AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Jean Madiran (Autre)Hugues Kéraly (Traducteur)
EAN : 9782906972131
608 pages
Monastere Ste Madeleine (10/02/1994)
4.5/5   2 notes
Résumé :
L'histoire intellectuelle de la première moitié du XXe siècle vue par le grand penseur brésilien que fut Corção. L'Espagne de 1936, Maritain, Donoso-Cortés, Maurras, la Libération, les prêtres-ouvriers, Brasillach, l'Action Française, etc.
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Certains de ces enrichissements seront sans doute injustes, c’est-à-dire payés par l’appauvrissement de beaucoup ; mais pas tous. Il existe aussi des cas d’enrichissement, au profit d’un seul ou de quelques-uns, qui contredisent la langue de bois arithmétique des communistes : des cas qui produisent au contraire un enrichissement général, et, partant, une amélioration de la vie des pauvres. On pourrait remplir un volume entier avec des exemples tout à fait probants.

Prenons-en un, dans le domaine des progrès médicaux :
L’homme qui découvrirait un remède efficace contre la grippe en sortirait enrichi. Pour les socialistes, sa fortune devra nécessairement résulter d’un appauvrissement du prochain ; mais pour l’économie du bon sens, la richesse subite de cet homme s’explique beaucoup mieux par la richesse nouvelle de tous. Bien sûr, à un moment déterminé du trafic monétaire au sein de la communauté, nous pourrions mesurer un flux favorable à ce chimiste couronné de succès, et une diminution correspondante dans le portefeuille des grippés. Mais quelques jours plus tard, dans l’hypothèse d’une réelle efficacité curative, chacun pourra vérifier qu’il a gagné davantage en guérissant sa grippe que ce qu il a perdu pour acheter le traitement. Nous observons donc bien dans ce sens un enrichissement général, mais non égalitaire, chose que la simple justice n’exige pas. L’inventeur et le fabricant ont gagné beaucoup plus que leurs ouvriers. Faut-il critiquer cet avantage de ceux qui savent créer des valeurs nouvelles sur les ouvriers qui savent seulement les produire en série ? Le fait incontestable est que tous, bourgeois et ouvriers, en bénéficient. Les réformateurs du monde rêvent-ils d’inventer un système où l’augmentation de productivité et de richesse générale ne puisse pas bénéficier en premier lieu à leurs auteurs directs, ni créer par là même différents niveaux de richesse dans la société ? Il leur faudra alors inventer un autre homme, un autre cœur, une autre âme, insensible aux profits personnels comme à toute idée de progrès !
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : brésilienneVoir plus


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Antigone de Jean ANOUILH

D'où le dramaturge a-t-il tiré l'idée ?

De Sophocle
De Homère
De Sofocles
D'Erasme

30 questions
359 lecteurs ont répondu
Thème : Antigone de Jean AnouilhCréer un quiz sur ce livre

{* *}