9/11 tome 1 sur 7
Editions 12 bis (09/09/2010)
3.59/5   33 notes
Matin du 11 septembre 2001. New York – Manhattan. John P. O'Neill, chef de la sécurité du World Trade Center attend la visite de Cindy Mayer, une agente de la CIA spécialiste du terrorisme islamique. Elle a d’importantes révélations à lui faire. Mais elle n’arrive pas à le rejoindre. L’attentat vient d’avoir lieu. La circulation est bloquée, le téléphone coupé. Cherchant à sauver des vies dans l’un des immeubles, John va faire partie des victimes… Flash-back sur la ... >Voir plus
Que lire après 9/11, tome 1 : W.T.C. / Acte 1Voir plus

Jean-Yves Delitte

3.18★ (140)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Une plongée dans le contexte qui a conduit des années 1990 au 09 septembre 2001 à la montée du réseau al Qaïda et à son emprise sur des groupuscules terroristes salafistes.
Ce premier tome introduit les personnages récurrents : Cindy Mayer, agent de terrain de la CIA, spécialiste du Moyen-Orient, et Saïd-François Mohammed, un jeune banquier musulman d'origine franco-algérienne, compagnon d'arme en Afghanistan de Ben Laden, bien introduit auprès du prince al Türki, chef des renseignements d'Arabie Saoudite.
1992. Oussama Ben Laden vit au Soudan, dirigeant ses activités grâce aux revenus de la société de BTP familiale. C'est l'année où il réussit à faire mener les premières actions contre les USA, au Yemen tout d'abord, puis en 1993 le premier attentat contre le World Trade Center, qui occasionnera des dégâts limités.
Les scénaristes expliquent comment les intérêts pétroliers américains ont pu pousser le gouvernement de Washington à soutenir des groupes extrémistes pour des considérations purement financières.
Certaines images de Jef sont tellement réalistes, qu'elles doivent être des photos retravaillées graphiquement. En tous cas, le résultat est impressionnant et rend la BD (très romancée) presque documentaire.
C'est une bonne bande dessinée qui nous relate les évènnements qui ont conduit à ce que l'innimaginable se produise le 11 Septembre 2001. Cela va faire presque 10 ans et c'est toujours dans les esprits. Récemment encore, le cerveau de ces ignobles attentats a été exécuté après une longue traque.

On a l'impression qu'il s'agit de la réalité car on croise des personnages bien connus comme Condoleezza Rice avant l'élection de George Bush ou encore Dick Cheney. Or, la bd ne nous est pas présentée sous l'angle du documentaire. Il s'agit bien d'une fiction se basant sur une certaine réalité. Cela pourra troubler le lecteur d'autant que l'on suit une piste politico-financière. Cependant, je dois reconnaître que cette approche est très intéressante d'autant que c'est assez agréable à la lecture grâce à de bons enchaînements.

J'aurais allègrement mis un 4 étoiles malgré la faiblesse du dessin. Cependant, je reste assez sceptique sur la suite. Il est prévu 6 tomes mais le 6ème porte le nom de second acte. On pourrait penser qu'il y aura encore une suite à la manière des saisons. C'est d'ores et déjà trop long. Je verrais bien en espérant que cela ne s'étire pas en longueur.
Voilà une série débutée en 2010 et conclue en novembre 2013 après 6 tomes d'une histoire basée, évidemment, sur des faits réels et qui, avec le rajout de personnages fictifs, permet aux auteurs de scénariser en même temps que de coller aux différents évènements. C'est d'ailleurs là l'une des forces de cette série. Ces personnages puissants, complexes et dotés d'un caractère fort permettent à l'histoire de ne pas être un simple résumé des faits.

