Nombre7 Editions (10/02/2022)
4.82/5   11 notes
L’affaire dite du « Dépeceur de Mons » (7000, Belgique) débute, officiellement, le 22 mars 1997 par la découverte des premiers sacs-poubelle contenant des parties de corps humains, rue Vandervelde, à MONS-CUESMES. Qualifiée « d’affaire locale », elle a pourtant interpellé très vite la presse internationale.

Vingt ans plus tard, Morgan VANLERBERGHE, jeune homme, passionné de criminologie et de psychologie, entreprend de mener sa propre enquête.
... >Voir plus
Que lire après Il est moins cinq...Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
C'est un livre que j'ai dévoré, pourtant je ne suis pas une personne fan de livres, de lecture,... Pourtant c'est une "brique" je me suis étonnée de le lire très rapidement.
J'ai beaucoup apprécié la façon dont l'histoire est narrée, les différents points de vue, les hypothèses émises. Les auteurs semblent relativement objectifs dans leurs propos. Rien ne semble romancé, mais on ressent l'ambiance, le vécu.
Il est "facile" à lire, il donne envie de savoir la suite. Un des points forts pour moi c'est la manière dont l'enquêteur s'approprie les différents lieux clés, pour mieux visualiser l'histoire dans sa globalité.
Depuis, il est vrai que cela m'a donné l'envie de me rendre à Mons pour visualiser ce que j'ai pu lire. Non pas par curiosité malsaine,mais pour comprendre ce que Mr.Vanlerberghe se pose au début de ses investiguations. "Comment tout cela à t-il pu se passer dans un si petit périmètre"
Découverte de cet ouvrage, surpris et fasciné par cette enquête réalisée avec passion.
Savoir que l'auteur a pris tant de temps à refaire des parcours en jour comme de nuit ainsi que le nombre de rencontres sont incroyable. Je reste sur ma fin, j'espérais en apprendre davantage.
Je recommande ce livre les yeux fermés!

Au-delà du travail d'enquête remarquable, on sent tout le dévouement et la bienveillance de Morgan Vanlerberghe qui se met humblement, obstinément, méticuleusement, avec abnégation, au service de la mémoire des victimes. Quel bel hommage que l'on souhaite également porteur d'espoir pour les proches toujours dans l'attente incertaine d'un dénouement.
Ces cinq femmes étaient des filles, des mères, des soeurs, des compagnes, des amies, des voisines, des collègues,… elles ne méritaient en rien d'être réduites à des paumées ou à des marginales et méritaient encore moins le funeste sort que le dépeceur leur a réservé.
Puissent les auteurs de ce livre poursuivre leur enquête sans voir leur allant faiblir et continuer de défendre et de servir la mémoire des victimes.
Puissent les proches des victimes trouver soulagement et apaisement.
Puissent Carmelina, Martine, Jacqueline, Nathalie et Begonia avoir trouvé la paix après une vie qui ne les aura pas épargnées.
Il est moins cinq, certes, mais pas encore moins une… Bref, il n'est pas trop tard!
Cette affaire m'a toujours troublée, j'avais lu un premier livre à ce sujet.
Et c'est par hasard que j'ai découvert "Il est moins cinq".
Ce livre à une toute autre dimension,de ce qui se raconte, une nouvelle approche. Rien à voir avec ce qu'on lit partout ! Un regard neuf !
Mais surtout l'approche des victimes, considérés autrement de ce qui a pu habituellement être raconté à leur égard. Et c'est une très bonne chose.
Ensuite, le livre nous immerge dans l'ambiance de l'époque, on comprends mieux comment pour la justice et la PJ à pu être confronté à cette affaire hors norme.
Enfin l'enquête en elle même. Impressionnant le travail accompli, l'investissement... Et qui de plus est loin d'être dénué de sens.
Pour conclure, savoir que les auteurs continuent à investiguer, à travailler sur leurs "pistes" laisse une touche d'espoir avant la prescription dans cinq ans.
Native de la région, comme beaucoup j'ai été touchée par cette histoire. J'attendais la sortie du livre sans savoir ce qu'il pouvait contenir.
Ouvrage très bien écrit
Les auteurs captivent le lecteur, livre authentique, rappel des faits, de l'enquête et du respect des victimes.
J'ai appris beaucoup de nouvelles choses, différentes de tout ce que j'avais pu lire dans la presse.