AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
La jeunesse de Blueberry tome 13 sur 21

Michel Blanc-Dumont (Illustrateur)
EAN : 9782205052015
48 pages
Dargaud (31/05/2003)
3.79/5   26 notes
Résumé :
Alors qu'il vient de se faire capturer une nouvelle fois par un groupe de Sudistes, le jeune Blueberry réussit une nouvelle fois à s'enfuir, en compagnie de son nouvel ami "Frenchy." Ils doivent absolument alerter les hommes de Pinkerton que la belle et dangereuse Eleonore Mitchell entreprend de rejoindre le train du président Lincoln à la gare d'Upper Darby, afin de le tuer !
Mais notre héros est aussi recherché par les deux camps et tout ne semble pas être ... >Voir plus
Que lire après La Jeunesse de Blueberry, tome 13 : Il faut tuer LincolnVoir plus
Blueberry, tome 1 : Fort Navajo par Giraud

Blueberry

Jean Giraud

3.92★ (12486)

28 tomes

Marshal Blueberry - Intégrale par Giraud

Marshal Blueberry

Jean Giraud

3.85★ (515)

4 tomes

Comanche, tome 1 : Red Dust par Greg

Comanche - BD

Greg

3.25★ (1187)

15 tomes

Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Le titre en dit long : Il faut tuer Lincoln, ou justement non, en fonction de l'objectif de tel ou tel personnage.

Cet album suite la même ligne que le précédent : l'action au rendez-vous avec une longue poursuite entre Blueberry et son amante-ennemie Éléonore Mitchell. Placé dans une position délicate en début de volume, le lieutenant n'aura d'autre choix que de trouver des expédients pour arriver à ses fins.

Fort heureusement, il pourra compter avec des alliés imprévus : Walter Baumhoffer qui a fait son apparition au cours du dernier album et qui est amené à devenir un personnage récurrent ainsi qu'un bien curieux Sudiste… Nous pouvons également noter avec un certain plaisir l'absence de Bowman pour la deuxième fois consécutive.

Une nouvelle fois, il est difficile de s'accorder une pause au cours de cette lecture qui mérite d'être directement précédée par celle du dernier train pour Washington. La tension est ici palpable jusqu'aux deux dernières planches. Un personnage important fera ici son apparition (devinez qui ?).

Ce treizième album met ici un terme au cycle consacré à Atlanta et à la poursuite de la belle espionne qui tourmente tant Blueberry. Il ouvra également d'autres perspectives, avec un ennemi pour le moins inquiétant : pour en savoir plus, il faudra attendre.

Il faut tuer Lincoln reste dans la lignée des albums passés et se révèle une lecture indispensable.
Commenter  J’apprécie          160
Le jeune Mike Blueberry parvient finalement à rejoindre la gare d'Upper Darby après avoir une fois de plus échappé au Sudistes. Les agents de l'agence Pinkerton ont également rejoint Upper Darby afin d'empêcher Eléonore Mitchell et ses comparses d'assassiner le Président Lincoln qui est sensé changer de train dans cette gare fort prisée par les personnages de ce tome.

Cela fait toujours plaisir de retrouver le jeune Mike, même s'il n'est que l'ombre du vrai Blueberry. le scénario est également quelques niveaux en dessous de l'oeuvre originale, avec un Mike qui s'en sort toujours et souvent trop facilement.

Il est apparemment plus facile d'approcher le président Lincoln et son wagon présidentiel (même sous la menace d'un attentat) que d'obtenir une dédicace de certains auteurs de BD. Que ce soit une jolie meurtrière blonde dont tout le monde a la description ou le Frenchie déguisé en Toutankhamon, c'est avec facilité qu'ils approchent le Président alors que d'un autre côté on élabore des stratagèmes avec des fumées de couleurs et des arrivées secrètes : pas très crédible tout ça.

Enfin, Mike s'en sort et sauve tout le monde et a encore du pain sur la planche car une plus grande menace plane encore sur les troupes de l'Union, car l'assassinat du Président ne serait qu'un leurre (pourquoi pas)!

Le dessin de Blanc-Dumont n'est pas dérangeant si on évite de le comparer au dessin de l'oeuvre originale. Bref, "La Jeunesse de Blueberry" n'a jamais été "Blueberry" et ceci n'est pas le meilleur tome de "La Jeunesse de Blueberry".
Commenter  J’apprécie          20
Blueberry est toujours à la poursuite de Éléonore Mitchell qui veut assassiner le Président Lincoln. Elle et ses associés doivent trouver le train qui transporte Lincoln avant Blueberry ; mais ce dernier et loi de s'être dépêtré de ses ennuis avec les hommes de Pinkerton et les soldats confédérés, Éléonore à la voie libre pour exécuter son plan…
Encore un très bon album de Blueberry, riche en rebondissements et en suspense. On ne s'ennuie pas une seconde dans cette traque des comploteurs qui veulent assassiner Lincoln. J'ai apprécié d'ailleurs la petite aparté sur l'histoire de l'assassinat de Lincoln après la guerre glissé en quelques vignettes dans le déroulé du récit ; c'est plutôt bien fait.
Commenter  J’apprécie          30
affreux. cortéggianni et blanc Dumont s emmêles les crayons, ont se croirait chez tartine au far West, même les tuniques bleus est plus vraisemblable, blueberry traverse tout les states du nord au sud voir jusqu'au Mexique sans changer de chemise, habiller en cow boy de cirque, plus rien a voir avec la bio de Charlier l année 1864 est interminable( au moins dix albums ) la pire reprise qu il existe en bd a mettre au pilon d urgence
Commenter  J’apprécie          00
Un Blueberry de bonne facture.
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
BulledEncre
17 avril 2023
Puisant dans les clichés du genre classique, ils ont fait évoluer le cycle dédié à la jeunesse du lieutenant vers un format hybride totalement original mêlant des éléments du roman-feuilleton et du thriller d’espionnage.
Lire la critique sur le site : BulledEncre
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Mais si, ça a à voir... Tout a toujours à voir avec tout... Merci en tout cas de me faire confiance en me laissant partir... Quand je vais raconter ça au vieux Jubal, il a pas fini de rigoler.
Commenter  J’apprécie          10
Héé… mais où tu vas comme ça ma belle ? C’est le bon dieu qui t'envoie ?
Tu lui diras qu’il est bien gentil, parce que d’habitude les bonnes sœurs, même les plus jolies, il se les garde toutes pour lui.
Commenter  J’apprécie          00

Video de François Corteggiani (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Corteggiani
Une base souterraine en Antarctique, des néo-nazis, des soucoupes volantes… le décor est planté pour une nouvelle aventure de Lefranc. En avant toute pour Mission Antarctique avec François Corteggiani et Christophe Alvès aux commandes… Un duo d'auteurs que nous avons interviewé et qui ont brisé la glace sur la réalisation de cet album. Festival BD Angoulême – 29 janvier 2016.
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (103) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5227 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}