AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782889230181
66 pages
Atrabile (14/05/2014)
3.57/5   28 notes
Résumé :
Le "Baron" et son gang ont pris le contrôle d’un train à destination de Zurich. Leur but: le détourner sur Vaduz, capitale du Liechtenstein.
Le Baron est un idéaliste, qui a décidé de faire du Liechtenstein un grand pays, une superpuissance qui fera trembler le reste du monde, et plus seulement une petite miette de terre dont tout le monde se moque. Son plan génial: garder les passagers du train en otages et leur faire cultiver des rutabagas dans les environs... >Voir plus
Que lire après Les miettesVoir plus
Lupus - l'Intégrale par Peeters

Lupus

Frederik Peeters

4.01★ (850)

5 tomes

Gus, Tome 1 : Nathalie par Blain

Gus

Christophe Blain

3.92★ (553)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
À l'avant de ce train à vapeur qui sillonne des plaines arides, devant la chaudière, le pauvre machiniste, un révolver braqué sur lui, est pris en otage par deux frères siamois reliés à la taille qui lui demandent de détourner le train vers Vaduz, capitale du Lichtenstein. Dans l'une des locomotives, le patron, un Baron, tente de réveiller l'alchimiste qui est censé transformer le plomb en or. S'inquiétant de ne pas être déjà arrivé à Vaduz, il envoie Mérédith à l'avant vérifier que le machiniste obéit bien aux siamois. Quant à lui, il décide de se rendre dans le dernier wagon vérifier que tout est en ordre. C'est là que Dieter, un de ses hommes de main, remarque avec ses jumelles qu'une cavale de guerilleros San-Marinais se rapproche. le projet du Baron, à savoir faire du Lichtenstein une superpuissance économique, risque bien d'être compromis...

Ibn al Rabin nous embarque à bord de ce train aux voyageurs complètement déjantés, que ce soit ce Baron, à haut-de-forme et noeud papillon, au projet fou; ces jumeaux, rendus siamois, un peu bourrins; cet alchimiste qui transforme le plomb non pas en or mais en pastis; sans oublier cet hindou qui a le don de charmer les rails du train... Bref, une bande de bras cassés! Lancé à pleine vitesse, l'on se délecte de ces dialogues savoureux, de ces jeux de mots et de ces situations cocasses et burlesques. Ce rail-movie, au scénario bien huilé et rythmé, est juste jubilatoire. le dessin bichromique de Frederick Peeters sert à merveille cet album singulier.
Commenter  J’apprécie          494
Il y a des histoires où l'on sent que l'on reste sur le quai tandis que le train part, et c'est exactement la sensation que j'ai eu en voyant ce train-ci partir à toute vitesse.

Si j'aime bien l'humour absurde et perché, je dois aussi admettre que je ne suis pas forcément un bon public pour celui-ci, ayant mes grandes préférences et ayant également beaucoup de mal à rentrer dans certaines oeuvres. Ici, allez savoir pourquoi, quelque chose m'a bloqué. Sans doute une interférence du dessin, bien qu'aimant le style de Frederik Peeters, avec l'humour. Ça fait trop froid, à mes yeux.

D'autre part, je suis resté très imperméable à l'histoire, bien que déjanté et avec de bonnes idées, comme si j'étais totalement en dehors du récit. Et malheureusement, la sauce n'a pris à aucun moment de ma lecture.
De fait, je ne déconseillerais pas la lecture de cette BD, mais je suis vraiment passé à côté. Il a parfois des BDs qui ne passent pas, celle-ci en est un exemple dans mon cas. C'est d'autant plus dommage que beaucoup de personnes semblent avoir aimé celle-ci, et je conseillerais de lire ces avis-là avant de savoir si la BD vous convient ou non.
Commenter  J’apprécie          10
Poussière, canyons et grands espaces, fusillades et cavalcades endiablées, attaque de convoi en règle…Tous les éléments inhérents au stéréotype du Western sont là, dans cette histoire qui, bien que carrément à l'ouest, n'en est pas un. Juste la chimère épique de micronotables d'une picopatrie en mal de reconnaissance et qui décident, pour apaiser leur soif de gloire, de détourner… un train !

