Cyril Pedrosa (Autre)
L'Ecole des loisirs (11/01/2023)
3.82/5   49 notes
Dans la vie il faut se battre. Zoé le sait bien en arrivant dans ce nouveau lycée, avec tous ces nouveaux camarades.
À chacun ses manières de se réaliser, contre ses parents, contre la maladie, contre soi-même parfois. Et à chacun ses instruments : un appareil photo pour capter la beauté du monde, un ukulélé pour l'enchanter, un skateboard pour le parcourir. Mais seul, c'est toujours plus difficile.
Pour Zoé, le moment est venu de jouer collectif.
Que lire après Les désaccordésVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

Des adolescents abîmés par la vie, qui ont vécu ou vivent un drame... C'est un scénario que j'ai beaucoup lu et qui en général me plaît beaucoup. Entre Gazelle Punch, Éden, fille de personne ou encore L'incroyable voyage de Coyote Sunrise, certains romans abordant cette thématique sont même devenus des coups de coeur. Anne Cortey m'a plus que convaincue avec ses Désaccordés - un titre évocateur et très bien trouvé.

Nous y suivons Zoé. Elle vit seule avec son père depuis la mort accidentelle de sa mère, et déménage très régulièrement, selon les offres d'emploi que trouve son paternel - ce qui ne l'aide guère à se faire des amis. le jour où elle débarque dans son nouvel établissement, elle rencontre Gloria, et devient aussitôt amie avec elle. Mais Gloria souffre d'une maladie, un cancer qu'elle refuse de nommer et surnommé L.E. Et puis il y a Ugo, un camarade virulent et violent...

***

Un roman qui met l'amitié, l'écoute et l'art au centre. Quand la santé ou la famille font défaut, il nous reste les amis, l'espoir, l'entraide. Il nous reste la musique, pour nous réconforter. Les belles images, pour nous remonter le moral. le skate, pour vibrer. J'ai aimé cette prégnance de la musique, cette métaphore qui sonne si juste.

Les désaccordés, ce sont ces adolescents malmenés, aux émotions abruptes. Comme un instrument non réglé, c'est ensemble qu'il vont pouvoir jouer une belle symphonie. Des adolescents à fleur de peau, sensibles. Et ces émotions fortes, si justes, m'ont beaucoup touchée.

Le texte est poétique, il coule comme une rivière de mots doux, précis. Les interludes, colorés, nous plongent dans le passé. C'est émouvant. Sincère.

Trouver son équilibre, son accord profond, une démarche pas toujours facile comme le montrent nos protagonistes. Et pourtant, à force de tâtonnements, d'entraide, on peut y parvenir.

Les désaccordés est donc une très belle plongée dans l'adolescence et ses tourments.

Un livre à découvrir, pour tous ces petits moments de douceur qui nous permettent d'affronter le plus dur. Pour l'art, qui permet de s'évader, de s'exprimer. le sport, qui permet de voir la vie sous un angle différent. Pour l'amitié, indispensable.

Quel joli titre que ces "Désaccordés" ! Une trouvaille qui correspond parfaitement aux personnages de collégiens chahutés par la vie mis en scène par Anne Cortey, dont j'avais déjà apprécié le roman "En émois".

Alors que Zoé fait son entrée dans un nouveau collège en cours d'année, elle s'attend à trouver quelques camarades intéressants et beaucoup de cons. L'âge ingrat. Elle va rencontrer les désaccordés, et ensemble ils vont parvenir à trouver un bel équilibre.

