Les Editions du Rocher (05/02/2009)
3.67/5   3 notes
4° de couverture :
(Edition source : Editions du Rocher, Le roman des lieux magiques - 02/2009)

Marrakech est une ensorceleuse. Cette plaine éblouie de soleil au pied de l'Atlas enneigé où elle se love comme une femme dans sa muraille ocre rose, sa chair de terre brute, son dédale de ruelles, ses jardins enchantés, ses troublants parfums... Autant de charmes qui recèlent secrets et mystères. Avant même de découvrir ses trésors cachés, o... >Voir plus
Que lire après Le roman de MarrakechVoir plus
C'est sans aucun doute une plume passionnée qui a écrit ce très beau Roman de Marrakech.

Cette collection des éditions du Rocher, explore une piste très originale et cet opus échappe aux écueils de ce type d'écrit : il ne verse pas dans le tourisme de masse, s'affranchit du listing des lieux branchés et/ou typiquement exotiques et ne se borne pas à un historique froid et méthodique de la ville.

Anne-Marie Corre prend votre main avec douceur pour vous faire découvrir la magnifique ville Rose. Sa plume retranscrit superbement cette agitation typique des souks orientaux. Avec une grande délicatesse, elle sait nous mener dans les ruelles escarpées de cette ville étonnante, et on entendrait presque, au détour d'une page, le son usé les voix qui s'esclaffent à tout bout de champ, mêlées aux tonalités ensorcelantes des jets d'eaux qui sont tout près.

L'oeuvre, c'est vrai, date un peu, mais elle sait nous happer et nous plonger au coeur de la fameuse Médina, nous souffler avec délicatesse un peu de l'Histoire de ces lieux mystérieux pour nous, Européens un peu surfaits, modifier avec tact notre point de vue un peu sévère sur certaines de ses moeurs et, finalement, nous encourage à adopter l'ouverture d'esprit si caractéristique qui est celle de la ville de Marrakech depuis toujours.

Comme je l'ai fait, emmenez-le avec vous, ce très beau Roman de Marrakech, lorsque vous aurez le plaisir de découvrir la ville Rose, il fera résonner bien des sentiments en vous !
*************************
Pour encore plus d'échanges, rejoignez-moi sur Instagram.
Lien : http://www.instagram.com/les..

Lire un extrait