Citations sur Les chroniques saxonnes, tome 1 : Le dernier royaume (35)

Mon nom est Uhtred. Je suis le fils d’Uhtred, fils d’Uhtred, dont le père s’appelait aussi Uhtred.
- Vos dieux sont de faux dieux. Ce sont des étrons du diable, des créatures malsaines qui apportent les ténèbres sur le monde, alors que notre dieu est grand, tout puissant et magnifique.
- Montre-le moi, défia Ivar.
Un silence s'abattit.
- Prouve tes paroles, insista Ivar alors que les Danes murmuraient leur approbation.
Le roi Edmond cligna des paupières, ne trouvant clairement aucune inspiration. Puis il désigna la tenture de cuir qui représentait le martyre de St Sébastien.
- Notre Dieu a épargné à St Sébastien la mort sous les flèches, dit-il. Voilà une preuve suffisante, n'est-ce-pas ?
- Mais il est tout de même mort, fit remarquer Ivar.
- Parce que telle était la volonté de Dieu.
Ivar réfléchit.
- Donc, ton dieu te protégerait de mes flèches ? demanda-t-il.
- Si telle est sa volonté, oui.
- Essayons, alors.
Quand on est jeune et sans défense, on rêve de posséder un pouvoir magique. Quand on est adulte et fort, on condamne les faibles pour de tels rêves.
"L'ealdorman Aethelred me reconnut à contrecoeur comme son neveu, et m'offrit un accueil un peu plus chaleureux lorsque je lui offrais deux pièces d'or et je jurais sur la croix que c'était là tout l'argent que je possédais." (P. 219)
(...) Les trois ensemble forment la Trinité, continuai-je, mais ce n'est pas le nom du dieu. Généralement, ils l'appellent simplement Dieu.
— C'est comme appeler "chien" un chien, déclara Ragnar, qui se mit à rire.
A la fin du jour, nous avions gagné l'intérieur du Wessex. Alfred était établi à Wintanceaster (Winchester), une belle ville située dans une campagne prospère, qui était la capitale des Saxons. C'était bien sûr l'oeuvre des Romains, et le palais d'Alfred était en grande partie en pierre. Son père y avait adjoint une grande salle aux poutres magnifiquement sculptées, et Alfred faisait édifier une église en pierre encore plus grande. Un marché se tenait à côté et je me souviens d'avoir trouvé étrange de voir une telle foule sans aucun Dane.
Et à l’aube, mon père, continuai-je, je veux que vous restiez ici. Les berges de la rivière ne sont pas pour les prêtres.
- Si des hommes y meurent, répliqua-t-il, c’est là-bas qu’est ma place.
- Vous voulez aller au paradis demain matin ?
- Non.
- Alors, restez ici.
Je pensai aux lames brandies devant la fosse sanglante, au dieu s’éveillant dans son antre rempli de cadavres pour donner sa bénédiction à ces hommes et je sus que l’Anglie tout entière succomberait, à moins de trouver une magie aussi forte que la sorcellerie de ces hommes si puissants. Je n’avais que dix ans, mais cette nuit-là je sus ce que je deviendrais.
J’allais rejoindre les sceadugengan. Devenir une ombre qui marche.
Je suis Uhtred. Je suis le fils d'Uhtred, fils d'Uhtred, dont le père s'appelait aussi Uhtred. Le clerc de mon père, un prêtre du nom de Beocca, l'écrivait Utred. J'ignore si cette version convenait à mon père, car il ne savait ni lire ni écrire, mais parfois je sors de leur coffre de bois les vieux parchemins et j'y vois son nom écrit Uhtred, Utred, Ughtred ou Ootred. Ces parchemins attestent qu'Uhtred, fils d'Uhtred, est le légitime seigneur des terres précisément bornées de pierres et de digues, de chênes et de frênes, par les marais et par la mer. Je rêve de ces terres sauvages, battues par les vagues, sous un ciel agité par le vent. Je rêve et je sais qu'un jour je reprendrai ces terres à ceux qui me les ont volées.
Le lendemain, un cavalier mercien approcha des remparts en portant une branche feuillue en signe de trêve. L'Angle voulait parler.

-Cela signifie, dit Ravn, que nous avons gagné.

-Vraiment?

-Lorsque l'ennemi veut parler, dit-il, c'est qu'il ne veut pas se battre. Aussi, avons-nous gagné.

Et il disait vrai.