Certains passages sont un peu attendus, mais cette lecture est franchement agréable. Loin de clichés d'ados autocentrés accros à leur téléphone, Zoé, Gloria, Achille et Ugo sont tous plus attachants les uns que les autres. Leurs émotions sonnent juste. Et pour une fois les figures de parents sont présentes et compréhensives. Une jolie lecture que je dois une nouvelle fois à Ladythat. Merci !
Les rentrées, Zoé connait. Depuis la mort de sa mère, son père a la bougeotte et elle le suit selon les offres d'emploi qui se présentent à lui. Professeur de ukulélé, il vient justement de se faire engager dans un conservatoire qui souhaite élargir son offre de cours. le ukulélé, ils en partagent le plaisir du jeu. Pour l'adolescente la musique est aussi un moyen de canaliser ses tensions et de se réaliser, d'apporter du concret à sa vie… et d'enchanter celle des autres.
Parmi ces autres, il y a Gloria, sa nouvelle meilleure amie, qui regarde le monde à travers l'objectif de son appareil photo, capturant ce qu'il a de plus beau, et saisissant ces instants de la vie qui donnent envie de se battre et qui permettent d'oublier la maladie, cette assassine qu'elle refuse de nommer pour ne pas lui donner plus de pouvoir qu'elle n'en a déjà.
Il y a aussi Achille, si discret et pourtant si concerné par ce qu'il voit. Très protecteur, il veille sur les plus fragiles et s'assure que tout va bien. Passionné par le skate, il n'aime rien tant que faire des figures pour enchanter le monde de Gloria et lui mettre des étoiles plein les yeux, des yeux qui derrière l'objectif savent si bien voir la beauté artistique qui se dessine sous les pieds de son ami.
Et enfin il y a Ugo dont la mère enseigne le violoncelle dans le même conservatoire que le père de Zoé. Il déverse sa colère sur les autres et connaît mieux le bureau de la CPE que les murs de la salle de classe. Pourtant si on gratte un peu la surface, on découvre un être sensible et bien plus fragile qu'il ne souhaite le montrer. Il n'a pas encore trouvé l'instrument qui lui permettra de s'accorder aux autres mais il sait déjà à quel rythme il doit avancer.
Quatre adolescents, quatre tempos qui tendent à s'accorder sur un même rythme pour avancer côte à côte, car c'est bien connu, à plusieurs on est plus fort. L'écriture poétique et touchante d'Anne Cortey – je découvre cette auteure avec ce titre et je compte bien lire d'autres textes après celui-ci – et ses mots ont littéralement résonné en moi. J'ai vraiment pris plaisir à suivre la balade de ces quatre jeunes qui se cherchent et se trouvent dans l'art. L'art qui prend différentes formes mais tient une place essentielle pour chacun d'eux, entraînant le lecteur sur son passage.
Outre la beauté du texte, j'ai aimé la justesse des émotions dépeintes dans ces figures de l'adolescence, de ces jeunes comme j'aimerais en croiser plus dans la littérature jeunesse, des adolescents qui avancent malgré les coups durs, qui savent se prendre en main et s'entourer d'amis dont les notes résonnent en accords avec les leurs. L'univers artistique me touche tout particulièrement ainsi que la forme du texte qui se déroule aussi naturellement que l'attachement se fait entre les héros.
Par ailleurs, j'aimerais aussi saluer le travail éditorial pour le choix de mettre des pages colorées, vertes en l'occurrence, pour marquer le changement de narration quand chacun des personnages se livre sur son histoire personnelle. Ca peut paraître simple mais ça fait un effet incroyable. Sans oublier les deux illustrations de Cyril Pedrosa, également artiste de la couverture, qui viennent apporter une forme de lumière artistique sur l'ensemble. L'effet est saisissant et fait de cet objet-livre une petite beauté.
Vous l'aurez compris, aucune fausse note pour Les désaccordés. C'est un énorme coup de ❤ !
Lien : https://sirthisandladythat.c..
Une rentrée scolaire, c'est toujours un peu particulier, surtout quand c'est la deuxième de l'année ! En effet, Zoé déménage souvent à cause du travail de son père, professeur de ukulélé. Donc, une fois de plus, elle s'engage vers un nouveau collège, prête à rencontrer ses nouveaux camarades.
Ainsi, Gloria, semble comme elle maîtriser parfaitement l'art du second degré, et se sert du dessin et de la photographie comme d'un exutoire contre la maladie. Et Zoé, à son tour, se livre et raconte pourquoi elle s'est retrouvée toute seule avec son père, comment sa vie s'est effondrée subitement alors qu'elle n'avait que 5 ans. Entre elles deux, c'est tout de suite une évidence et leur fulgurant début d'amitié crée un lien indéfectible, lumineux et nécessaire. Mais Zoé parviendra-t-elle à gérer les émotions que provoquent en elle la maladie de Gloria ? Et Gloria pourra-t-elle de nouveau vivre comme tout le monde ?
Ugo parait tout le temps en colère et pousse les autres à bout. Il connaît par coeur le chemin de la CPE et pourtant, son indifférence de façade cache quelque chose de plus profond, un grand mal-être, que seule Gloria devine. Avec Achille le skateur, cool et prévenant, ces 4 là vont au fil du temps devenir inséparables.
Impossible de lâcher ce roman qui nous raconte de façon très sensible l'histoire de ces ados qui, comme des instruments de musique désaccordés, n'arrivent plus à sonner juste. Maladie, deuil, rejet, chacun essaie de s'en sortir comme il le peut mais à plusieurs, on est plus fort ! On ne peut qu'admirer l'écriture sincère, vraie et tellement belle d'Anne Cortey. Certains moments sont très émouvants (notamment ceux qui sont matérialisés pages vertes) et nous touchent jusqu'au plus profond de notre âme. J'ai adoré la belle relation entre Zoé et son père, ainsi qu'entre Zoé et Gloria. Et que dire des illustrations ?!!! Sublissimes !
Un roman sensible et fort, qui aborde toutes les peurs et les maux de l'adolescence. On ne peut que compatir aux peines et aux colères de Zoé face à son amie malade ou ses antécédents familiaux. Bulle de réflexions adolescentes, moments doux permettant l'apaisement et des liens, se tissant au fil des pages, qui reconstruisent.

