Mathilde tome 3 sur 5
EAN : 9782756019888
Delcourt (22/09/2010)
3.55/5   63 notes

"Tu me regardes, je te souris, fleur de rosée. Je te regarde, tu te dédis, ô fleur fanée. Je t'aime un peu, à la folie, joli bleuet. Tu m'aimeras, je te le dis, à tout jamais. Comme promis, joli bouquet, joli bouquet"

Que lire après Mathilde, Tome 3 : Le temps des fleursVoir plus

Pink Diary

4.03★ (1615)

8 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Un troisième tome très sympathique, c'est une série très chick-lit, agréable à lire, divertissante, j'ai adoré ce nouvel opus et j'espère pouvoir me plonger dans le quatrième tome très prochainement.

L'histoire suit son rythme, ni trop lent, ni trop rapide, ce qui est bien pensé ; on suit la vie de Mathilde son quotidien fait de haut et de bas. La rupture entre Julien et Mathilde est assumée, chacun repart faire sa vie de son côté après une violente fin. J'aimais bien leur couple, mais j'admets que Julien est trop en tort, qu'il considère comme injuste le fait d'être ignoré me dépasse. Après tout ce qu'il a fait, il mérite cette ignorance. Mathilde apprend le métier d'auteur, elle comprend que le talent ne fait pas tout, qu'il faut fournir un travail conséquent, j'aime énormément cette idée de montrer la réalité du métier. du travail, des rencontres, des opportunités, et encore du travail, rien n'est édulcoré, c'est appréciable.

La relation entre Paul et Mathilde se construit peu à peu pour parvenir à ce final, qui quoi que rapide, recueille une opinion favorable dans mon esprit. Ils forment un duo étonnant, touchant et sympathique, j'ai adoré le final de ce troisième opus, il est positif et promet une belle suite. En fait, j'attends impatiemment de connaître le point de vue de Sacha, il apparaît dans les dernières cases qu'il n'apprécie peu cet événement. Je sens que la relation père-fils va en prendre un sérieux coup.

Même si je n'aime guère Julien et Judith, leur amitié, leur lien est très puissant. J'espère revoir ces deux protagonistes par la suite, en leur souhaitant plein de bonheur pour leur groupe de musique. On voit les parents de Mathilde et je dois dire que j'aime bien le père, il m'a l'air drôle, attachant et sympathique, tandis que la mère me paraît un peu imbibée de préjugés. J'attends d'en voir un peu plus sur eux pour mieux me prononcer.

Les personnages poursuivent leur évolution au gré des rebondissements parsemés dans leur vie. Ils sont attachants, leurs character design est très réussi, chacun d'entre eux est facilement identifiable. Même si l'on peut reprocher une certaine facilité, un manque de profondeur, on ne peut s'empêcher de rire avec eux, de rire d'eux, de compatir à leurs problèmes, de leur souhaiter de réussir... le texte est fluide, simple et pourtant, il contient de belles citations, les mots s'enchaînent aisément, c'est agréable à lire.

Les dessins sont fidèles à ceux que le lecteur peut apprécier depuis le premier tome. On reconnaît un effet « manga » avec un côté plus bande dessinée, le mélange est étonnant et réussi. Les dessins sont plutôt beaux, ils servent une ambiance très girly, féminin et chic ; les décors sont par ailleurs très beaux, on se plonge dès les premières cases dans l'univers de Mathilde. Quant à la colorisation, elle est géniale, douce et franche, avec des tons qui n'agressent pas les yeux, rendant hommage aux beaux dessins.

En conclusion, la série Mathilde est idéale pour changer d'air, pour se divertir, pour rire. Les personnages sont sympathiques et abordables, l'histoire se laisser facilement apprécier, l'univers très chick-lit est plaisant. On retrouve de l'amour, de l'amitié, des rêves, de l'espoir, en somme, beaucoup d'éléments qui permettent d'apprécier la série. Ce troisième opus n'échappe pas à la règle, je l'ai adoré, il est riche et le final, splendide ; il me tarde de pouvoir lire la suite.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..
Mathilde se pose beaucoup de questions sur le futur de son couple avec Julien, de son nouveau métier... Va t'elle pouvoir trouver des réponses? Va t'elle enfin pouvoir être heureuse? Affaire à suivre...

Elle veut faire la paix avec Julien et lui déclarer sa flamme. Mais lorsqu'elle arrive chez lui, c'est le drame. Lorsqu'il ouvre sa fenêtre, il ne va pas apparaître tout seul. C'est en charmante compagnie qu'elle va le découvrir. Les larmes s'écoulent. Elle retourne chez elle et écoute la musique à fond. de ce fait, elle n'a pas entendu les cris de Julien qui voulait lui expliquer la situation n'était pas ce qu'elle croyait. La fin du couple est annoncée.

Il repars furieux chez lui. Par chance, l'écrivain, Paul, vient rendre visite à Mathilde car il s'inquiète pour elle. Puis très vite, après quelques repas et visionnages de films, ils vont se rapprocher. Un petit mot, je t'aime et hop, les vêtements vont recouvrir le sol. Puis très vite, ils vont se marier.

