AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,09

sur 33 notes
5
4 avis
4
5 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Où l'on fait connaissance de Richard Sharpe, officier britannique du 95 d'Infanterie, et héros de 22 romans d'aventure du britannique Bernard Cornwell.
Homme de condition modeste, Sharpe a trouvé dans l'armée une nouvelle famille et s'illustre sur les champs de bataille, tant par son courage que par ses qualités de stratège et de meneur d'hommes.
Lucide, Sharpe ne se fait aucune illusion quant à ses possibilités d'avancement car il est dans l'impossibilité financière d'acheter une charge de capitaine. de plus, son franc parler et son sens de la justice lui causent des ennuis avec sa hiérarchie. Ainsi apparaît « el fusilero Sharpe », le rebelle au coeur noble et généreux.

En Espagne, l'écrivain Benito Pérez Galdós avait évoqué dans ses Episodes nationaux la Guerre d'Indépendance (Bailén, Gerona …) en mêlant personnages historiques et personnages de fiction.
La série des Sharpe nous permet de nous plonger dans la guerre du côté des Britanniques, et le moins que l'on puisse dire, c'est que dans ce premier roman, les Espagnols sont vaguement présents, mais jugés très incompétents. Quant aux Français, ils sont un ennemi sans visage, à battre coûte que coûte.
Nous sommes en juillet 1809, à la veille de la bataille de Talavera de la Reina, qui se déroule les 26 et 27 juillet près de la ville de Tolède et qui signera le désamour entre les Espagnols et leurs alliés britanniques.
L'enjeu de cette confrontation est de taille pour Sharpe qui doit laver son honneur et prendre sa revanche. Il rêve de s'emparer de l'aigle impériale, l'étendard de la Grande Armée protégée jusqu'à la mort par les Français.

Avec L'aigle de Sharpe, le lecteur vit son baptême du feu. Il s'entiche du fougueux lieutenant, fait connaissance de ses amis, déteste ses ennemis, suit ses mésaventures sentimentales avec une belle Portugaise inaccessible, et participe à la vie quotidienne d'une armée suivie d'une cohorte de civils (lingères, cantinières, prostituées, femmes de « confort», enfants…)
La série s'annonce prometteuse, savant mélange d'épique et de romanesque, où la description saisissante des batailles côtoie la romance la plus agréable. Quant aux libertés prises avec la grande histoire, Bernard Cornwell s'en explique en fin de volume. de toute façon, on s'en moque un peu, et on regrette même que Richard Sharpe ne soit qu'un personnage de fiction.
Commenter  J’apprécie          413
Tout d'abord merci à Fnitter, sa critique et ses citations qui m'ont permis de découvrir ce nouveau héro d'un genre que j'adore, le roman de guerre historique.
Tel un Hornblower, un Bolitho ou un Jack Aubrey, Richard Sharpe est soldat britannique combattant pendant les guerres napoléoniennes. Nous suivons la carrière d'un homme solitaire, sorti du rang et ne devant rien à personne, au prise avec les aléas de la guerre d'un coté et confronté à l'incompétence de ses pairs ou supérieurs de l'autre.
Le rythme soutenu, la précision des faits historiques relatés ainsi que le réalisme de combats produisent un effet boulimie. Et tel un drogué en attente de sa prochaine dose, me voilà, piaffant d'impatience, à attendre la livraison du prochain volume!! Une seule inquiétude : avoir terminé les 6 tomes déjà traduit en français avant que les 18 suivants ne le soient!!!
Commenter  J’apprécie          104
Le lieutenant Richard Sharpe est une perle rare, d'abord il sert dans le prestigieux 95e régiment de fusiliers, une unité d'élite. Ensuite et surtout, il fait partie de la poignée d'officiers de Sa Majesté Britannique sortis du rang. Un exploit à une époque ou les promotions s'achètent ! Hélas pour lui, il lui est impossible de s'élever plus haut, car si Richard Sharpe ne manque ni de courage ni de sens du commandement, la fortune lui fait défaut.
La chance aussi visiblement, car il se retrouve affecté au régiment du South Essex, commandé par le colonel Simmerson, un noble arrogant persuadé d'être un génie militaire...alors qu'il n'a jamais mis les pieds sur un champ de bataille. On ne peut pas faire plus opposés que ces deux personnages et entre eux l'hostilité est immédiate.

