Vinifera - BD tome 11 sur 15

Corbeyran (Autre)Brice Goepfert (Autre)
Glénat (29/09/2021)
3.25/5   2 notes
Le vin du déshonneur.Quelque part, sur les berges du Rhin, autour de l'an 800, un serf nommé Gervin et son fils Lambert travaillent durement aux labours sous la bienveillante protection du seigneur Waldemar. Gervin et Lambert détestent le vigneron Baldrick, leur voisin, fils et petit-fils d'esclaves saxons ayant été émancipé par le seigneur Waldemar. Une fois la dime et l'impôt versés, il est autorisé à vendre une partie de sa récolte tandis que, en tant que serf, G... >Voir plus
Que lire après Vinifera - Charlemagne et le vin de CortonVoir plus
En 814, à Aix La Chapelle, l'empereur Charlemagne, même mourant continue de marquer un intérêt pour la viticulture. Il a en effet oeuvré pour l'amélioration de la récolte de la vigne et de la qualité du vin.
Bien documentée, cette bande dessinée nous fait prendre conscience du rôle qu'a joué Charlemagne dans l'évolution de la viticulture en Europe. Un récit passionnant avec de belles illustrations réalistes nous donne l'occasion de découvrir un nouveau chapitre de l'histoire du vin, dans la continuité des précédents tomes.
Un cahier historique à la fin permet de mieux comprendre les apports de Charlemagne.

Lien : https://www.carnetsdeweekend..

critiques presse (1)
Sceneario
15 janvier 2022
Une BD vivement recommandée aux amateurs de bon vin et de bonnes BD historiques !

Lire un extrait