Editions du Rouergue (01/10/2017)
3.43/5   7 notes
Angela, le personnage du précédent roman de Rachel Corenblit, Que du bonheur !, revient en saison 2. Pendant qu’elle redouble sa Seconde, sa mère devient lesbienne, son père végan, et son grand-père ardéchois chéri meurt. Mais le pire de ses malheurs : être poursuivie durant toute l’année par un garçon appelé Félix, un boulet pot de colle qui est tombé amoureux d’elle… Mais, comme on le sait, Félix signifie… bonheur ! Humour et petits dessins à toutes les pages !
Que lire après Encore plus de bonheurVoir plus
Bon, évidemment, je n'avais pas fait attention au fait qu'il y avait un début à l'histoire d'Angela. Je suis impardonnable. C'est écrit clairement, dès la première phrase présente sur la quatrième de couverture (« la suite de mes aventures »), mais je les survole de plus en plus… J'avais envie dans tous les cas de poursuivre ma découverte de Rachel Corenblit et j'ai passé avec Angela un très bon moment. Je précise qu'il n'est pas nécessaire d'avoir lu Que du bonheur ! pour comprendre et apprécier ce livre.
Angela a seize ans, c'est une ado qui a vécu une première année de lycée absolument pourrie, disons-le clairement, et le pire du pire, c'est qu'elle redouble. Angela est motivée, pleine de bonnes résolutions, elle ne veut pas voir se renouveler les moments catastrophiques vécus quelques mois plus tôt. Et pourtant, à peine quelques jours après la rentrée, la voilà qui s'étale de tout son long devant ses camarades lors du cross du lycée. L'année va être longue, très longue… Par un concours de circonstances, elle se retrouve élue déléguée et doit apprendre à partager ce rôle avec Félix, l'intello, le boulet. Entre les relations difficiles qu'elle entretient avec ses anciens camarades de classe et les moments passés avec ses parents, Angela a parfois du mal à trouver sa place. Et s'il suffisait d'ouvrir les yeux et d'apprendre à profiter de l'instant ?
Avec intelligence et humour, Rachel Corenblit brosse le portrait d'une adolescente tout à fait réaliste et vraiment attachante. Un grand merci à Babelio et aux Éditions du Rouergue !

Lien : http://aperto.libro.over-blo..
C'est avec joie que j'ai retrouvé le personnage d'Angela, seize ans, qui retape son année de seconde. Elle va essayer de mettre toutes les chances de son côté pour réussir cette année. Et pour la commencer, essayer de ne pas s'étaler de tout son long devant tout le monde.
Toujours avec son humour, nous la suivons dans sa vie de tout les jours au lycée et sa relation avec ses parents séparés. Elle va devoir composer avec la nouvelle personnage qui partage la vie de sa mère, et devoir manger les bons petits plats de son père devenu vegan.
Mais le pire de tout est quelle va devenir délégué de classe et qu'elle va devoir subir Félix, le pot de colle, le boulet qui est dans sa classe.

Ce roman qui se lit d'une seule traite est bourré d'humour (comme le premier), son personnage principale est toujours aussi attachant, émouvant et marrant. Un moment de lecture plaisant.
Merci à masse critique Babelio et aux éditions du Rouergue pour m'avoir permis de lire la suite des aventures d'Angela.
C'était très sympa de retrouver Angela ! Dans ce second tome, elle redouble son année, mais finalement, peut-être que cela lui apportera de meilleures nouvelles que l'année qui vient de s'écouler!

Quelques chamboulements interviendront encore, mais c'est beaucoup moins folklorique dans dans le premier tome! Disons qu'Angela a aussi pris en maturité et a relativise mieux les choses qui se passent autour d'elle.

C'est un roman jeunesse très rigolo, frais et sympa, qui aborde pas mal de thèmes qui peuvent être intéressants pour les ados. L'effet de surprise est de fait moins présent que dans "Que du bonheur" puisque l'ambiance, la structure en chapitre avec les petites annotations, et le style sont très similaires.

Je ne pense pas que ce sera un roman inoubliable pour moi mais j'ai passé un très bon moment et quelques sourires face à l'ironie de certaines situations.
Je dois avouer qu'elle m'avait manqué, cette petite Angela.
Son humour, ses catastrophes, ses parents...et je l'ai retrouvée avec plaisir dans ce deuxième tome qui aborde de nouvelles thématiques de façon légère mais sans tomber dans la facilité.
Ce que j'apprécie chez Rachel Corenblit, c'est sa capacité à se mettre dans la tête de cette adolescente à qui il arrive de sacrées tuiles et de nous les proposer avec humour.
Angela doit faire face à des situations auxquelles elle n'était pas préparée mais heureusement le gros nuage noir virera au rose.

Une lecture assez rafraîchissante et dynamique.
J'avais eu du mal à rentrer dans l'histoire et à m'attacher aux personnages dans le premier tome. Cette suite m'a beaucoup plus plu, on en apprend plus sur la personnalité d'Angela que j'ai trouvé seulement survolée dans le 1er tome. Angela est un condensé d'humour, d'auto-dérision, d'émotion et de colère qui débordent par moments. L'autrice apporte un message d'espoir et d'ouverture d'esprit : ne pas juger uniquement sur les apparences et d'aller au-delà pour découvrir les personnes. Les chapitres sont courts avec à chaque fois une petite introduction rigolote en lien, ou non, avec le texte du chapitre. Les petites annotations et les dessins apportent une note de réalisme, comme un journal intime.

On vante les mérites de la beauté intérieure. Je commencerai à y croire quand on assistera à l'élection de Miss Monde Beauté Intérieure.
Nous y voilà : le cross des classes de seconde du lycée.
Qui n'a jamais participé à un cross ne connaît pas l'ambiance particulière de ce genre de manifestation. Un mélange d'excitation, pour ceux qui ont la compétition dans le sang, d'abattement total pour ceux qui détestent aligner plus de dix pas à un rythme soutenu. Parce que, soyons francs, courir, ce n'est pas naturel. L'homme est fait pour marcher. A la limite, les hommes préhistoriques devaient cavaler pour attraper le gibier, ou fuit devant les prédateurs mais, de nos jours, qui a besoin de galoper ? Ils sont où, les rennes, les tigres à dents de sabre, les mammouths ?
[...]
Un cross à effectuer sans râler parce qu'il se court au profit d'une association caritative. Les gamins en fauteuil roulant, les bébés phoques, les SDF malheureux, la forêt d’Amazonie. Chaque année, le thème change. On fait varier les plaisirs. Refuser d'y participer, c'était se montrer égoïste. Pas solidaire. Je veux bien compatir à tous les malheurs de l'humanité, même si j'ai eu droit à ma part du gâteau. Ce n'est pas une raison pour m'exploser les poumons dans une course absurde.
[Félix] sourit souvent. C'est louche, cette bonne humeur affichée. On est des ados, quand même. On est supposés tirer la tronche un minimum.