Les véritables légendes urbaines tome 1 sur 3
EAN : 9782205058949
Dargaud (02/02/2007)
3.42/5   25 notes
Cet album propose quatre légendes urbaines, inspirées de faits réels, toutes recueillies et mises en scène par Corbeyran et Rémi Guérin. La baby-sitter : vous pensez que baby-sitter est le job tranquille et idéal pour avoir un peu d'argent de poche ? N'en soyez pas si sûr, une soirée banale peut très vite déraper... Le téléphone portable : parfois, une vie humaine ne tient à rien du tout. Un simple téléphone portable hors de portée, par exemple... Après cette histoi... >Voir plus
Que lire après Les véritables légendes urbaines, tome 1Voir plus

Champignac

David Etien

3.89★ (519)

3 tomes

Cet album propose quatre légendes urbaines, toutes recueillies et mises en scène par Corbeyran et Rémi Guérin.

On se retrouve donc avec :

Le téléphone portable : parfois, une vie humaine ne tient à rien du tout. Un simple téléphone portable hors de portée, par exemple... Après cette histoire, qui ira encore dire que les mobiles sont dangereux pour la santé...

Terreurs nocturnes : des terreurs nocturnes d'une enfant au pire des cauchemars vivants, il n'y a qu'un pas. La frontière qui délimite un esprit sain de la folie se franchit avec une facilité déconcertante.

Le gang des phares : on raconte qu'il ne faut jamais faire d'appels de phares à une voiture que vous croiseriez tous feux éteints. Jamais... Pourquoi ? Découvrez la réponse dans ce récit... Si vous l'osez.

Certaines histoires sont meilleurs que d'autres, et on peut en connaitre certaines si on aime bien les légendes urbaines.

Néanmoins, c'est vraiment bien écrit, habilement mis en scène, et même si les histoires sont courtes, j'ai bien aimé ces lectures, qui réussissent à être très intéressantes, en seulement quelques pages.
N'avez-vous jamais ressenti un picotement bizarre en vous assayant dans le métro ou au cinéma ? Si tel est le cas, courrez vite à l'hôpital le plus proche pour faire un dépistage du sida ! Voilà le concept des véritables légendes urbaines. Effrayant n'est-ce pas ? Même pas peur ! Pas un seul frisson d'effroi ! Rien ! Ces quatre nouvelles se lisent vite. Et sont vite oubliées.

Sincèrement, je crois que l'idée de ces légendes urbaines était très intéressante au départ mais elle a été assez mal exploitée en l'occurrence. Il ne s'agit pas de fouiller les poubelles des peurs de l'humanité, encore faut-il bien les retranscrire sur les planches ! Ressusciter un genre disparu demande beaucoup d'adresse même pour un scénariste aussi talentueux que Corbeyran.

Cependant, j'ai l'impression que l'auteur a corrigé son tir lors de la sortie du second opus. En effet, ce dernier a beaucoup plus de consistance que le premier. Il y a des histoires vraiment flippantes. J'avoue avoir eu un faible pour "l'hospitalité du sud" et celle concernant les attentats du 11 Septembre. J'ai bien aimé le test psychologique également : cela m'a rassuré de ne pas avoir répondu juste ! En effet, bon nombre de tueurs ayant subi ce test ont répondu à la question de la même manière...

Le troisième tome semble réellement confirmer que la série se bonifie avec le temps. du coup, je suis passé de 2 étoiles à un bon 3. C'est le genre de série qu'il faut lire entièrement pour se faire une idée. Beaucoup de lecteurs se sont arrêtés au premier tome ce qui explique une notation majoritaire à deux étoiles. On fustige souvent les avis impatients et je comprends maintenant pourquoi. Conseil : ne pas se laisser impressionner et tenter la lecture.
Ces 4 histoires sur des légendes urbaines sont présentées par un personnage mystérieux qui donne encore un peu plus un côté inquiétant aux récits de cette bande-dessinée.
Les histoires sont assez réussies que ce soit dans l'intrigue ou le côté horrifique. La première est peut-être la meilleure avec le classique « baby-sitter seule dans une grande-maison ». le dénouement de la situation est d'ailleurs assez sanglant et morbide.
Sur la seconde histoire, je note une petite invraisemblance avec la porte d'entrée qui a été refermée par la fille (?!) mais cette seconde histoire est aussi assez réussi.
La troisième et quatrième histoires sont également intéressantes mais surtout dans la conclusion du récit.
Des histoires qui ne font pas expressément peur (à part peut-être un peu la première) mais qui se révèlent prenantes, surtout avec ce personnage qui introduit les histoires avec un style presque macabre, Une très bonne idée.
Une BD sombre dont le thème est les légendes urbaines, illustrés par quelques petites histoires tournant autour de la mort.
Une belle réussite graphique et scénaristique, car on plonge vite dans cette ambiance particulière.
Quatre légendes urbaines racontées par un mystérieux personnage.

Les histoires sont plus réussies, quoique très classiques, rien de nouveau si tu as déjà vu des films du genre (exemple: la baby-sitter a qui on téléphone pour lui dire d'aller voir les enfants)

une bd sombre et prenante, une réussite graphique qui nous plonge avec angoisses dans ces histoires.
Lien : https://www.instagram.com/p/..

La leçon à tirer de cette histoire, c’est de ne jamais sous-estimer le pouvoir de la rumeur…mon pouvoir…et rappelez-vous d’une chose : Il n’y a pas de fumée sans feu. Celui qui en doute ne vit pas vieux.
De tous les territoires nocturnes, la route est sans doute l’un des plus chargés en matière de terreur et de fantasmes... C’est vrai qu’il s’en passe des choses, la nuit, sur l’asphalte... Des choses qui ne s’avouent pas facilement au grand jour, mais sont imprégnées dans les vapeurs des stations-service ou les odeurs d’urine des aires de stationnement... Des choses qui prennent peu de place dans les journaux du soir mais qui laissent de profondes cicatrices dans la mémoire collective...
L'homme parfait est une légende urbaine.
Un vrai carnage, à ce qu’il parait...
On m’a raconté qu’il y avait tellement de petits morceaux qu’on n’a réussi à recomposer qu’un seul corps avec les cadavres des jumeaux...
C’est toujours ça...
Chacun sa spécialité ! Moi, je suis à l’essai ! Ma seule compétence, c’est la précarité !

Lire un extrait