La jeunesse de Blueberry tome 16 sur 21
EAN : 9782205056594
Dargaud (07/09/2007)
3.64/5   22 notes
Les batailles pendant la guerre civile, qui frappe l'Amérique du Nord entre 1861 et 1865 font des ravages. Certaines comme Shiloh, Gettysburg, Chickamanga ou Antietam vont rester dans les livres d'histoires, d'autres seront oubliés comme celle de la "Cumberland River" à la frontière nord du Tennesse.
Le lieutenant Blueberry à la tête de quelques hommes dont le sergent Grayson, se retrouvent à devoir enterrer les morts de cette bataille. Au milieu, un indien p... >Voir plus
Que lire après La jeunesse de Blueberry, tome 16 : 100 dollars pour mourirVoir plus
Blueberry, tome 1 : Fort Navajo par Giraud

Lieutenant Blueberry

Joann Sfar

3.44★ (149)

1 tomes

Dans une série pourtant bien rodée, Cent dollars pour mourir est un album atypique à bien des égards.

Dans sa construction, il propose un scénario dynamique, qui se lit très rapidement. Les premières blanches, hormis le trait caractéristique de Michel Blanc-Dumont, nous rappellent furieusement les parutions originelles de la série… L'entrée en matière est d'autant plus appréciable qu'elle s'inscrit dans le cadre d'un album et qu'il n'est pas nécessaire d'attendre plusieurs semaines pour lire quelques planches supplémentaires.

Une bataille moins connue de la Guerre de Sécession sert de liant pour une histoire tordue dans laquelle le sergent Grayson va être plongé la tête la première. Ce personnage récurrent, souvent sous-exploité, le sera tout autant ici puisque son supérieur hiérarchique va lui ravir la vedette. Mais ses origines permettent de construire une histoire originale qui renoue avec les guerres indiennes.

Un personnage original, particulièrement haut en couleur, et à fort potentiel fera ici son apparition et les dernières planches réserveront de belles surprises pour la suite ! Tout un programme… Par ailleurs, plusieurs personnages historiques feront une apparition remarquée.

Voici un album qui se lit trop rapidement pour pouvoir être apprécié à sa juste valeur, malgré les nombreuses nouveautés introduites ici mais qui demeure plaisant.
L'album commence fort avec le massacre d'une patrouille de Nordistes par des Sudistes, embusqués derrière un talus et ça dégomme sec !

Comme toujours, le nerf de la guerre est l'argent et dans ce tome-ci, nous n'avons pas moins qu'un train rempli d'or qui est essentiel à l'effort de guerre, qu'il soit Nordiste ou Sudiste…

Vous n'êtes pas sans savoir que des banques américaines, lors de la Seconde Guerre Mondiale, mangeaient à tous les râteliers et finançaient aussi bien les américains que les allemands, histoire de ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier, sans doute…

Et dans ce train qui n'est pas le postal Glasgow-Londres, il y a de l'argent en provenance de la banque pour laquelle l'employeur du tabasseur a bossé : Rotschild !

Et le type disparu est le seul à connaître la combinaison gagnante qui ouvre la boite au trésor…. Chargé de mission ? Blueberry, bien entendu ! Accompagné du sergent Grayson et ils ne seront pas trop de deux pour venir à bout de toutes les chausses-trappes tendues sur leurs parcours.

Véritable petite enquête afin de savoir qui a enlevé l'envoyé de la banque Rotschild, sans oublier le train bourré d'or coincé quelque part, un Allan Pinkerton flirtant avec on ne sait trop quelle ligne et des Indiens en colère pour toutes les saloperies, génocides et autres spoliations de terre dont ils furent victimes par l'Homme Blanc.

Un tome qui pulse, des dessins agréables à regarder, une histoire comme ne l'aurait pas renié le Blueberry adulte sous la plume de ses premiers pères (Giraud et Charlier) car c'est relevé, épicé, sans temps morts et notre jeune bourru mal rasé brille toujours par son inventivité et sa bravoure, sans parler de sa répartie et de sa manière bien à lui de se prendre des coups sur la tête.

Mon seul regret est de ne pas avoir encore mis la main sur la suite et que l'album est parfois un peu obscur, nébuleux et qu'il m'ait fallu plusieurs retours en arrière pour être bien sûre que je n'avais rien raté.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Blueberry se lance dans une nouvelle aventure où l'or de l'Union et des Confédérés est au coeur du récit.
Je trouve tout de même ce nouvel épisode des aventures de Blueberry assez nébuleux. D'abord Blueberry part comme un déserteur de l'Armée, puis il croise une série de personnages qui sont tous aussi étranges les uns que les autres dans leurs agissements, à commencer par le vieil indien… Bref, le récit n'est pas alambiqué mais plutôt étrange. Et puis, on a droit aussi à la présence de Pinkerton.
Il faut dire que l'enjeu est la récupération d'or en provenance de la banque Rotshild à la fois pour l'armée de l'Union que pour l'armée des sudistes… c'est particulièrement fumeux comme façon de distribuer de l'argent entre deux armées en guerre.
L'histoire n'est pas inintéressante mais j'attends le second (et semble t'il dernier) tome pour voir si l'histoire vaut le détour.
Un Blueberry très agréable à lire.

- Car vous n'êtes pas sans savoir que c'est notre banque de Londres qui finance l'effort de guerre nordiste.
- En effet, Monsieur Lewis, en effet, comme je n'ignore point également... que par le plus grand des miracles... pff... c'est votre banque de Paris... qui dans cette guerre... finance les troupes du général Lee...