L'Ecole des loisirs (12/01/1994)
3.91/5   33 notes
La famille Pissenlit habite tout en haut d'une bibliothèque. C'est une chance quand on adore le gâteau de papier! " Que voulez-vous aujourd'hui, mes enfants? " dit Madame Pissenlit à Pistache et à son cousin Pipioli, " Du Cendrillon ou du Pinocchio? "
A partir de 5 ans.
Que lire après Pipioli la terreurVoir plus
Mélange entre réalité et fiction

Une famille de petites souris, les PISSENLIT, habite tout en haut d'une bibliothèque. C'est très pratique pour eux qui se régalent de gâteau de papier dès que possible. Pipioli et son cousin Pistache sont souvent chargés d'aller au « ravitaillement » mais, ils doivent rester très prudents pour ne pas tomber nez à nez avec le propriétaire de la bibliothèque qui leur sert de garde manger.

Cependant, Pipioli est très gourmand et cette gourmandise l'incite à prendre parfois un peu trop de risques…
Dans cet album, Philippe CORENTIN s'invite dans son histoire puisqu'il est l'auteur propriétaire de la bibliothèque où vivent Pipioli et sa famille.
Que d aventures et mésaventures pour une petite famille de souris dévoreuses de livres et un illustrateur, spécialisé dans le dessin...de souris !
Entre méfiance et intérêt, une collaboration s'instaure finalement.
On a toujours besoin d'un plus petit que soi, n'est-ce pas ?
Les dessins sont pleins d'humour.
un petit héros très séduisant dès 3 ans et demi
Permet d'aborder le travail de l'illustrateur

« Que voulez-vous pour votre goûter ? »
«Du gâteau de papier ! » répondent en chœur Pistache et son cousin Pipioli.
« Du papier à gâteau, je n'en ai plus. Il faut aller m'en chercher », demande Madame Pissenlit aux deux souriceaux qui disparaissent en se bousculant.
« Et surtout prenez du Cendrillon et pas un autre. C'est un livre bleu... » ajoute-t-elle, obligée de crier.
On va se promener dit Pistache. Tu veux qu'on te ramène quelque chose, maman ? Oui. Ramenez-moi deux feuilles de Pinocchio. Ton père adore ça en salade, répond la mère. Mais surtout faites attention.