclure ses années de travail avant son changement de poste et ce, au détriment de l'enquête.

Rien de sera simple, de lourds secrets familiaux seront dévoilés et vous serez très surpris lorsque vous découvrirez l'identité du bourreau. Une personne bien sous tous rapport qui va révéler une personnalité ultra complexe. Un aspect psychologique qui a été parfaitement travaillé par l'auteur.

Damien, Yannis et les autres sont attachants et on sent leur profond attachement qui reste malgré l'épreuve qui les a séparés. On est heureux de les voir renouer. On est surtout heureux de voir Damien sortir de sa dépression.

Les investigations seront difficiles, palpitantes et tout à fait prenantes. Toute l'intrigue a été travaillée avec finesse et comporte de nombreux rebondissements. On ne peut qu'être écoeurés face aux crimes révélés. On sent la tension et le sentiment d'urgence lorsque la fin est toute proche mais le but encore difficile à atteindre. D'un bout à l'autre j'ai été captivée. J'ai adoré.
Lien : https://mespassionsmesenvies..