AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,25

sur 8 notes
5
4 avis
4
2 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Quand en plein hiver, Marcello le petit pois et Nanni le haricot vert, harassés d'un long chemin arrivent dans une ferme, ils pensent se reposer… mais c'est sans compter sur le coq de la basse-cour, qui les avalent aussitôt, tout rond! Dans son gosier c'est le bazar ; de quoi s'occuper avant de pouvoir s'échapper… L'attente est longue. Heureusement pour les deux légumes, Monica la fourmi leur glisse à manger par le bec du coq endormi – Monsieur hiberne! -. Et au printemps, pouf! Voilà que Marcello appuie sur le nombril du volatile. Comme par magie, une porte s'ouvre! Et c'est sur une Vespa rouge, conduit par Nanni, que les deux amis partent à l'aventure ! Monica, super conseillère, leur dit : direction la mer! S'ensuivent de nombreuses péripéties et autres dangers, sur terre et en l'air… le petit pois et le haricot vert ont beau être minuscules dans ce vaste monde, ils sont ensemble, et à deux, c'est bien connu, on est plus fort! Et plus encore, quand leur amie la Fourmi rejoint joyeusement leur grande aventure! Rires délires solidarité complicité et une imagination débordante!

Cet album est extra-chouette! Génialissime! Un road-movie pour les petits, plein de fantaisie de drôlerie, de trouvailles, de tendresse aussi. Texte et dessins sont en osmose ; rythmés colorés chaleureux inventifs doux et fous. Et puis Marcello Nanni Monica, une vespa… la Dolce Vita quoi! J'ai ADORÉ!!

« Décidément, la vie a bien des surprises dans ses poches… »
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
Commenter  J’apprécie          30
Voici un album qui porte très bien son titre ! Les personnages vivent un quotidien très rocambolesque et les imprévus s'enchaînent à vitesse grand V. C'est réjouissant par la folie et l'absurde de chaque situation. Qu'ils jouent au ballon dans le ventre du coq, qu'ils traversent la France en Vespa ou volent en deltaplane, Marcello et Nanni surprennent et ne manquent pas de ressources pour éviter tout fatalisme. Avec ce postulat de départ, on prend le chemin de l'aventure avec le sourire, fort de la solidarité entre les trois amis. Aux deux compères, il faut ajouter leur amie Monica la fourmi qui les aide et les soutient jusqu'au bout. C'est même grâce à elle qu'ils doivent leur survie.

Dans cette histoire, les trois amis foncent avec détermination et ingéniosité, en évitant tous les pièges de la vie. On s'aperçoit de tous les dangers des légumes, qu'il s'agisse des animaux ou des végétariens. Les auteurs en profitent pour élargir le champ classique des menaces pesant sur les héros. Bien qu'ils soient petits, ils ne se laissent jamais abattre. Au milieu de couleurs flamboyantes, l'aventure se déploie sans aucune limite. Pour tenir le rythme du road-movie, les auteurs ont réuni beaucoup d'éléments sur une même page. L'histoire est très tenue et la narration intense. On ne perd jamais les personnages, les rebondissements se succèdent très vite avec toujours beaucoup de clarté. La lecture est évidente et emballante !
Lien : https://tourneurdepages.word..
Commenter  J’apprécie          20
Les albums des Éditions Grasset Jeunesse sont toujours réalisés au cordeau et de qualité. Celui-ci ne fait pas exception. Ainsi CuiCui et PiouPiou se sont transformés pour l'occasion en Marcello et Nanni. Mais que je vous raconte d'abord l'histoire, avant de me lancer dans un débrief échevelé.

Ainsi donc, un petit pois et un haricot marchent en trainant les pieds sur un chemin, gelés par le froid de l'hiver. Ils se réjouissent en arrivant enfin dans une ferme. Pourtant, ni une ni deux, les voilà dans l'estomac du coq de la basse-cour. Heureusement, les deux amis sont tirés d'affaire pas Monica la fourmi. Et voilà nos deux amis, Marcello et Nanni, en route vers l'horizon, pour échapper à la monotonie de leur vie.

Ce petit album, tout à fait farfelu, ne peut que plaire aux enfants. Cette évasion d'un petit pois et d'un haricot vert du ventre d'un coq endormi, aidés par une courageuse fourmi ! Il n'y a que l'imagination délirante d'un écrivain - ou d'un enfant - pour envisager une scène pareille. En tout cas, CuiCui et PiouPiou ont totalement adhérés et ont aussi beaucoup rigolés. « le pauvre coq, il va avoir mal au ventre après ! » .

La mise en page et les illustrations sont très réussies et accompagnent parfaitement le road movie des deux amis. L'action et les rebondissements étonnements ne manquent pas. L'aventure est menée tambour battant, et le jeune lecteur a à peine le temps d'observer les différentes scènes que le récit a déjà sauté à la page suivante. Haletant vous dis-je ! le duo d'Anne Cortey - que l'on découvre - et d'Olivier Latyk - que CuiCui & PiouPiou connaissent déjà bien : « le buveur d'encre » , « J'attends Noël » , « Une recette top secrète » ou encore le très chouette « le carnet à secrets » . - fonctionne plutôt bien.
Lien : http://lillyterrature.canalb..
Commenter  J’apprécie          00
Plusieurs leçons peuvent tirées de cet album : le bonheur est souvent à portée de chez soi, l'aventure se trouve au coin de la rue et l'endroit où l'on va est aussi important que les personnes qui nous accompagnent ! Un miroir de l'existence traité avec délicatesse et une poignée de références au cinéma, au monde des séries télévisés et aux contes traditionnels. Un road-movie sans naïveté pour jeunes lecteurs ! Merci à Olivier Latyk (dessinateur) et à Anne Cortey (auteure) pour cet album généreux et inventif.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

l'armoire...

Comment s'appelle le personnage principal ?

Mémé
Maman
Adèle

4 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : L'armoire... de Anne CorteyCréer un quiz sur ce livre

{* *}