AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,48

sur 74 notes
5
4 avis
4
11 avis
3
2 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Je dois avouer que le dernier roman que j'ai lu de Gérard de Cortanze (Miroirs) m'a déçue tant par le style de son écriture, trop classique voire académique, que par le traitement de ses intrigues, alambiqué et à distance de ses personnages.
Pourtant, les thèmes de ses romans m'intéressent : Miroirs est une intrigue tirée de la véridique guerre que se livraient les fabricants de miroirs entre l'Italie (Venise) et la France ( La Glacerie dans la Manche) ; Femme qui court ( qui m'attend depuis un certain temps dans ma bibliothèque) est une bio romancée sur Violette Morris, personnage ō combien complexe et passionnant.
C'est donc avec peu d'entrain que j'ai commencé le roi qui voulait voir la mer. Et là, surprise, je me suis un peu réconciliée avec cet auteur. L'émotion surgit enfin entre les lignes. On y découvre un monarque humain et cultivé. Passionné par la mer depuis son enfance, Louis XVI, initiateur des travaux du port militaire de Cherbourg, exhausait alors son rêve, celui de voir cette immensité bleue.
Il faut dire que ce voyage en province, le seul de son règne (ne comptons pas la catastrophique et funeste fuite à Varennes), fut pour lui une bouffée d'iode, un cortège de viva et des démonstrations de ferveur, bien loin de ce qu'il vivait à Versailles... et du noir destin qui l'attendait.
Réconciliation donc, mais très mitigée, car j'ai retrouvé certains procédés romanesques qui m'agacent chez de Cortanze. Ainsi, les rencontres imaginées entre Louis XVI et ses sujets sont peu crédibles et parfois même ridicules (comment imaginer plausible qu'un roi sorte le soir en douce pour aller boire un verre avec des marins dans les bars louches du port...), de même, ses rêves prémonitoires et les apparitions récurrentes d'une mystérieuse femme qui lui prédit sa tragique fin sont un peu ridicules...
Je vous encourage plutôt la bio écrite par Jean-Christian Petitfils sur Louis XVI pour découvrir cet épisode historique.
Bon, finalement, encore une déception. Femme qui court me réconciliera-t-elle avec cet auteur ?
Commenter  J’apprécie          190
Ayant un grand intérêt pour tout ce qui tourne autour de ce Roi, je me suis intéressé à ce livre et ai lu les différentes interviews de l'auteur au sujet de ce livre. L'on apprend que l'histoire de ce roman historique se déroule en 1786, période importante dans la règne de ce Roi qui pu approcher son peuple et percevoir l'amour que celui ci lui portait.

L'auteur a le grand mérite de vouloir montrer un Louis XVI plus proche de la réalité, plus humain, intellectuel, réformateur, bon, aimant son peuple, à l'opposé des caricatures que nous pouvons voir ici et là. Mais, évidemment il y a un mais qu'on imagine bien au vu de ma note, je trouve qu'ironiquement il veut trop en faire au point de rendre Louis XVI, arrogant, méprisant, piquant à de nombreuse reprise face à des individus qui n'existent que pour faire ''briller'' le personnage principal.

Je mets des guillemets à briller car je trouve que ça a exactement un effet dévastateur et détachant pour le lecteur, les 3 ministres (fictif) autours de ce Roi n'ont quasi aucun caractère propre, ce sont de vulgaires personnages sans charme, sans identité.

Le livre n'a aucun rebondissement, tout est linéaire, le dernier chapitre est incompréhensible (Qu'est ce qu'il fait là?), les fameuses apparitions sont elles aussi bizarre pour ne pas dire mauvaise, le lien est là avec le dernier chapitre mais rien ne relève l'histoire du livre.

Le niveau de vocabulaire dans les dialogues sont aussi très moyen, surtout pour un roman historique, c'est très contemporain.

Je mets cette note pour le mérite d'avoir conté une histoire plus proche du vrai Louis XVI mais tout en étant encore très loin, le mérite est d'essayer de casser cette (mauvaise) image que nous avons de ce bon Roi.
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (149) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3213 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}