Ker éditions (30/11/-1)
4.2/5   5 notes
Un soir de décembre 1781, Lulu, pianiste prodige, profite d'un voyage en Hollande pour fuir son père,
musicien raté et violent.

En plein hiver, le long des canaux gelés,
Lulu rencontre Elsje, la sirène qui raccommode
les filets des pêcheurs de Rotterdam, et Rod,
le chevalier sanguinaire, de retour du Pérou.

Le trio décide de rejoindre la mer.
Le pianiste, la sirène et le chevalier traversent les dunes enne... >Voir plus
Que lire après Le pianiste, la sirène et le chevalierVoir plus
Fraîchement arrivé de sa petite Allemagne, le petit Lulu sent l'appel de l'aventure, le charme magique d'une mer d'histoires bien plus tranquille que l'orage et l'amertume de son quotidien.
Il délaisse ce père qui n'a su que le brimer sévèrement depuis que son monde est monde et répond à l'appel d'une conque imaginaire, empruntant seul du haut de ses onze ans les rues de Rotterdam, se réchauffant des petites notes répétées inlassablement de ses cours de piano.
Le petit pianiste est-il charmé par une sirène pour filer ainsi irrésistiblement?
Justement, en voici une, là, près du port, oublié dans les filets de pêche comme d'accoutumée par son père.
La raccommodeuse ne s'en offusque pas, son père est un grand lunatique, mais le temps peut être long quand on a plus de jambes pour se porter sur le sol.
S'aidant d'une brouette en bois, Lulu emmène aussi Elsje, elle connaît le chemin vers la mer, pourra tremper sa queue dans l'eau et lui raconter aussi son histoire sur le chemin.
Mais les rues de Rotterdam ne sont pas toujours sures pour deux enfants la nuit et voici que deux bras armés se proposent d'escorter le duo vers la destination d'azur.
L'air farfelu, aimable et les quelques chicots qui se battent en duel lorsque le soldat raconte ses aventures passées les mettent en confiance. Les histoires d'uns et des autres vont continuer de sortir de la boite au fil du chemin.
Tandis que le trio file doucement entre les cailloux pour visiter la mer, sentir ses embruns salés, humer ses effluves du grand large, écouter sa douce musique lancinante, la parole les mène dans l'Allemagne de Lulu, des Pays Bas d'Elsje au Pérou de Rodrigo Pànfilo Nunes de Alvarado y Carranza surnommé jadis « Rod le chevalier sanguinaire ».
Une sirène, un chevalier, des indiens. le petit pianiste peut-il rêver nouvelle vie plus trépidante ?

: « Le pianiste, la sirène et le chevalier » de Jean-Luc Cornette est une ode à la rêverie et à l'aventure, à la vie tout court sans être trop sérieux.
L'auteur fait entrer l'imaginaire et la sérénité par tous les pores (ou ports) de notre lecture, l'appel de la mer est une métaphore classique et sensitive du voyage, de l'aventure, ces trois personnages que rien n'aurait prédisposé à se rencontrer s'entendent finalement comme larrons en foire, animés de la même envie de vivre de belles choses.
Pour des raisons personnelles avec lesquelles ils décident de rompre, le petit pianiste, la sirène et le chevalier vont fuir la violence, la tristesse de leur monde quotidien pour être en paix avec eux mêmes, rebondir doucement d'une excitation nouvelle, être comme un poisson dans l'eau de nouveau.
L'auteur place des personnages d'aventures extraordinaires dans des situations ordinaires, une sirène, un ancien conquérant, un prodige du piano, face à des réalités dures, un père amer et tyrannique, un autre qui fit un dur choix pour permettre à sa petite fille de survivre en lui donnant une queue de poisson, un soldat hanté par sa guerre passée contre les indiens du Pérou..
On pourrait imaginer les « enfants sauvages » de Peter Pan dans les rues de Londres tentant de retrouver le chemin de leur monde de jeux, de sirènes et de pirates ou juste des adultes se rappelant l'importance de profiter des petites choses simples mais tellement bonnes, un voyage à la mer par exemple.
« Le pianiste, la sirène et le chevalier » est un petit fiction courte aux portes de l'enfance et une réalité plus adulte qui ne se prend pas au sérieux, une aventure qui fait grandir sans pour autant oublier les enfants que nous restons tout au fond.
Un chocolat doux et amer qui tiendra chaud pour les lectures sous la couette les jours d'hiver.
A savourer à partir de 9 ans.
Par une nuit noire comme du charbon, un petit garçon marche face au vent, arpentant les rues de Rotterdam. Il gèle à pierre fendre. Nous sommes en décembre 1781. Lulu, tel est le nom que tout le monde lui donne, est venu en Hollande avec ses parents pour donner un concert. Car il est pianiste. Un pianiste prodige. Quand il s'est retrouvé dans sa chambre après la représentation, il ne parvenait pas à s'endormir. Un désir intense l'avait envahi : il voulait partir. Quitter cette pièce, laisser derrière lui son père, si violent, si dur avec lui – musicien lui-même – , respirer à pleins poumons, fuir, se sentir libre de ses mouvements et de ses pensées.
Le long des canaux, il rencontre Elsje. La petite fille est assise sur des caisses dégageant une odeur nauséabonde. Étalés autour d'elle, des filets de pêche qu'elle raccommode. Son pêcheur de père l'a encore oubliée ce soir. Elle en a l'habitude. Il est distrait. Avec un large sourire, elle montre à Lulu, la jolie queue de poisson en broderie qui remplace ses jambes. Les longs cheveux de la petite sirène vole au vent et ses yeux bleus semblent remplis d'étoiles.
Lulu et Elsje sont heureux de s'être trouvés. Ils ne sont plus seuls. Lulu la hisse sur une charrette et les voilà partis en direction de la mer. En chemin, ils font la connaissance de Rodrigo, un vieux chevalier, marqué par la vie, une vie faite de guerres. Un passé funèbre qui hante ses nuits.
Les trois compagnons vont joindre leur solitude, ouvrir leur coeur, partager leurs angoisses. Ils se raconteront tout, cette nuit-là. Une nuit qui restera à jamais gravée dans leur mémoire.
Un très beau roman sur l'amitié, la confidence, l'espoir et la liberté. Les personnages sont émouvants, l'écriture est belle, le vocabulaire soutenu, les illustrations tout à fait à la hauteur des mots. Un texte qui a su me toucher.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
Plus connu comme scénariste et dessinateur B.D., Jean-Luc Cornette s'essaie ici - avec beaucoup de succès - à un exercice quelque peu différent. A tel point qu'il a préféré ne pas illustrer lui-même son histoire et en confier la tâche à un autre dessinateur lui aussi reconnu, Thomas Gilbert.

