AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les épées de verre tome 4 sur 4
EAN : 9782731628494
56 pages
Les Humanoïdes associés (13/11/2014)
3.48/5   30 notes
Résumé :
Quatre épées pour sauver le monde.
Yama n'est qu'une fillette, mais il semble bien que l'épée l'ait élue....
Dans un monde voué à disparaître à cause de l'extinction prochaine de son soleil, une jeune fille se révèle dotée d'un pouvoir lui permettant d'échapper à la catastrophe finale. Pour cela, il lui faudra réunir quatre épées de verre tombées du ciel en quatre points de la planète. Mais il lui faudra aussi composer avec sa propre histoire et son dé... >Voir plus
Que lire après Les épées de verre, tome 4 : DolmonVoir plus
Sillage, Tome 1 : A feu et à cendres par Morvan

Sillage

Jean-David Morvan

4.02★ (8886)

23 tomes

Centaurus, tome 1 : Terre promise par Leo

Centaurus - BD

Leo

3.81★ (771)

5 tomes

Retour sur Belzagor - Intégrale par Zuccheri

Retour sur Belzagor

Laura Zuccheri

3.57★ (193)

3 tomes

Hammerfall, tome 1 : La peine du serpent par Talijancic

Hammerfall

Boris Talijancic

3.11★ (168)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Le tome 4 prend des allures eschatologiques avec ces terres qui se meurent les unes après les autres, jusqu'au moment où la team Yama rencontre une nouvelle élue des épées de verre : Shona la reine-prêtresse du petit peuple qui s'est réfugié dans la dernière des canopée… Et après avoir été confronté à Orland son pire ennemi, Miklos est de nouveau confronté à son passé quand il doit affronter Dolmon son meilleur ami… La prophétie les amène là où tout a commencé, à Ségoun au palais du défunt empereur Armarsh désormais enseveli sous la neige et la glace : qui des deux est le dernier élu des épées de verre ?
Yama en plein crise d'adolescence ne sait pas si elle doit aimer Miklos ou le haïr, Miklos en pleine crise de nostalgie ne sait pas s'il doit aider Dolmon ou le combattre alors que ce dernier s'enfonce de plus en plus dans la folie des grandeurs (remember le complexe du messie et compagnie). Mais les 4 épées de verre sont finalement réunies, la prophétie s'accomplie et les derniers survivants d'un monde à l'agonie traverse les siècles comme autrefois les Hébreux la Mer Rouge…
L'épilogue, que chacun recevra selon ses goûts, semble emprunter au film d'animation "Les Maîtres du temps", lui-même adapté de "L'Orphelin de Perdide" de Stefan Wul… La fantasy finit en science-fiction et la boucle est bouclée !

Une bien belle série que voilà ! Tout cela n'est certes que jolie transposition fantasy des archétypes arthuriens, voire des archétypes universels tout court, donc les amateurs se régaleront tandis que blasés constamment en attente de la nouvelle sensation voire de la nouvelle révolution passeront leur chemin.
Commenter  J’apprécie          170
Yama et Miklos se lancent à la recherchent des deux dernières épées de verre alors que la fin du monde est de plus en plus proche. Pour cela Miklos devra retrouver son vieil meilleur ennemi.
Un final rondement mené, les auteurs bouclent la boucle. A défaut d'être original le voyage est une belle découverte. Principalement grace aux illustrations, les paysages sont vraiment à couper le souffle et les couleurs lumineuses. Les traits fins, clairs, précis. Dommage qu'il n'y ai pas assez de surprise coté scénario. Les personnages sont très convenu et l'héroïne finit même par taper sur les nerfs. Sa quête, trouver et réunir les épées pour sauver la monde est d'une banalité à pleurer mais bon, à défaut de surprendre c'est une valeur sure.
Commenter  J’apprécie          80
Voilà déjà la fin de cette saga si bien dessinée. Dans cet album, les évènements s'enchaînent rapidement puisqu'il faut encore retrouver deux épées et cette fois, c'est Miklos qui se trouve confronté à son passé. La fin est assez surprenante et ne m'a pas complètement convaincue. Dans l'ensemble, j'ai trouvé le scénario un peu décousu. Certains personnages sont aussi très mal exploités comme le brave Tigran qui ne sert pas à grand-chose mais cette série n'est pas sans qualités et Laura Zuccheri a vraiment beaucoup de talent. La forme est meilleure que le fond mais j'en garderai un bon souvenir.
Commenter  J’apprécie          10
Dernier tome de cette tétralogie démarrée en 2009 avec "Yama", le duo féminin Corgiat / Zucherri arrive enfin au terme de leur bd de fantasy.
Une des richesses de cette série est sans conteste le soin apporté au travail graphique, convainquant par sa qualité et sa précision...
Lien : http://www.psychovision.net/..
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (2)
BDGest
28 novembre 2014
Voilà, tout est bel et bien fini pour cette série qui, à défaut de réelle originalité, aura su déployer son charme à travers un graphisme séducteur et un background bien défini.
Lire la critique sur le site : BDGest
Sceneario
20 novembre 2014
Une fin d’aventure fantastique habilement menée à son terme qui réunit avec brio sous la même bannière intrigue haletante et beauté picturale.
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
_ Je croyais que tu l'aimais?
_ Évidemment, que je l'aime mais cet idiot ne s'en rend même pas compte.
_ Pourquoi tu ne lui dis pas alors?
_ Il n'y a aucune place pour moi dans son cœur, il aime un fantôme.
_ C'est drôlement compliqué, les humains.
_ Et toi, tu es drôlement bête, au contraire! Elle ne doit rien dire à Miklos. Réfléchis, Yama! Tu vis avec nous depuis que tu es toute petite et tu n'as jamais rencontré d'autre mâle de ton espèce que Miklos. C'est normal que tu croies l'aimer, mais l'amour n'est pas ça.
Commenter  J’apprécie          40
Il ne faut jamais croire un guerrier vaincu qui n’a pas le courage de mourir.
Commenter  J’apprécie          110

Lire un extrait
Video de Sylviane Corgiat (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sylviane Corgiat
"Les Épées de verre" tome 1 - Bande Annonce
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (60) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2490 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}