Sarbacane (07/11/2018)
4.08/5   12 notes
Dans la famille de Calum le petit tamanoir, tous ont des métiers extraordinaires mais lui se sent bête et sans talent spécial. En revanche, il a une particularité qui ne plaît guère à sa famille puisqu'il n'aime pas manger les fourmis et préfère même s'en faire des amies.
Une histoire sur la différence.
Que lire après Calum ou le bonheur à portée de long nezVoir plus
Calum est un tamanoir un peu particulier : il n'aime pas manger les fourmis car ils s'en est fait des amis. Mais comment faire comprendre cela à sa famille qui en raffole ?

"Calum ou le bonheur à portée de long nez" c'est l'histoire d'une amitié hors norme et d'un petit tamanoir qui tente de trouver sa place dans une famille où la réussite est la norme. Calum va devoir s'affirmer pour pouvoir être qui il est. C'est une jolie histoire.
Calum est un fourmilier, et il n'est pas loin d'être la honte absolue de sa famille. Parmi tous les grands tamanoirs qu'il côtoie, il est le seul à n'être rien. Ou même être un moins que rien... il n'aime pas manger les fourmis.

En général, il s'écrase mais un jour il explose lors d'un repas. La tarte aux fourmis, la soupe aux fourmis, les omelettes aux fourmis, les pâtes aux fourmis... trop c'est trop.

Calum devient alors "le-plus-célèbre-des-tamanoirs-amis-des-fourmis"... Et il n'y a plus de fourmis au menu des repas de famille.

Le côté affirmation de soi, respect de la différence, est très chouette. L'idée qu'il faille devenir une célébrité, par contre, nous a laissés particulièrement dubitatifs. Bien sûr, le message ultime est "soyez vous-même". Et c'est très bien comme cela.
Calum est un petit tamanoir qui vit dans une famille de grands talents. Tout le monde est très doué pour une spécialité. Sa tante est peintre, son oncle est chef d'orchestre, sa cousine est astronaute … Vous voyez le genre ? Et lui ? Et bien il n'a aucun de ces talents. Il se sent bête par rapport aux autres et pourtant, Calum est sensible. Calum s'intéresse aux autres espèces notamment aux fourmis qu'il refuse de manger. Or de mémoire de tamanoirs, on n'a jamais vu ça ! Mais Calum s'entête, il refuse de manger ses amies les fourmis.
Un album qui nous parle de différences, d'acceptation et d'amitié. le texte de Rachel Corenblit est sublimé par les magnifiques illustrations de Julie Colombet. Calum est un petit tamanoir très touchant qui ne peut pas vous laisser indifférent. A découvrir chez Sarbacane.
Lien : https://loulitla.com/2019/03..

Alors Calum invente des histoires drôles de tamanoirs et les rires des fourmis montent jusqu'aux étoiles, s'éparpillent dans l'univers comme autant de scintillements magiques... et rendent Calum très heureux.
Calum le tamanoir est le seul, l'unique de sa famille à ne pas manger de fourmis.