Lors d'une simple mission d'escorte, le régiment se retrouve attaqué et ne doit sa survie qu'a Sharpe. Mais le mal est fait, le South Essex a perdu son drapeau, capturé par les français. Pour les tuniques rouges c'est le déshonneur. Pour Sharpe c'est encore pire, car Simmerson lui fait porter la responsabilité de cet échec, ce qui pourrait bien signifier la fin de sa carrière militaire. La seule solution pour lui de laver son honneur serait d'accomplir une action d'éclat, un acte de bravoure. Si le régiment a perdu son drapeau Sharpe est bien décidé à lui en offrir un nouveau, et pas n'importe lequel car il ne vise rien de moins qu'une aigle du drapeau de la Grande Armée !

On suit donc Sharpe, sa bande de fusiliers et le reste du South Essex (plus précisément la compagnie légère du régiment) au quotidien pendant la campagne Talavera. On l'accompagne des champs de batailles au ruelles malfamées des villes de garnisons. Batailles, intrigues, romance, ce roman nous offre une belle dose d'aventure.

Le tout est porté par un sens du détail omniprésent ce qui renforce l'immersion. le rythme est bien dosé, les personnages attachants ou détestables selon les cas, mais surtout humains. Point à signaler, on évite tout manichéisme, ce qui est appréciable.
Enfin, la traduction est globalement de bonne facture même si l'on peut tiquer sur la traduction de quelques termes.

En bref une lecture dépaysante et divertissante qui ravira les amoureux de l'épopée napoléonienne...qui souhaitent découvrir l'envers du décor.
Commenter  J’apprécie          60
Je ne connaissais pas encore Bernard Cornwell. https://fr.wikipedia.org/wiki/Bernard_Cornwell
Bernard Cornwell est né en Angleterre d'un père canadien et d'une mère anglaise. Son père était pilote et sa mère travaillait dans la Women's Auxiliary Air Force. Il est adopté par une famille d'Essex qui appartenait à une secte religieuse du nom de Peculiar People (« Les gens particuliers »). Ceux-ci avaient une très forte conviction morale contre la médecine conventionnelle ( 😊 ), l'alcool, et toute activité frivole.
Bernard Cornwell s'échappe par la suite pour aller à l'université de Londres, et devient professeur avant de rejoindre la BBC, où il a travaillé pendant dix ans.
L'Aigle de Sharpe, Sharpe's Eagle, 1981 est son 1er roman qui décrit la campagne de Talavera (Guerre d'Espagne) contre les troupes de Napoléon en juillet 1809.
Auteur prolifique il a écrit plusieurs cycles/séries e.a. « Les Histoires saxonnes » dont les romans ont été adaptés en une série intitulée The Last Kingdom et diffusée sur Netflix.
J'ai beaucoup aimé ce 1er opus. Mon 1er roman militaire (sur terre), ayant été fortement impressionné par l'excellente série de C.S. Forester « Capitaine Hornblower » (que je recommande vivement) qui reste pour moi jusqu'à présent le meilleur cycle de roman militaire de la marine à voile (devant O'Brian et d'autres).
Le livre : un excellent 1er roman de guerre napoléonienne.
L'auteur nous met assez rapidement dans le « bain » (de sang) à partir de la page 90. Avant cela, il présente le héros, le contexte et nous invite à nous attacher. Sharpe est courageux, il n'a peur de rien surtout pas des officiers.
Les phases de combat nous plongent dans l'action.
Le courage, les blessures, l'inconséquence de la ligne hiérarchique mais aussi l'intelligence de certains officiers.
La folie de la guerre, les mésententes avec les alliés,… lui permettent d'émailler son récit de quelques brins d'humour…
Efficace, rapide à lire, prenant. Sans prise de tête. Cohérent. Agréable.

Commenter  J’apprécie          30
Amateur d'histoire, je ne suis pas, habituellement, intéressé par les romans historiques. Les commentaires des lecteurs d'Amazon m'ont amené à m'intéresser à Bernard Cornwell.

Bien m'en a pris !

Étant assez connaisseur de la période du 1er Empire et particulièrement de la guerre d'Espagne, je n'ai pu que constater la qualité du travail historique réalisé par l'auteur qui...

.../...
Lien : http://www.bir-hacheim.com/c..
Commenter  J’apprécie          30


Lecteurs (96) Voir plus



Quiz Voir plus

L'aigle de Sharpe - Bernard Cornwell

Le petit nom de Sharpe est ?

William
Richard
John

10 questions
10 lecteurs ont répondu
Thème : Les aventures de Sharpe, tome 1 : L'aigle de Sharpe de Bernard CornwellCréer un quiz sur ce livre

{* *}