AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Lupus tome 2 sur 5
EAN : 9782940329106
92 pages
Atrabile (01/01/2004)
4.14/5   83 notes
Résumé :
Après la tragédie de la fin du premier tome, Lupus repart avec Sanaa de la planète minière Norad. Destination Necros une planète forestière (pour faire plaisir à Sanaa qui n'a jamais vu d'arbre) et tranquille (parce que pour eux ça devient indispensable de se faire tout petit), qui est peuplé de vieillards venus finir leur vie, comme ils l'on vécues, en consommant.

Le voyage ne se passe pas sans tension, Lupus étant rongé par les souvenir et les remo... >Voir plus
Que lire après Lupus, Tome 2Voir plus
Koma, tome 1 : La voix des cheminées par Wazem

Koma

Pierre Wazem

3.92★ (457)

6 tomes

RG - Intégrale par Dragon

RG - BD

Pierre Dragon

3.75★ (305)

3 tomes

Salvatore, tome 1 : Transports amoureux par Crécy

Salvatore

Nicolas de Crécy

3.67★ (207)

4 tomes

Ibicus - Intégrale par Rabaté

Ibicus

Pascal Rabaté

3.92★ (580)

5 tomes

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Lupus, volume 2, c'est désormais en compagnie de Sanaa que notre héros poursuit ses aventures. Un grand besoin de discrétion s'est fait ressentir à la fin du premier tome et quoi de mieux qu'une planète peuplée de vieux pour être tranquille : "une parenthèse de calme et de bonheur "....
Maintenant habitué au dessin de Peeters, j'ai savouré cet album,il ne s'y passe pas grand chose, si ce n'est l'originalité, l'exotisme de cette nouvelle planète mais on ressent une certaine tension, même Lupus qui n'est pourtant pas un modèle de perspicacité a "un peu peur qu'on me laisse me remplir les poumons une dernière fois avant de me plonger la tête sous l'eau "
J'ai l'impression que le troisième volume va être mouvementé !!!
Commenter  J’apprécie          140
Évidemment, comme on s'y attendait, le périple de Tony et Lupus a tourné à la catastrophe depuis qu'ils ont accueilli Sanaa. Lupus et Sanaa vont trouver refuge sur Necros, la planète des vieux. Toujours centré sur les relations entre les personnages, l'évolution de leur caractère, leur psychologie, l'aventure est tout de même bien déjantée et le groupe de vieux anars chez qui ils se sont réfugiés est assez truculent. le dessin est brut, travaillé à l'encre de chine, au pinceaux, sans lavis, très contrasté, parfois simple, avec quelques égarement rococo qui viennent ponctuer le récit. Un deuxième tome plus drôle, mais d'un humour pince-sans-rire, un peu cynique. J'aime le ton du récit, les situations incongrues qui s'articule autour d'un récit amoureux, cette série nous offre de nombreuses surprises, on sent que l'auteur y a pris du plaisir et il nous le fait partager avec bonheur.
Commenter  J’apprécie          120
Lupus et Sanaa ont dû s'enfuir en catastrophe de la fédération de Norad. La pénurie forcée de drogue rend Lupus particulièrement irascible face à Sanaa qui reste égale à elle-même. La luxuriante planète Necros est en vue, une colonie de retraite, couverte d'arbres, pour la plus grande joie de la jeune femme. Les habitants de cette planète sont des personnes âgées qui finissent ici leurs vieux jours. Lupus et Sanaa vont être hébergés dans un village retiré, un peu farfelu.

Les aventures de Lupus se poursuivent et mon intérêt n'a pas faibli ! J'ai apprécié les atmosphères décalées que sait composer Peeters dont l'imaginaire est particulièrement débridé. le ton peut être parfois empli de nostalgie, de désespoir, de tendresse, mais aussi d'humour caustique, ce que j'apprécie beaucoup, en témoigne, par exemple, cet extrait :

Un habitant âgé de Necros présente la planète à nos deux protagonistes, non sans une pointe de cynisme plutôt savoureuse :
« Toute la planète est gérée par un consortium d'assurances-vie… le seul but est de faire cracher ses derniers sous à chaque vieux qui finit ici… »
« Ils ont tout conçu comme un immense parc d'attractions… … un parc d'attractions funéraire en quelque sorte… » (p. 35)

Le rêve et la réalité s'entremêlent, ce que rendent bien les dessins, toujours en noir et blanc.
Si Lupus apprécie certains aspects de sa nouvelle vie, bien à l'abri, des cauchemars sanglants le hantent pourtant, réminiscences des péripéties vécues dans le volume précédent. Entre rêves et réalité, la vie surgit, « la fin de la parenthèse », aux yeux de Lupus…

Une lecture à poursuivre, avec le 3ème volume !
Commenter  J’apprécie          50
Frederik Peeters ("Pilules Bleues", "RG") poursuit cette série de science-fiction bien surprenante.

