Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

ISBN : 2844202888
Éditeur : Thierry Magnier (2004)

Note moyenne : 4/5 (sur 4 notes) Ajouter à mes livres

Voilà une semaine qu'Edgar le caneton de Sandra, est bizarre. Il ne joue plus sur la balcon, il mange à peine. Thomas, le copain de Sandra, habite une maison avec un grand jardin, un bassin. Sandra et Thomas décident de se partager la garde du ... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (2)

> Ajouter une critique

• Livres 4.00/5
    Par Omegane, le 13 avril 2013

Omegane
    La garde alternée, c'est une situation que connaissent bien des enfants. Sandra vit chez sa mère et ne voit sont père que deux fois par mois et pendant les vacances. Donc, quand elle s'aperçoit qu'Edgar, son canard, va mal car il ne se plaît pas dans l'appartement qu'elle partage avec sa maman, elle ne peut se résoudre à le rendre à son papa qui habite la campagne : il lui manquerait trop. Heureusement, son copain Thomas dispose d'un jardin et lui propose de le garder du lundi au vendredi pour lui permettre de se refaire une santé. Son père est bien sûr d'accord avec cette solution : il affirme adorer le canard à l'orange. Mais Sandra ne comprends pas qu'il s'agit d'une plaisanterie : il a tellement l'air d'un ogre ! Alors, elle se fait du souci pour Edgar. Et quand Thomas doit lui rendre son compagnon, pour lequel il a été aux petits soins, c'est à son tour de s'inquiéter. Alors, quelle famille choisir ? Edgar sera finalement assez « grand » pour trouver lui-même la réponse.
    Beaucoup d'humour et un petit clin d'œil aux enfants de couples séparés dans ce court roman construit autour de l'attachement des enfants à un animal de compagnie, inhabituel et sympathique : Edgar le canard. Tous deux veulent également son bonheur, mais supportent mal la séparation lorsque c'est un autre qui veille sur lui. Ne serait-ce pas ce que ressentent les parents, eux que l'on a parfois tellement de mal à comprendre : qui pourrait croire que le papa de Thomas, ce géant doté d'une grande barbe, est en réalité un inoffensif végétarien ne cherchant nullement à engraisser Edgar et à manger son foie, et comment se fait-il que la maman de Sandra rende le canard à Thomas, après s'être énervée contre lui ? Et si Edgar avait, à son tour, envie de fonder une petite famille ? C'est une évidence à laquelle les enfants sont bien obligés de se rendre, pour le bonheur de tous.

Lien : http://libr.animo.over-blog.com

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par kanarmor, le 06 janvier 2014

kanarmor
    Une amusante histoire de garde de canard alternée qui fait suite au roman "Un ange au balcon" dans lequel le dit canard est offert à Sandra.
    Une intelligente et originale métaphore sur la situation des enfants de parents divorcés : comment rendre heureux le caneton ? chez qui doit-il loger ? Celui-ci va apporter lui-même la solution, déjà prêt à faire ses propres choix.
    Pour les enfants mais à faire lire aux parents.

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique

> voir toutes (1)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par kanarmor, le 06 janvier 2014

- J'aurais dû m'en douter, ce canard ne fait que nous créer des problèmes...
    - Il n'y est pour rien ! C'est notre faute, à Thomas et à moi. On veut se partager la garde d'Edgar, mais on n'arrive pas à se laisser tranquilles !

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la citation

Sur Amazon