Il s'agit du récit d'une reine pas comme les autres qui a bouleversé le nord de l'Europe au milieu du XVIIème siècle. Kristina était une reine de Suède mais qui se faisait appelée le roi car c'était un garçon manqué qui était encore plus mâle que certains de ses sujets. du coup, elle aurait fait beaucoup progressé la cause féministe. Elle ne voulait pas épouser d'autres rois et princes ce qui pouvait constituer un sérieux problème.

Par ailleurs, elle était opposée aux idées du religieux Luther qui avait séduit toute la population suédoise car elle se sentait proche du catholicisme et de ses splendeurs liées à la Renaissance. du coup, elle n'était pas en harmonie avec son peuple ce qui provoquait des remous à la cour quant à sa succession.

On verra surtout sa relation avec le philosophe français René Descartes qui va lui ouvrir les yeux sur des idées jugées dangereuses à savoir le mécanisme des passions. Elle finira par abdiquer et s'exilera à Rome afin de se consacrer pleinement aux arts.

Il est dommage que le dessin soit aussi grossier et parfois imprécis. J'avoue que j'ai eu beaucoup de mal au début avec cette lecture mais finalement on se laisse gagner par cette personnalité hors norme pour l'époque. C'est un personnage historique que je ne connaissais pas car cela concerne la Suède dont j'avoue avoir très peu entendu parler durant mes cours d'histoire.

Bref, un beau portrait d'une femme passionnée et complexe.
La littérature, et plus particulièrement la bande dessinée, est l'occasion de mettre en lumière des personnalités méconnues, notamment des femmes oubliées par L Histoire. En adaptant une pièce de théâtre de Michel Marc Bouchard, Flore Balthazar et Jean-Luc Cornette y contribuent en faisant revivre Christine de Suède, reine au milieu du 17e siècle, qui abdiqua, renia le protestantisme, et vécu une vie qu'elle voulait la plus libre et la plus éclairée possible.

Si cet ouvrage n'est pas exempt de défauts, notamment un découpage de l'histoire sur les planche qui pourrait être discuté, couplé à un manque de repères chronologiques qui perdent parfois le lecteur, il a pour principal intérêt de nous faire (re)découvrir une souveraine hors du commun, élevée comme un garçon à une époque où l'on attendait des femmes retenue et procréation...

Sans rentrer dans mon panthéon, "Kristina, la reine-garçon" va rejoindre l'étagère des meufs badass à découvrir avec curiosité !
La reine Christine a réellement existé, a vécu une vie riche, avant-gardiste, qui remettait en cause un certain nombre de concepts sociétaux, et elle a vécu tiraillée. Balançant entre féminin et masculin, entre philosophie et religion, entre ses sentiments pour une femme et la volonté du peuple qu'elle ait un héritier au trône. Nous découvrons toute la modernité et l'engagement de cette femme, incroyable roi de Suède, qui a vécu dans la violence, de son enfance jusqu'à la fin de sa vie. Amours incompris et écourtés, violences familiales qui ont entraîné des douleurs à l'épaule, « obligations » royales et pression sociale. Cette féministe a toujours su s'affirmer face aux autres, face aux hommes. Elle a pu montrer qu'une femme pouvait et devait être indépendante et prendre ses propres décisions. Qu'elle pouvait être cultivée et s'intéresser aux sciences, notamment.