De fait, si le fond de l'histoire est connu de tous, depuis l'attentat de 1993 - déjà - sur le World Trade Center jusqu'au 11 septembre, les deux scénaristes tentent de créer un cadre diplomatique et géopolitique pour expliquer cette montée en puissance dans l'opposition entre les Etats-Unis et le mouvement al Qaïda mené par Oussama Ben Laden. Là-dessus, la construction du scénario est progressive, intelligente et plutôt bien foutue dans le sens où l'on retrouve tous les codes des histoires d'espionnage. On y retrouve les personnages qui font double-jeu, ceux qui restent droit dans leurs bottes et ceux qui retournent leur veste. On reprochera toutefois, un lancemment d'hypothèses à peine trop complotiste dans le sixième et dernier tome. Même si cette hypothèses, jamais entendue sauf erreur de ma part, ne remet pas en cause les faits et L Histoire (avec un grand H), elle est à peine trop extravagante pour être crédible. Malgré tout, l'ensemble reste cohérent et très bon.

L'autre atout de cette série repose sur une originalité du dessin. Pour les fonds de paysages, de villes ou de décors en général, le dessin est en fait une photo retouchée (informatiquement je suppose) pour plus ressembler à du dessin. Bien que l'on voit très facilement cet effet, j'imagine que c'est un effet volontaire du dessinateur. D'ailleurs, cela ne gâche en rien la lecture. On pourra reprocher des expressions de personnages à peine trop lisses et pas assez expressives mais ce sera la seule critique que l'on fera à ce trait classique. Au final 9/11 est une très bonne série basée sur un attentat qui aura marqué l'histoire, qui monte en puissance au fur et à mesure des tomes et qui finit sur une planche qui renvoie à la suite des évènements qui amènera les Américains en Irak.
Lien : http://croqlivres.canalblog...
Plonger dans les arcanes des réseaux politiques et financiers qui ont servi à la mise en place des attentats du 11/9! un pitch attirant car nous savons combien le sujet est complexe....
Déception cependant avec ce thriller géopolitique. La partie de billard à plusieurs bandes promise en dernière de couverture est bien présente mais comporte à mon goût trop de bandes!!
Il est vrai que le décryptage du terrorisme est loin d'être simple surtout lorsqu'il met en présence les services secrets de différents pays, des multinationales, de la finance internationale, des groupuscules politiques multiples.... mais contrairement à d'autres transpositions de faits historiques en BD, la traduction pour moi n'a pas fonctionné.
Trop confus. Donc ce sera le seul tome sur les 6...
Je me lance dans cette nouvelle série, pour faire un plongeon dans les prémices des attentats du 11 septembre. Je m'attendais à une fiction, mais non, c'est un vrai documentaire dessiné. Et pour ce tome on voit les premiers liens se créer entre des personnages aux intérêts qui pourtant semblent bien opposés les uns aux autres.... Mais le pouvoir de l'argent peut parfois faire d'étranges choses.

J'ai bien fait d'emprunter la totalité de la série une seule fois... Je pense que je vais avoir besoin de la lire rapidement et surtout il n'est pas exclus que je fasse des aller et retour entre les tomes.

J'ai juste un soucis avec les dessins. Parfois je me demande si ce ne sont pas des photos retouchés....

MAYER : Al-Qaida n’est plus une simple liste de quelques centaines de sympathisants ayant combattu en Afghanistan contre l’Armée Rouge ! C’est une bombe à retardement qui nous pétera à la gueule tôt ou tard, si on continue à se comporter comme des imbéciles !
Comme l'année 1914 a marqué l'entrée dans le XXème siècle, le 11 septembre 2001 marque l'entrée dans le XXIème siècle.
Un peuple est un enfant... il a besoin d’attention... si personne ne s’occupe de lui, il pleure, il gronde, il crie !
Dire que cela fait déjà trois ans que l’Armée Rouge a déserté Kaboul, alors que nos frères continuent de s’y battre entre eux pour conquérir le pouvoir... quelle tristesse...
Il est riche, puissant, intelligent, charismatique et rusé... mais par-dessus tout, il est déterminé ! Il ira au bout de son projet de « guerre sainte » !!

Lire un extrait