La fin du tome précédent avait mis de solides bâtons dans les roues du plan initial du voyage galactique de Tony et Lupus : plus de Tony, plus de dope, mais une riche fugueuse nommée Sanaa qui accompagne dorénavant un Lupus en cavale pour meurtre.

Il n'en fallait pas plus pour perturber le bel équilibre de cette vie au côté j'm'enfoutiste de Lupus. du coup, malgré cette balade interplanétaire et cette fuite vers la planète Nécro, notre ami va retomber les pieds sur terre et devoir affronter son destin sans hallucinogènes et sans Tony pour le guider.

Peeters continue donc de centrer son récit sur les personnages et sur leurs interactions. Lupus commence à revenir à la réalité des choses et apprend lentement à apprécier cette "parenthèse de bonheur" bien réelle.
Si Peeters construit son récit autour de ses personnages, cela ne l'empêche pas d'utiliser son environnement de science-fiction afin de critiquer notre société contemporaine qui parque ses vieux dans des lieux isolés, à l'image de cette planète Nécro où viennent s'éteindre les vieux riches de la galaxie. Mais il va également utiliser cet univers afin d'insérer un peu d'humour à son récit, comme le t-shirt de Sanaa qui reflète les idées ambiantes ou cette flore et faune amusante.

Peeters termine à nouveau son récit par un rebondissement qui relance parfaitement l'intrigue, alors que son graphisme vient accentuer le côté contemplatif et riche en réflexions de cette aventure, grâce à un découpage efficace et quelques regards et passages muets qui en disent souvent plus long que les mots.

Excellent !
Commenter  J’apprécie          00
Toujours ce trait noir, épais, un peu brouillon au premier abord mais qui me bluffe totalement par sa capacité à traduire un maximum d'émotion. Des cadrages surprenants qui fonctionnent pourtant très bien et quelques regards simplement dessinés qui paraissent vivants. Je ne sais pas comment expliquer cette magie qui transparaît dans ce graphisme sombre et profond, bien loin de ce que j'aime habituellement mais c'est une indéniable réussite. Ensuite cette histoire de cavale. Deux êtres perdus, déboussolés qui fuient sans plan précis et qui se retrouvent paumés sur une planète peuplée de vieillards. Ça aussi j'aime beaucoup. le fait que l'action se passe sur des mondes légèrement exotiques ajoute à l'étrangeté du récit qui pourtant reste très encrée sur la psychologie des personnages. Lupus distille une incroyable humanité dans ces quelques pages et c'est pour cela qu'il faut lire cette BD.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
- Vous vous plaisez ici, n'est ce pas ?
- Beaucoup...Merci
- Mais quelque chose de sérieux vous travaille...
- ...une impression vague, plutôt... ...l'impression qu'on m'offre une parenthèse de calme et de bonheur...comme un cadeau à la loterie, vous voyez ?.. J'ai un peu peur qu'on me laisse me remplir les poumons une dernière fois avant de me plonger la tête sous l'eau...
- J'ai une mauvaise nouvelle pour vous...
Commenter  J’apprécie          150
Toute la planète est gérée par un consortium d’assurances-vie… Le seul but est de faire cracher ses derniers sous à chaque vieux qui finit ici…
[...] Ils ont tout conçu comme un immense parc d’attractions… … un parc d’attractions funéraire en quelque sorte…
Commenter  J’apprécie          30
Mais ses bras m’ont fait un bien fou… Elle sentait légèrement la sueur… comme une douce odeur de réalité… un simple parfum qui suffit à remettre les choses en place, à recaler le présent…
Commenter  J’apprécie          10
Dans quatre jours nous serons sur Necros, une planète forestière... Tu verras... C'est une colonie de retraite.. Une planète pour vieux si tu préfères.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Frederik Peeters (43) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Frederik Peeters
Ptit Cab Saint-Elme ( Tome 5 - Les Thermopyles )
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (148) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5229 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..