Uchronie(s) : New Beijing tome 1 sur 3
Glénat (30/11/-1)
3.42/5   18 notes
Après avoir été éparpillée dans les réalités parallèles de New Harlem, New York et New Byzance, la famille Kosinski est enfin réunie. Zack, Charles et Veronika profitent de leur maîtrise de la matière noire pour s’échapper ensemble un moment de New Harlem et passer dans une autre réalité : New Beijing. Mais ce monde se révèle aussi oppressant que celui dirigé par le Black Order, à tel point que dès l’aéroport, ils se font tous trois enfermer pour usage de dollars no... >Voir plus
Que lire après Uchronie(s) - New Beijing, tome 1Voir plus

Christophe Bec

3.78★ (1537)

23 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Uchronies rempile pour une seconde saison.
Le principe est "simple". Il existe dans l'univers des tas de réalités parallèles, des uchronies. Pour ce cycle nous aurons New beijing, New Delhi et New Moscow. Trois cycles, trois histoires qui se sont pas vraiment parallèles puisqu'elles vont se mélanger. Attention les allergiques aux sauts temporo-dimensionnels, passez votre chemin!

New Beijing est un monde dirigé par un régime totalitaire chinois qui n'hésite pas en enfermer un grand monde de personnes qui n'ont rien demander pour les faire travailler dans les champs. C'est ainsi que le Zack et ses parents du premier cycle vont se retrouver enfermés.

Le dessin est un peu fadouille bien que le trait légèrement crayonné soit plutot sympa il se dégage une certaine austérité de ses pages qui auraient peut être mérité une colorisation un peu moins terne.
Je ne voulais pas lire cette seconde saison de l'univers d'Uchronie, un peu par rage de savoir que l'épilogue n'en n'était pas un et que tout allait recommencer. Il est vrai que le thème des univers parallèles peut donner lieu à différentes déclinaisons qui seront pour le moins intéressantes. C'est l'Empire du milieu qui va donner le tempo à un nouveau monde oppressant.

Je dois bien avouer que c'est plutôt réussi et efficace. Corbeyran a réussi à gommer tous les défauts des précédentes séries de cet univers. On voit qu'il maîtrise de mieux en mieux son sujet. Ce premier tome est une réussite car il règle en tout cas le mystère de la double apparition du père de notre héros. Pour autant, d'autres questions vont se poser. Mais bon, j'ai eu l'impression de véritablement avancer dans l'histoire. Et puis, il y a cette histoire d'amour naissante concernant notre héros. Bref, le concept est amélioré et la donne est relancée.
Suite très complexe d'une série qui l'est tout autant, mais qui est totalement captivante! Comme je n'avais pas lu tous les tomes du précédent cycle (New Harlem et New York), j'ai eu un peu de mal à tout remettre en place, mais le résumé du début était très aidant.

Comme je l'ai déjà dit pour les trois premiers tomes (New Byzance), je trouve qu'il est très appréciable de trouver une série captivante qui soit une uchronie, étant donné la rareté de ce genre littéraire. Ensuite, l'idée de mondes parallèles où certains événements se seraient passés autrement et aurait changé le cours de l'histoire est vraiment intéressante. le graphisme représentant les villes est vraiment superbe et crédible (anticipation). Il y a du suspense et des complots en bonnes quantités, il suffit uniquement de s'y retrouver à travers toutes ces situations parallèles et ces personnages qui voyagent d'une réalité à l'autre selon les tomes.
Éric Corbeyran nous emmène de nouveau dans un voyage dimensionnel pour ce nouveau cycle. Nous retrouvons donc la famille Kosinski aux prises avec une autre réalité et ses contraintes. Ici la Chine est au pouvoir et c'est l'occasion pour l'auteur d'explorer ce pan là de notre possible histoire. Sa vision critique transaparaît très clairement au travers des cases et de l'intrigue qui s'inscrit dans ce cadre là. Et d'où proveinnent la totalité des difficultés que rencontrent les Kosinski.
Corbeyran montre encore ici sa maîtrise du scénario, les différents événements s'enchaînent, se succèdent, se superposent avec un timing prfait et une harmonie qui rendent le récit fluide, compréhensible et cohérent. de plus, on se sent concerné par les déboires de la famille Kosinski, le potentiel d'affect fonctionne bien ici. La rencontre de Zack et de Ludmilla y est pour beaucoup, ce personnage apportant à l'histoire un regain d'intérêt.
Corbeyran tient là un bon récit qui mêle sf, espionnage, aventure et enquête scientifique. le tout se marie grâce à son talent et sa capacité à imaginer des histoires convainquantes.
Bon, je n'aurai peut être pas du commencer par cette série puisque j'ai appris après que c'était le début d'un nouveau cycle. alors certes, ça peut se lire indépendamment mais il y a quand même beaucoup de questions qui se posent.
Sinon, le dessin est agréable, le scénario bien construit et on se demande autant ce qu'il y a avant qu'après... j'ai juste eu un peu de mal à donner un âge aux personnages et les relations familiales m'ont un peu surprise.
Le personnage de Ludmila pose beaucoup de question et la famille du scientifique qui a découvert la fusion semble au coeur de nombreux complots politiques dans une citée nommée New Beijing qui serait à la tête de l'économie mondiale. de plus des personnages de type indiens apparaissent inopinément aux quatre coins de la ville... Prison, complots, voyages inter dimensionnels, voyages dans le temps...
Bref une intrigue riche mais pas profondément captivante hélas...peut être en lien avec les autres cycles, à voir.

critiques presse (4)
Sceneario
15 juillet 2013
Corbeyran signe une intrigue qui arrive dès les premières pages à nous captiver et à nous donner l'envie de lire la suite [...]. Et tout tient bien la route. Le scénario est assez crédible. L'auteur aborde le problème de la politique chinoise actuelle. Ce monde, cet univers-là, pourrait facilement être le notre.
BulledEncre
05 novembre 2012
Le prolifique scénariste s’y entend pour attiser la curiosité. […] Pour illustrer ce premier volume, Aurélien Morinière montre une belle facilité d’adaptation à l’univers créé par Eric Chabbert. Très convaincant, il montre rapidement qu’il était un bon choix.
ActuaBD
05 novembre 2012
L’histoire manque de tonus, la psychologie des personnages est à peine à l’état d’ébauche. […] Le dessin des personnages se révèle plutôt médiocre avec ces faciès d’acteurs de série B.
BDGest
22 octobre 2012
Un album sans réel défaut pour lequel Éric Corbeyran capitalise sur les trois cycles antérieurs, sans forcément se renouveler… dommage !
Avant que les Chinois qui se croient tout permis se permettent de donner des noms chinois à leurs villes, et jusqu'à leur capitale, n'importe quel pékin pouvait s'y retrouver sans ouvrir l'atlas.
La matière sombre est une substance invisible observée par les physiciens depuis les années 30...
C’est une force extrêmement puissante qui permet aux étoiles et aux planètes, ainsi qu’à tous les corps célestes, de maintenir leur orbite...
Ces particules supersymétriques entrent à 90 % dans la composition de l’univers... autant dire que cette matière est partout et qu’il y en a à profusion...
Une fois identifiée par les astrophysiciens, un problème demeurait : comment l’attraper ? Personne n’y parvenait.
La matière sombre restait hors d’atteinte et mettait en échec toute la communauté scientifique...
Je fus le premier à réussir cet exploit.
-Nous ne tuerons personne, Ludmila, car tuer des gens, fussent-ils nos bourreaux, ferait de nous des bourreaux à notre tour...

Lire un extrait