"Le paradis est parfois juste une rue plus loin. Deux ou trois enjambées et l'univers change."

Par une froide nuit de décembre 1781, après un concert, Lulu, jeune pianiste prodige, décide de fuguer, afin de fuir un père-maitre de musique aigri et tyrannique. Dans son errance à travers les rues de Rotterdam, il fait la rencontre d'Elsje, la petite sirène, oubliée par son père pêcheur dans de vieux cageots abandonnés. Tous deux décident de voir la mer... En chemin, il croise la route d'un troisième larron, Rod, le chevalier déchu. Commence alors un voyage au bout de la nuit qui les changera à jamais.

Le pianiste, la petite sirène et le chevalier nous relate la rencontre impromptue et le périple nocturne de trois personnalités hors du commun, Lulu et Elsje, deux enfants à l'aube de leur existence et pourtant déjà malmenés par la vie, et Rod, un vieux soldat rongé par son passé militaire. Ce "voyage au bout de la nuit" leur permet de s'épancher, de se libérer de leurs malheurs et de se projeter dans un avenir meilleur.

Au bout du voyage, naît entre nos trois comparses une amitié aussi belle et forte qu'inattendue, de celles qui marquent pour la vie, de celles qui prennent tout leur sens quand on retrouve notre narrateur, Lulu, des années plus tard. Devenu un illustre pianiste, il se souvient avec émotion de cette nuit où il a pris son destin en main. Il se remémore aussi le courage de ses deux compagnons de route et suspend alors le geste funeste qu'il s'apprêtait à commettre...

Derrière la fiction se cache donc la réalité biographique d'une des figures les plus marquantes de l'histoire de la musique. Loin d'une biographie indigeste, Jean-Luc Cornette nous offre ici un conte quasi philosophique où les valeurs fondamentales que sont l'amitié, le partage, l'espérance, la liberté et la beauté constituent la plus belle des symphonies.

On vibre à l'unisson de ces trois "enfants blessés dans un monde d'adultes" qui, grâce aux très belles illustrations en noir et blanc de Thomas Gilbert, prennent vie sous nos yeux.

Quant à la plume de l'auteur, elle est aussi efficace que son coup de crayon de dessinateur. Même si le texte s'adresse avant tout aux plus jeunes lecteurs, à partir de 10-11 ans, le vocabulaire est soigné voire recherché et ne cherche nullement à édulcorer les épisodes de vie racontés. Ainsi, les lecteurs seront certainement marqués par les récits de Rod, ce chevalier repenti ; d'Elsje, cette petite sirène malgré elle et de Lulu, ce pianiste formé à la dure. Cette plongée dans les événements dramatiques qu'ils ont vécus et, du même coup, dans la noirceur de l'humanité et les vilains coups du sort de la vie n'est pas gratuite. Au fil de la narration, on s'attache irrémédiablement à nos trois héros et on admire leur pureté d'âme... Au bout du chemin, on renoue avec l'espoir... celle d'une humanité capable du plus beau !

Lien : http://lacoupeetleslevres.bl..

« – Écoutez-moi bien, le pianiste virtuose et la sirène de la mer du Nord. Vous êtes des enfants et, bien que quotidiennement vous vous leviez pour retrouver un père qui frappe sans vergogne ou pour vous souvenir d'une mère disparue entre deux vagues, vous vivez le plus bel âge. Vous pouvez encore décider ce que sera votre vie. Votre vie d'adulte. Vous avez un devoir, celui de garder la maîtrise de votre destin, malgré l'inconnu qui se cache derrière chaque coin de rue. Et il y a une chose avec laquelle il ne faut jamais transiger. (…) – Et cette chose, c'est la liberté! »