Amaterra (01/06/2017)
4.11/5   9 notes
L'enfant découvre la richesse, la diversité de la nature, la variété des formes, des couleurs et, en soulevant les volets, l'intérieur fascinant des fruits.
Pour apprendre aux enfants comment poussent les fruits qu'ils mangent, ce qu'il y a à l'intérieur, et à quelle saison ils poussent.
Que lire après Fruits de saisonVoir plus
Une jolie découverte ! La page de gauche montre le fruit dans son arbre tandis que la page de droite présente le fruit en gros plan. Les fruits sont dessinés de façon réaliste. Un rabat, au milieu du fruit permet de découvrir l'intérieur, voir la chair, les graines... Un texte accompagne les dessins,. Ces textes m'ont d'ailleurs peu convaincue car je les ai trouvés inégaux, certains apportant des informations intéressantes tandis que d'autres me paraissent moins essentiels (pour la cerise "attention à ne pas avaler le noyau"... pour la fraise "la fraise mûre est rouge et elle sent bon. Mmm !" ...). Une petite livre que je trouve intéressant pour accompagner la découverte des fruits. Quant aux textes, on peut toujours en faire abstraction ou faire son propre commentaire.
Voilà un album pop-up à languettes qui déshabille les fruits.

Chaque fruit présenté est dessiné extérieurement et intérieurement. Et les illustrations de l'auteur sont MA-GNI-FIQUES ! On apprend 2 ou 3 infos sur chacun des fruits au passage et à quelle saison on peut les trouver. C'est très ludique comme album et, petit bonus, on en prend plein les yeux.
Une lecture belle et utile, à proposer dès le plus jeune âge, pour ouvrir l'appétit, le goût de la nature de la terre jusqu'à l'assiette, au fil des saisons.
Toute ma chronique à lire ici : https://bebetheque.wordpress.com/2017/09/09/fruits-legumes-de-saison-clara-corman/
Lien : https://bebetheque.wordpress..

Le pitaya
Certains cactus donnent des fruits bons à manger.
Le pitaya s'appelle aussi fruit du dragon.
Les fleurs du grenadier ressemblent à des étoiles rouges. La grenade contient plein de petites graines.