Marmaille Cie (09/02/2022)
Doudou est le meilleur ami, le petit confident
de Mina. Lors d’une partie de pêche mouvementée avec Papi-li, Doudou tombe à l’eau et coule au fond de la rivière.
Il se retrouve seul, perdu dans un univers peuplé d’étranges créatures….
Commence alors pour lui une aventure rythmée par d’incroyables rencontres.
Qu’adviendra-t-il de Doudou ?
La perte d’un doudou ? Ah non jamais !
Que lire après Glouglou doudouVoir plus

La première chose qui m'a frappée dans le nouvel album d'Elsa Corradi c'est la qualité de ses illustrations. le choix et l'harmonie des couleurs pour évoquer l'eau est juste sublime. La trombine des poissons incroyable. On entre dans l'histoire de Mina et de son doudou comme on irait à une belle partie de pêche avec grand-père. de pêche et de poisson, il sera question. Eau douce ou eau de mer tout est une affaire de sel. Heureusement qu'à la fin de l'album, sont répertoriés et classés les différents poissons selon qu'ils vivent dans les rivières ou dans la mer. L'histoire du doudou de Mina qui tombe à l'eau et est emporté par le courant jusqu'à la mer est l'ouverture qu'il nous fallait pour découvrir les fonds marins et leurs habitants. On ressent la peur d'être perdu à jamais, la peur de la nouveauté mais aussi la peur des courants violents et des poissons qui peuplent les profondeurs. Tout est dans le coup de crayon quand jailli le tentacule d'une énorme pieuvre pour attraper Doudou ou encore le vol d'une aigrette qui le fait valdinguer en bord de mer. Mais les choses sont bien faites dans le monde des histoires pour enfants tout se termine pour le mieux. Doudou finit par retrouver sa propriétaire pour notre plus grand plaisir et le sien. Bonne lecture.

Tiens, voilà que l'eau est salée maintenant !
Oubliant mon angoisse, je découvre avec surprise de nouvelles créatures aux formes et aux couleurs étonnantes.
Lien : http://latelierdelitote.cana..
Glouglou doudou, comme son titre l'indique c'est une aventure marine extraordinaire d'un doudou, celui de la petite Mina.
Au cours d'une partie de pêche avec son grand-père, le doudou tombe à l'eau.
Commence alors pour lui une fabuleuse aventure, un périple merveilleux au cours duquel doudou va rencontrer les animaux aquatiques qui peuplent nos rivières et nos fonds marins.
Une belle histoire avec une happy end inespérée, des illustrations tout en rondeur et douceur avec une colorisation pétillante.
Un bien joli moment de lecture pour mon petit homme qui aime tant les poissons d'eau douce comme de mer.
Regardez-moi cette grande couverture ultra colorée aux illustrations absolument magnifiques et cette bouille de doudou tellement craquante ! C'est un très grand format qui met en valeur les sublimes illustrations d'Elsa Corradi quasiment toutes de pleine page. Quelques illustrations en bande verticale rappellent le format BD et apportent beaucoup de dynamisme au récit. Les couleurs sont pétillantes et nous réchauffent.

Doudou est le fidèle compagnon de Mina. Il est son confident, la suit partout et vit chaque jour de nouvelles aventures en sa compagnie. Un jour, Papi-li les emmène pêcher sur la rivière. Mais lorsque la ligne se tend, Doudou part à la renverse et PLOUF, c'est le grand plongeon. Doudou n'est pas rassuré et Mina lui manque déjà. Il va vivre une grande aventure en solo et découvrir les nombreuses espèces aquatiques qui peuplent les fonds. Que de péripéties palpitantes pour un doudou aussi adorable !

En fin d'ouvrage, on retrouve une double-page documentaire sur les différentes espèces marines et d'eau douce évoquées dans le récit. C'est un magnifique album qui évoque la disparition d'un adorable doudou. Rassurez-vous, tout finit bien !
Lien : https://www.instagram.com/p/..

Je croise des poissons aux couleurs arc-en-ciel, des perches qui brillent comme le soleil, des brochets aux bouches en forme de bec de canard, et même des poissons avec des moustaches comme Mielou le chat de Mina!
Tiens, voilà que l'eau est salée maintenant !