On retrouve le trait dynamique de Jenny avec ces couleurs très douces. Et puis notre duo d'amoureux qui a changé. D'ailleurs, un peu trop vite à mon goût. Il a fallu trois tomes pour qu'elle se sépare de Julien et il faut trois pages pour qu'elle forme un nouveau couple avec Paul et qu'elle se marie. Pourquoi aller si vite? Pourquoi ne pas laisser au lecteur le temps d'en apprendre plus sur leur couple, leur fonctionnement? C'est bien dommage car cela casse un certain rythme qui ne se justifie pas. Est-ce que cela devait être la fin de la série? En tout cas, il y a encore une suite et j'espère que cela ne va pas être aussi décevant que ce tome.

Mathilde va t'elle enfin être heureuse? Réponse dans le tome 4.
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..
Ce 3e tome est aussi bon que les précédents. Je trouve le personnage de Mathilde toujours aussi attachant et j'ai eu beaucoup de plaisir à suivre ses déboires. La seule chose que j'aime moins est les dessins qui sont quelques fois bâclés (volontairement je crois) et qui font que les personnages ont l'air des enfants au lieu de jeunes adultes. C'est peut-être l'effet recherché, mais je ne vois pas ce que ça apporte à la bande dessinée. Sinon, j'ai bien hâte de lire la suite.
Dans ce troisième tome, les relations se font et se défont. Julien et Mathilde se séparent, sans vraiment mettre des mots sur leur rupture. Julien se rapproche alors de Judith tandis que Paul avoue son amour à Mathilde. Sacha, que j'avais jusque là trouvé sympathique malgré quelques remarques dérangeantes, apparaît bien plus mauvais que ce que l'on pensait.Encore un tome lu d'une traite. Parfait.
On retrouve Mathilde, qui tente de surmonter sa déception, sa rupture avec Julien. Elle a du mal à encaisser ce qui s'est passé et se renferme sur elle même, en venant même à renier l'écriture. Son roman n'avance donc pas trop jusqu'à l'arrivée de Paul qui décide de la rebooster et lui donne un coup de main.

Paul prend une place plus importante dans la vie de Mathilde. Cela se passe vraiment rapidement, même un peu trop car pour le coup j'ai quasiment eu les yeux qui me sont sortis de la tête tellement j'étais étonnée. Je ne regrette pas la tournure des événements mais c'est une réelle surprise.

Comme je le pensais, Sacha est un jeune homme perturbé. On le découvre à la fin de ce tome dans un état second de violence et de rejet. Je n'ai pas compris les raisons de ce comportement et j'ai donc hâte de découvrir la suite des aventures de notre héroïne dans le prochain tome.

Un troisième tome avec des dessins plus fins, plus poussées, des détails assez surprenants. J'adore toujours autant le style de l'auteur, et je pense que ce n'est pas prêt de changer !
Lien : http://preskilia.blogspot.fr..

Mathilde : L'automne a vu mourir l'été et avec lui, la mémoire d'une vie que l'on voudrait passée. J'ai fait mon deuil de la souffrance et des mauvais souvenirs. Les rancœurs, je les ai effacées. Après le temps des larmes, vient le temps des sourires... Le temps des fleurs, promesse d'un plus bel avenir.

Le bonheur comme une nécessité, comme si sans lui ... la vie n'avait pas de sens. J'ai effacé mes dettes, je n'ai plus d'ennemis. Une porte s'est ouverte ... sur ma nouvelle vie.
Mathilde : Julien, je t'en ai tellement voulu. Toi aussi, tu as dû me haïr parfois. J'ai d'abord voulu fuir sans me retourner, sans prononcer un mot... comme si tout avait déjà été dit. J'aurais eu tord. Savoir se parler, c'est avoir écouter l'autre. J'ai fini par le comprendre... trop tard pour éviter notre rupture... mais juste à temps pour sauver notre amitié. Une amitié fragile certes... ébranlée par une foule de sentiments contradictoires... amis blessés mais amis quand même...
Ecrire… . Je n'avais jamais su ce que c'était. J'avais toujours pensé qu'il suffisait de griffonner quelques mots au gré de l'inspiration… sur deux ou trois feuilles volantes arrachées d'un carnet. L'écriture c'est du travail… cela demande du temps et du dévouement. Aujourd'hui, j'ai appris que l'on obtient rien par hasard… et qu'il ne suffit pas d'en rêver pour qu'une chose vous arrive. La chance, comme les rencontres, se provoquent. On ne gagne rien à se refermer sur soi. Il s'ouvrir aux autres et aller de l'avant. C'est comme ça que je trouverai le bonheur.
La chance, comme les rencontres, se provoque.
On ne gagne rien à se refermer sur soi.
Il faut s'ouvrir aux autres et aller de l'avant.
C'est comme ça que je trouverai le bonheur.

Lire un extrait