critiques presse (1)
Ricochet
12 avril 2023
Des quotidiens très émouvants et un sentiment de proximité avec les personnages font de Les désaccordés un roman vraiment harmonieux !
Alors je joue le morceau pour tenter de rétablir cette chose déglinguée en moi. Je me concentre sur le rythme syncopé, alternant à contretemps les temps faibles et les temps forts.Je murmure: «Desafinado,» Je m'imprègne de sa suavité. Je suis tel un bateau naviguant sur les vagues de la bossa et la mélancolie de la mélodie me fait chavirer. Je suis éponge . La musique se répand à lintèrieur de mon êre en minuscules ruisseaux, elle s'introduit dans mes cellules et trouve demeure dans ma poitrine. Desafinado. La langue brésilienne résonne caressante dans ma bouche. Je chante la peine et la tristesse, je chante la musique qui est plus forte que tout. Par moments, la chanson frôle avec le faux et les disharmonies.
Et c'est ce jour pas comme les autres que ma maman est partie pour toujours. Elle n'a pas quitté la maison pour s'en aller vers d'autres bras que ceux de mon père. Non... Elle a fait une attaque cérébrale, un truc rare pour son âge.
Je suis une fille désaccordée, j'ai l'impression de ne plus sonner juste, comme un instrument de musique bastringue dont les cordes ne répondent plus qu'en couinant et beuglant.
Je pense à ce que mon père me répétais lorsque je débutais le ukulélé : "La musique peut nous sauver." Et je songe à la chance que j'ai d'avoir ce petit instrument avec moi.
Moi, je rêve du jour où j'en aurai fini avec tout ça : les cours inintéressants et interminables, les journées assises sur des chaises inconfortables, les profs, les petits cons, le bruit, les règlements intérieurs débiles.

Videos de Anne Cortey (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anne Cortey
Durant l'automne 2022, les élèves de 4e A du collège Elie Coutarel, à Istres, ont écrit collectivement une nouvelle, accompagnés par Anne Cortey, autrice. Cette nouvelle est en lice pour la 5e saison du concours littéraire Des nouvelles des collégiens. La remise des prix aura lieu pendant la 7e édition du festival Oh les beaux jours ! (24-29 mai 2023).
Lire les nouvelles du concours 2023 : https://ohlesbeauxjours.fr/des-nouvelles-des-collegiens/ma-classe-ecrit/
_____________________ le projet Des nouvelles des collégiens mené en collaboration avec l'Académie d'Aix-Marseille reçoit le soutien, en 2022-2023, de la Fondation de France @fondationfrance et de la Fondation La Poste @laposte.
_____________________ Retrouvez Oh les beaux jours ! sur : acebook https://www.facebook.com/festivalohlesbeauxjours nstagram https://www.instagram.com/oh_les_beaux_jours witter https://twitter.com/festival_OLBJ eb http://ohlesbeauxjours.fr
_____________________ Organisation et production : Des livres comme des idées, Marseille. Coordination du projet : Nina Chastel, Maïté Léal, Émilie Ortuno Réalisation vidéo : Manon Gary Graphisme, animation : Benoît Paqueteau © Des livres comme des idées, 2023
_____________________ #OhLesBeauxJours #OLBJ2023 #concourslittéraire #concoursdenouvelles #collège #collégiens #Littérature #littératurejeunesse #EAC #actionsculturelles #festival #Marseille #Istres #booktube #bookstagram #bookstories #livrestagram #lecture #livre #lire