A la fois huis clos ferroviaire burlesque pimenté d'un non-sens à la Monty Python (le côté subversif en moins) et rail-movie au dynamisme débridé d'un film Keatonien, ce one-shot dévoile sous le graphisme inimitable d'un Frederik Peeters en grande forme, un scénario délicieusement absurde et insidieusement drôle. L'incongruité des situations, les réparties infaillibles et une galerie de personnages décalés et extravagants (faux jumeaux réunis en vrais siamois, alchimiste à deux balles transformant le gris du plomb en un jaune qui faute de caractéristiques aurifères présenterait plutôt des vertus anisées hilarantes…) rivalisent dans un festival de cocasserie et de poésie loufoque. Ce n'est certes pas sans défaut. La psychologie des protagonistes stagne au niveau des pâquerettes et la trame déjantée est le prétexte à un déballage verbal excessif qui abuse, par instants, d'un procédé consistant à fourrer systématiquement dans la bouche des personnages la réplique qui doit faire mouche, mais qui ne s'avère pas toujours bien à propos. Peu importe, au final, cela reste assez jubilatoire. Bon an mal an, les dialogues s'enfilent comme des perles. Des palabres souvent truculentes qui oscillent entre joutes ciselées surréalistes, intellectualisme de comptoir et piques des plus fleuries. On se laissera porter par une ambiance franchement barrée, mais sans outrance, avec sur le visage un petit sourire de satisfaction persistante.

Achat déconseillé. C'est un album au style très singulier et plutôt cher. Et même si c'est un très bel objet, la déception risque d'être à la hauteur de l'investissement pour qui n'adhérera pas à ce type d'humour. Encore faudra-t-il le trouver (seulement 900 ex.), quoi qu'il en soit, s'il devait vous passer devant le nez, ne laissez pas filer l'occasion de le lire…
Lien : http://www.bdtheque.com/main..
Commenter  J’apprécie          00
Une bande de bras cassés tente de détourner un train pour s'emparer de Vaduz.

Dans ce récit, nous sommes à la limite du fantastique, avec des dialogues dignes d'un Audiard. Un dessin blanc/noir/beige qui laisse une impression de chaleur.
Une bande dessinée truculente !
Commenter  J’apprécie          10
Rendons à César... Les Miettes "reviennent" chez Atrabile, à l'origine du projet avant que Drozophile ne sorte ce bouquin complètement barré, depuis indisponible et donc, réédité aujourd'hui. On y croise, dans un train lancé à toute allure (quoique), une brochette de personnages plus iconoclastes les uns que les autres, emmenés par un baron aux envies de conquêtes du Lichtenstein perturbées par, entre autre, une troupe de carabiniers san-marinais, un alchimiste de pacotille, des siamois philosophico bourrins, un charmeur de voies rouillé, j'en passe et des meilleurs. Road trip au rythme effréné ces Miettes délirantes marient à merveille le trait expressif de Peeters (aux pinceaux et en bichromie) et la gouaille "Audiardienne" (dixit himself) d'Ibn al Rabin pour un résultat qui valait la peine d'être redécouvert.. A lire avec la musique qui va ien: http://bobd.over-blog.com/2014/05/a-l-arrivee-il-ne-restera-que-les-miettes-les-miettes-vs-d-o-a.html
Lien : http://bobd.over-blog.com/20..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Aa... Mirez donc ça, garde !
Cette enfilade rocheuse... Cet enchâssement merveilleux... Granit et mica... Matez les couleurs ! Mordez-moi ces contrastes ! Le noir des rocailles et les glacis neigeux !
Mon vieux, derrière ces nobles contreforts, la Mère Patrie va nous accueillir mieux que des cosmonautes ! Ce flûtiste multi-pileux nous emmène droit au Liechtenstein !
Aah ! Garde ! Que sa musique m'est douce !
Commenter  J’apprécie          50
- Je suis sûr qu'il n'a jamais lu la Bible... On ne peut pas faire confiance à ces hérétiques ! ...
- Le Christ non plus n'a jamais lu la Bible ! ... Abruti, va !
Commenter  J’apprécie          50
On navigue au jugé vers une destination inconnue dans un train volant rempli de cadavres censés biner la terre du Liechtenstein, pour nourrir la horde de mercenaires que nous eussions payés avec l'or ci-devenu pastis...
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Ibn al Rabin (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Ibn al Rabin
Cot Cot
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (55) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5224 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}