EAN : 9782205051803
Dargaud (10/01/2004)
2.75/5   12 notes

1950. Tout va bien. C'est la nuit. Tout le monde dort du côté de Saint-Pol-en-Avoinie. Quand soudain " boum ! ". Oui, Boum. Ne m'en demandez pas plus. Tout ce que je sais, c'est que 50 ans plus tard, voilà que Pierre tue son voisin Paul d'un coup de carabine dans le ventre. Ah oui, j'oubliais, il faut savoir aussi que ce jour-là la terre s'est mise à se rétracter. Avec tout ça, croyez-moi, pas besoin d'être devin pour... >Voir plus
Que lire après Le village qui s'amenuiseVoir plus
Au fin fond de la campagne française, des paysans caricaturés à l'extrême font face une situation rocambolesque par des réactions hyper caricaturales et rocambolesques.
Bref, je n'ai pas aimé, je n'ai trouvé ça ni drôle ni intéressant.
Le dessin n'est pas fameux non plus.
J'oublie
Non, je ne suis décidément pas adepte de ce genre de satire sociale qui utilise une idée relevant de l'absurde pour justifier je ne sais quelle théorie fumeuse. le ton est résolument celui de la farce ou de la critique moqueuse sur un sujet typiquement campagnard.

Pour autant, la lecture a été plutôt très agréable. On suit assez facilement les péripéties de chacun des personnages qui s'entrecroisent dans un balai infernal. Je crois que c'est le manque de visibilité par rapport à l'idée exprimée qui pêche dans cette oeuvre sans prétention.
Un village subit une étrange réduction de sa superficie. Les voisins se rapprochent et les comportements des uns et des autres s'en trouvent modifiés. Eric Corbeyran signe un scénario original bien servi par les dessins efficaces d'Olivier Balez. Un bonne surprise trouvée par hasard.
Une belle idée de départ qui lorgne du côté de la "Twilight zone", avec un zeste de fiction rurale bien française, ce qui donne un mélange plutôt détonnant : le fantastique est ici un prétexte pour mettre en lumière les travers les plus mesquins de l'être humain.
Le dessin rend la lecture agréable et - grand avantage - il s'agit d'un album "one shot".

"Les foules sont vindicatives et elles ne supportent la différence que quand tout va bien"
"La récolte est mauvaise ? On brûle les rousses ! La peste est noire ? On lapide les Juifs ! Le pays est trop petit ? On chasse les rouges ! La crise empire ? On pend les noirs !"
Justin est ce qu'on nomme de manière romantique un passant indéchiffrable ou plus prosaïquement, un fada.
... néanmoins, les gens sont contents de l'avoir parmis eux... justin est brave et puis, ils peuvent se moquer de lui sans vergogne : il ne se vexe jamais... ils se vengent ainsi sur le fada de leurs échecs sentimentaux, de leur impuissance chronique, de leur passé minable, de leur présent gâché et de leur avenir dérisoir.
N'étant déjà plus tellement vivant, Pierre refusait carrément de mourir davantage.
Cela entache l'honneur et la mémoire de la famille !
Pour un zombi mollasson, il a gardé une droite marteau-pilon !